Manivelle de broche pour filetage ou taraudage

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
B

barbacane

Compagnon
Réalisation des filetages et des taraudages sur un petit tour à métaux.
Le Minilor TR 20 possède une vitesse minimale de 110 tours par minute sans frein de broche, ce qui semble un peu rapide pour pouvoir arrêter le filetage avec précision, par exemple lorsque le filetage se termine contre un épaulement.
J'ai donc fait une manivelle de broche qui permet de tourner la broche à la main, sans risque ni difficulté.
L'entraxe est de 210 mm environ, largement suffisant (160-180 mm suffiraient).
L'axe central possède un système d'expansion à cône et vis (10 mm) permettant une bonne prise dans l'alésage de broche (20 mm sur ce tour).

MANIVELLE.jpg


MANIVELLE EN PLACE.jpg
 
B

barbacane

Compagnon
Pour fileter, j'utilise un barreau d'acier rapide 8 x 8 tout affuté, trouvé chez RC Machines.
Le chariot supérieur est laissé dans sa position "normale", parallèle à l'axe de broche, l'avance de l'outil étant effectuée par le chariot transversal.
L'outil taille donc simultanément et symétriquement les deux faces du filet (il y a donc conflit théorique dans le dégagement du copeau, mais dans la réalité, cela fonctionne très bien).
La profondeur de passe et de 0.2 à 0.1 mm au début du filetage, puis de 0.04 à 0.02 mm en fin de filetage.
L'avance est enclenchée au début du filetage, n'est pas enlevée ni modifiée pendant tout la durée de l'opération, et ne peut être débrayée que lorsque le filetage est complètement terminé.

Le cycle de filetage est le suivant :
-1- Tangenter le diamètre externe (mettre le vernier du transversal à 0)
-2- Réglage de la profondeur de passe (+0.1 à 0.2 mm au début du filetage, +0.04 à 0.02 mm en fin) - Noter la position du vernier transversal
-3- Filetage en tournant la broche à la manivelle (sens horaire)
-4- Recul de l'outil au delà du diamètre externe
-5- Retour de l'outil en tournant la broche à la manivelle (sens anti-horaire)
-6- Nouveau réglage de la profondeur de passe (position précédente + profondeur de passe) - Noter la position du vernier transversal
- Répétition des opération à partir du point 3 jusqu'à obtenir le bon filetage que l'on teste à l'aide d'un l'écrou ou d'un tampon fileté.

Dans les filetages ISO, l'outil aura pénétré au total de 0.615 x Pas ; cela nous donne une indication de l'approche de la fin du filetage et des vérifications systématiques près de la cote finale.

FILETAGE.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Très bien, mais attention de ne pas appuyer sur le bouton de mise en marche si l'on a pas enlevé la manivelle !

Bonne journée.

jajalv
 
B

barbacane

Compagnon
La courroie est retirée par sécurité lors du filetage.
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Pour toi Barbacane,

Tés bonne idée, bravo.

Micluc
 
S

serge79

Apprenti
Si l'on ne possède pas d'appareil à retomber dans le pas, c'est effectivement une très bonne idée. :wink:
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
serge79 a dit:
Si l'on ne possède pas d'appareil à retomber dans le pas, c'est effectivement une très bonne idée. :wink:

Je suis etonné de lire cette façon de fileter au tour car je suis arrivé par expérience exactement à la même méthode : manivelle etc.

Concernant le fait de ne pas débrayer tant que le filet n'est pas terminé, on peut se permettre en fait quelque liberté : en utilisant le charriot supérieur (en général assez précis), on peut se payer le luxe de débrayer (en général sans le vouloir) : pour revenir dans le filet, j'embraye à nouveau, j'avance un peu la manivelle à la main pour rattapper le jeu puis je positionne soigneusement la pointe de l'outil dans le creux du filet en me servant d'une loupe d'horloger et en maneuvrant la manivelle du petit charriot. Les dernières passes finissent de gommer l'erreur si legère soit-elle.

J'ai récupéré de cette façon un filetage interne de 30x1 : dans ce cas, plus possible d'utiliser la loupe d'horloger !
Avant de tout recommencer, j'ai réussi à remettre l'outil dans le filet en regardant : il faut obtenir 2 copeaux identiques de chaque coté de l'outil (avec passe trés faible). Là encore, j'ai sauvé mon filetage, les dernières passes ont finit de gommer l'erreur.

La récupération des loupés avant la poubelle, ça en apprend pas mal.
 
B

barbacane

Compagnon
Parfaitement d'accord, on peut "reprendre" un filetage ou retrouver un réglage très-très approchant (je le fais aussi à la loupe, comme toi) après une fausse manoeuvre, mais cela reste théoriquement à éviter ...
 
F

Fred_Master

Apprenti
bjr


je fait exactement comme çà aussi depuis pas mal de temp ...

précision : à l'étaple 5 ....

"-5- Retour de l'outil en tournant la broche à la manivelle (sens anti-horaire)"

je m'assure en ramenant l'outils 1 cm devant la piece, afin d'éliminer les jeux fonctionnel lorsque je vais repartir en avant.

sinon, moi, je le fait au moteur et coupe celui ci 5mm avant la fin et fini "à la main" en faisant tourner le mendrin moi même.
Avec l'habitude, on connais l'inertie et sais exactement quand couper !

@+
Fred
 
T

tfa

Apprenti
Bonjour,
un petit truc que sans doute vous connaissez déjà :
-si le pas du filetage à réaliser est un sous multiple du pas de la vis mère , alors on peut débrayer l'écrou de vis mère et ramener le trainard en manuel sans arrêter la broche et ré-embrayer la vis mère , l'outil retombera toujours dans le filet.

Pour ce qui est des profondeurs de passe , je commence en règle générale par 0.5mm au diamètre, puis 0.3 et la suite au feeling. Il faut éviter de faire trops de passe car l'outil a toujours un copeaux minimun ,en deça il frote , use , lustre la pièce ;enfin tout ce qu'on n'aime pas!!
cordialement
TFA

-
 
B

barbacane

Compagnon
Oui, toujours rattraper les jeux ; c'est indispensable surtout ici, sinon on "défonce" le filet ...
 
B

barbacane

Compagnon
Pour TFA,

Evidemment, j'évite le "copeau minimum" dans la mesure du possible, mais il m'arrive dans des usinages où je ne peux pas mesurer, comme les filetages ou certains cônes difficiles à mesurer, de faire des passes d'ajustement très ou trop fines ...
Je ne sais pas bien comment faire autrement ...
Manque d'expérience, sûrement ...

Cordialement,
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
très pratique, j'ai fait pratiquement la même chose pour mon Myford
le risque, comme le dit jajalv est de remettre en route le moteur avec la manivelle en place, cela m'est arrivé une fois et il y a un risque réel, genre bras ou poignet cassé, et en plus ça secoue beaucoup
en dehors des filetages, cette manivelle est bien pratique pour utliser des alésoirs (en se gardant de tourner à l'envers pour dégager, bien entendu...)
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
L
Réponses
13
Affichages
5 475
le_stan
L
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 093
lumberjack
lumberjack
pailpoe
Réponses
463
Affichages
51 265
Joachim
J
A
Réponses
47
Affichages
6 615
Domi37
Domi37
Haut