Mandrin vissé sur Oméga. Risque de dévissage en rotation horaire?

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Le mandrin de mon tour Oméga Lefebvre et Martin est vissé à droite. J'ai toujours peur de le dévisser en tronçonnant en rotation horaire.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, et bien tronçonne en inversant outil et sens de rotation.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement si tu as peur, tu tronçonnes a l'endroit
Je me rappelle mon apprentissage et meme ensuite en entreprise avec des mandrins vissé sans précaution speciale on tournait à l'envers pour tronçonner
Il faut surtout faire attention si le diametre de vissage est petit
Anecdote que j'ai déjà signalée
En pré tissage on avait des vieux tour et un petit tour star ( marque?) quî avait un tout petit diametre de filetage de broche ce petit tour tournait à 2000 tours mn ce quî etait a l'époque énorme
En faisant mon tronçonnage le mandrin c'est débloqué légèrement j'ai arêté le tour, c'est apres que je me suis rendu compte du danger
Une autre fois un élève c'est amusé à le faire tourner à toute vitesse , la mise en marche se faisait par un levier, en haut marche avant , arrêt au milieu , en bas marche arrière
Pour arêté le tour l'élève a eu un mouvement brusque et le tour est passer de 2000 tour marche avant à 2000 tours marche arrière : resultat le mandrin c'est dévisser tout. Seul et est tomber par terre
Autrement en entreprise avec des mandrins vissé j'ai fais des ébauches en marche arrière sans probleme avec des mandrins vissé
J'ai vu sur le forum qu'il existe des bagues fendues quî s'adaptent sur le faux plateau quî permettent par déformation de resserrer le filetage
C'est ici
 
R

renaudr

Ouvrier
Merci de vos réponses. C'est quand même gênant de ne pas pouvoir usiner à l'envers. Le filetage fait 80 à peu près dans mon souvenir. Je me demande si je ne vais pas usiner un M12 transversal dans le mandrin pour serrer sur le filetage de la broche avec l'interposition d'une pastille tendre en alu ou bronze.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour le mien a+ aussi etait vissé mais il y avait une vis allen pour l 'empécher de tourner
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour à tous
Serge : te rappelle tu comment étaient agencées ces vis?
ça m' intéresse parce que je me suis toujours interdit de tourner en arrière...
Dodore: te souviens tu aussi de quoi il s'agissait?
d'avance merci
Yvon
 
R

renaudr

Ouvrier
Je vais donc mettre cette BTR sans tête et une pastille les amis!
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour c 'était des vis allen sans tête placées a 45degrés sur la circonférence du manchon ,on peut dire,du mandrin, le filet de ma broche etait gros et carré , donc en serrant les vis le filetage n 'était pas abimé a +
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
merci pour vos réponses
en fait Dodore je n'avais pas vu le hier soir
donc si je compren bien on installe une bague fendue ou en deux parties pour serrer la partie cylindrique du faux plateau
on ne parle apparemment que de schaublin et de top qualité
je ne sais pas ce que ça pourrait donner sur mon tour de 1910 environ...

ça va rester dans la tiroir à idées pour le moment
 
D

Dodore

Compagnon
C'est une précaution, puisque tu te as peur que ça se dévisse Je ne veux pas pousser a l'accident mais je disais que pendant mon apprentissage on avait des tours 1910 avec un mandrin fileté et le prof nous avait montré le tronçonnage a l'envers, et meme après en entreprise avec des tours légèrement plus moderne ( cazeneuve G36) avec un mandrin fileté, on faisait du tronçonnage et meme de l'ébauche a l'outil pelle largeur 15 avec un mandrin fileté en tournant à l'envers
Je rappelle pour mémoire qu'il y a eu une discution parce qu'un membre du forum n'arrivait pas à dévisser son mandrin
Un exemple
Un autre
Encore un
Et je n'ai pas mis tous les liens
 
R

renaudr

Ouvrier
J'ai regardé tes liens qui sont parlants en effet. Mon Oméga ressemble tout à fait à ça:
t_filetage_240.jpg

t_plateau_459.jpg


Mais à l'origine il y avait bien une vis de blocage sur cet Oméga. Elle serrait sur la partie cylindrique de la broche derrière le filetage donc.
Le plateau s'étant fendu au niveau de cette vis a été soudé dans le passé et ce filetage a disparu. On en voit juste la trace.
Il me reste donc à refaire un trou taraudé M10 ou 12 à l'opposé je pense et je me sentirai mieux en marche arrière!
Merci de cette discussion.
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je me suis décidé à mettre cette vis de blocage hier. J'ai percé et taraudé M10 le plateau de façon à ce que la vis porte sur la partie cylindrique de la broche.
En perçant je me suis aperçu de quelque chose dont j'aurais pu me douter, c'est de la fonte.
Amitiés,
Renaud
 
D

dudu.13

Compagnon
grâce à ce post
j'ai déposé cet AM mon mandrin 3 mors (Ladner 230) et pu voir si mon 4 mors que j'avais depuis des années sous mon tour se montait ,
c'est ok
en fait je n'osais pas forcer , je me disait qu'il y avait bien un truc pour l'empêcher de se dévisser en contre rotation
et bien non c'est simplement bloqué , c'est surprenant ,
c'est vrai qu'il est rare de demander de l'effort en rotation inversé , mais ?????
 
D

dudu.13

Compagnon
de plus ayant adapté sur mon tour (de marque inconnue) un moteur 3 cv monophasé
c'est vraiment très mou au démarrage
donc même si j'étais violent à l'inversion ça m'étonnerait qu'il se dévisse
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
grâce à ce post
j'ai déposé cet AM mon mandrin 3 mors (Ladner 230) et pu voir si mon 4 mors que j'avais depuis des années sous mon tour se montait ,
c'est ok
Oui, j'avais fait la même chose il y a quelque temps.
en fait je n'osais pas forcer , je me disait qu'il y avait bien un truc pour l'empêcher de se dévisser en contre rotation
et bien non c'est simplement bloqué , c'est surprenant ,
c'est vrai qu'il est rare de demander de l'effort en rotation inversé , mais ?????
Depuis cette vis je me sens quand même mieux pour tronçonner dans ce sens.
Bonne journée,
Renaud
 
D

dudu.13

Compagnon
suis certainement pas dans le bon post , mais je me suis toujours questionné sur l'utilité de tronçonner à l'envers
ça a tendance à relever le trainard non ?
 
M

moissan

Compagnon
avec un outils a tronconner simple , quand l'effort augmente , il y a flexion et l'outil prend un copeau d'epaisseure encore plus forte , jusqu’à caler le tour ou casser ll'outil

en tournant a l'envers , si ça essaie de prendre un copeau trop gros ça souleve le trainard et ne prend plus rien , ça evite la casse

mais ça ne me parait pas la bonne solution car si ça evite la casse a la premiere surcharge , ça ne permet pas de continuer le travail de façon correcte : ça fini en n'importe quoi

pour moi une meilleure solution c'est un outil a tronçonner avec un point de flexion volontaire plus haut que l'axe pour faire une trajectoire dégageante
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais donner encore une fois mon avis
Le tronconnage â l'envers était employé à l'époque des paliers bronze qui avaient du jeu de cette façon l'effort de coupe avait tendence â plaquer la broche sur les paliers alors que dans l'autre sens l'effort avait tendance à faire monter la broche et pouvais générer un copeau momentanément plus gros avec le risque, à cause de la faible largeur de l'outil, de le casser
Pour ce qui est du débloquage du mandrin dû à l'effort de coupe je ne l'ai jamais constater . J'avais dit un peu plus haut que la seule fois où j'ai vu un mandrin se débloque c'était â l'école avec un tour star il avait deux problèmes qui ont dévisser le mandrin .. Sa vitesse et surtout sont petit diametre de vissage sur la broche
Actuellement le tournage a l'envers n'est plus tellement obligatoire par ce que les broches sont montées sur roulements , donc sans jeu , le seule avantage qui n'est plus tellement probant c'est la souplesse des chariots qui ont Tendence â donner une coupe moins brusque
Pour ce qui est de la trajectoire engageante ou dégageante de l'outil c'est surtout la forme col de cygne qui donne cet possibilité
En demandant à gougolle " usinages.com outil tronçonner dégageante" on a tout un tas d'explication sur ce sujet
Par exemple entre autre

https://www.usinages.com/threads/quel-est-cet-outil.26845/
https://www.usinages.com/threads/sens-de-rotation-engagement-degagement-de-loutil.22638/
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
709
laurent12100
L
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
W
Réponses
4
Affichages
3 513
woodbike
W
R
Réponses
21
Affichages
910
pamer
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
fifi35
Réponses
20
Affichages
894
den's
D
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
11
Affichages
6 892
bricolobo
B
Haut