Manipuler un diviseur ..

  • Auteur de la discussion Pitch
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P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'acheté ce diviseur,
90 kgs,
croyez vous que ce perçage est fait pour y mettre un anneau de manutention comme on
peut parfois en voir sur certain modèle,
le taraudage est en M12 ..
Sachant qu'en enlevant la goupille A, le dessus pivote autour de l'axe B ...
Merci pour vos éclaircissements ....
Et si un forumeur connaissait la marque de ce diviseur, histoire de me cultiver ...
Merci ....

BILD4004dis.jpg


BILD4011bis.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pich!
Si ton taraudage M12 fait au moins 12mm de profondeur, il sera certainement capable de supporter une traction de 90Kg!
Mon vieux diviseur pèse moitié moins, et un anneau à queue M8 vissé sur 20mm permet son levage sans problème.
C'est sûr qu'il faut remettre la broche du diviseur à l'horizontale avant de lever si on ne veut pas voir la charge basculer trop fort...si ton M12 a bien été prévu pour le levage!
Cordialement,Bertrand.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir Bertrand,
je vais mesurer l'épaisseur et faire un essai,
ce trou doit bien être là pour quelque chose et vu
le poids du bestiau on peut penser que c'est prévu pour un anneau ....
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Vu la taille de la goupille qui verrouille la partie supérieur avec
une tige de Ø12 en acier 4.6 tu peux le manutentionner sans problème,...
n'oublie pas de le déboulonner de la table avant de lever...tu pourrais soulever la
fraiseuse avec! :-D

Résistance de la tige:
((Ø12mm-1.75mmm(pas))² x pi /4) x 40kg/mm²= 3300kg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai les mêmes inscriptions mais pas de marque non plus...
C'était bien celui à vendre sur LBC, à 1/2 heure de chez moi, donc ...
je fais 35 tours (soit un tour de mandrin) de manivelle et ça se bloque,
comme vissé et que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Pour le trou taraudé en M12, je pense que c'est un "bricolage" pour justement
manipuler le diviseur ......

BILD402bis4.jpg
 
F

floods

Compagnon
Pitch a dit:
Bonjour,
j'ai les mêmes inscriptions mais pas de marque non plus...
C'était bien celui à vendre sur LBC, à 1/2 heure de chez moi, donc ...
je fais 35 tours (soit un tour de mandrin) de manivelle et ça se bloque,
comme vissé et que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Pour le trou taraudé en M12, je pense que c'est un "bricolage" pour justement
manipuler le diviseur ......

Bonjour,

Juste ce logo, mais rien à faire pour trouver la marque.

A tu déjà ouvert pour voir ? le dessus s'ouvre facilement.
Moi aussi sa bloque un peut, la manivelle est plus dur à tourner à un endroit.

Par contre tu peut régler le contact entre la vis sans fin et la roue (pression exercé par le couvercle), il y a 2 écrous sur là ou passe la goupille qui tien le couvercle fermé, en les dévissans, tu peut régler, du coup sa tourne plus facilement.
 
P

Pitch

Compagnon
Oui j'ai ouvert le dessus, mais je trouve de l'huile
et non de la graisse, d'ailleurs les ""graisseurs"" me font plus penser
à des huileurs comme sur un tour, mais peut-être me trompe-je .....
En fait , je n'ai pas encore eu trop le temps de m'en occuper,
il lui faut une révision/nettoyage, je n'arrive pas à tour le mandrin ....
 
F

floods

Compagnon
Pitch a dit:
Oui j'ai ouvert le dessus, mais je trouve de l'huile
et non de la graisse, d'ailleurs les ""graisseurs"" me font plus penser
à des huileurs comme sur un tour, mais peut-être me trompe-je .....
En fait , je n'ai pas encore eu trop le temps de m'en occuper,
il lui faut une révision/nettoyage, je n'arrive pas à tour le mandrin ....

Oui, moi aussi je pense plutôt à des huileurs.

Tu à bien déssérer le levier de blocage ?
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

L'huile est préférable à la graisse mais vu que ces appareils n'ont pas de joints et servent relativement peu,
l'huile coule et salope l'atelier lorsqu'il est stocké et faut refaire l'ajout à chaque utilisation....
Une graisse fluide doit bien fonctionner, on en utilisait au boulot pour les réducteurs graissés à vie,
mais je ne me souvient plus de l'appelation..... :smileyvieux:
 
F

floods

Compagnon
Weg57 a dit:
Re,

L'huile est préférable à la graisse mais vu que ces appareils n'ont pas de joints et servent relativement peu,
l'huile coule et salope l'atelier lorsqu'il est stocké et faut refaire l'ajout à chaque utilisation....
Une graisse fluide doit bien fonctionner, on en utilisait au boulot pour les réducteurs graissés à vie,
mais je ne me souvient plus de l'appelation..... :smileyvieux:

En effet, je pense aussi que le mieux est de l'huile ou une bonne graisse fluide, le mien était graissé quand je l'ai reçu, j'ai juste enlevé la graisse d'origine et remise de la neuf à roulement, mais c'est surtout pour le protéger de la corrision le temps qu'il reste sans servir, car je vais le démonter et le refaire à neuf bientôt.
 
P

Pitch

Compagnon
J'ai bien desserré le levier,
vis sans fin relevé, ça tourne impec, vis
sans fin et mandrin, il doit donc y avoir un loup une fois
refermé ....

Et tout à fait Weg, j'ai huilé et ça fuit,
mais bon, je ne pense pas que je vais réussir à gripper quoi que ce soit :-D
certaine boîte de vitesse de moto ancienne
était graissé à la graisse fluide ...
 
F

floods

Compagnon
Pitch a dit:
J'ai bien desserré le levier,
vis sans fin relevé, ça tourne impec, vis
sans fin et mandrin, il doit donc y avoir un loup une fois
refermé ....

Et tout à fait Weg, j'ai huilé et ça fuit,
mais bon, je ne pense pas que je vais réussir à gripper quoi que ce soit :-D
certaine boîte de vitesse de moto ancienne
était graissé à la graisse fluide ...

Est-ce que sa serait peut-être un des engrenage de l'entrainement automatique qui pose problème ? (l'axe qui sort à l'arrière pour le mettre sur l'avance auto de la fraiseuse), bien que normalement il ne tourne pas avec quand tu tourne la manivelle, mais c'est peut-être la qu'il y a un problème.
D'ailleur, peut-être chez moi aussi, va falloir que je regarde sa, en tout cas chez moi sa devien juste plus dur, sa ne bloque pas.
 

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