mandrin un peu rayé...

Y

yanns

Ouvrier
bonsoir,

ce soir j'ai eu un léger soucis en tournant une petite pièce...
en dressant un face j'ai un peu abimé le mandrin...

et franchement je ne m'explique pas le pourquoi du comment, je n'ai pas pris une passe de taré...

bon, plus de peur que de mal, mais franchement ca fait chier...

voila les photos

DSC_0465.JPG
rayure profonde

DSC_0464.JPG
rayure moins profonde

DSC_0463.JPG
gros copeau

j'en rigole, mais ce n'est pas super drôle, mais dans la mesure ou il n'y a pas de blessure on peut en rire...

alors la question du moment serait.

vu cette photo:

DSC_0462.JPG
attachement

quel mandrin peut remplacer le modèle volant?
le tour est un ernault Batignolles, pas du matériel de la nasa, mais il me rendait de fiers services.

merci à ceux qui pourront m'aider à faire repartir le vieux coucou :wink:
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Et tu as réussis à desserrer la pièce qui était dedans ? :jedwouhor:

Trêve de plaisanterie, j'espère que tu n'as rien parce que là, tu l'as carrément explosé le mandrin :homer: :s139zq2:
Il valait mieux ne pas être sur la trajectoire.
 
Y

yanns

Ouvrier
la pièce est moins marquée que le mandrin :roll:

tu peux plaisanter :wink:

et les autres aussi d'ailleurs car je n'étais pas face au mandrin, il s'est explosé dans le garage, la pièce un peu moins loin, pas de bobo pour moins juste l'incompréhension...

comme tu l'imagines cela s'est passé très vite, pas le temps de voir passer le mandrin.

cela nous rappelle à tous que l'utilisation d'une machine outil comporte des risques.

maintenant comment remplacer ce foutu mandrin? ou le mandrin foutu!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Va falloir beaucoup de pâte à polir et d'huile de coude pour effacer les rayures ! :eek:

Tu n'as plus qu'à changer la clavette sur le nez de broche et monter un plateau avec le bon cône (LO quelque chose) et adapter un mandrin standard dessus.

Par contre si tu cherches un mandrin 3 mors serrage concentrique+indépendants avec attachement LO (en clair comme celui que tu viens de pulvériser) à pas cher, je te souhaite bonne chance !

Cordialement,
Bertrand

PS : tu devrais astiquer un peu le cône intérieur de la broche pour pouvoir l'utiliser. :oops:
 
Y

yanns

Ouvrier
ho un rouennais!

bonsoir!

et de la soudure à froid pourrait faire l'affaire!

je ne cherche pas à retrouver un modèle comme celui qui était en place.

un mandrin simple, trois mors me suffirait bien.

c'est le coté attachement/faux plateau que je ne connais pas et ne maitrise pas.

je ne chercherais pas à faire un remplacement à pas cher, mais un ensemble pratique à monter et qui ne posera pas de soucis à l'utilisation pour le prix je préfère y mettre le prix et être tranquille.
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir

tiens un mandrin en fonte.la prochaine fois il faut choisir un mandrin acier genre ladner ou autres
 
Y

yanns

Ouvrier
clabaut a dit:
bonsoir

tiens un mandrin en fonte.la prochaine fois il faut choisir un mandrin acier genre ladner ou autres

le mandrin fonte était sur le tour quand je l'ai acheté...

je note pour le modèle acier :wink:

d'ailleurs je dois en avoir un de coté, il resterait à trouver le faux plateau qui se visse sur la bague présente sur le tour?
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, c'est un mandrin qui avait pris un choc sérieux, quand vous avez usiné ça été la goutte d'eau qui ...

quel est votre modèle de tour ?
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Tu dit que tu dressais une petite pièce et que tu te demandes comment ça a bien pu arriver, je me pose une question à quelle vitesse tu tournais parce qu'avec un mandrin en fonte il faut éviter de tourner vite, maintenant était-il fissuré? en tout cas je suis heureux qu'il n'y ait pas eu de bobo et te souhaite de trouver un faux plateau en acier comme t'a dit Bbr .

A plus
 
Y

yanns

Ouvrier
ATV325 a dit:
bonsoir, c'est un mandrin qui avait pris un choc sérieux, quand vous avez usiné ça été la goutte d'eau qui ...

quel est votre modèle de tour ?

bonsoir,

c'est un ernault Batignolles, un hn 250 il me semble.

possible qu'il ai pris un ou des coups dans sa vie.
 
Y

yanns

Ouvrier
jungo1 a dit:
Bonsoir,

Tu dit que tu dressais une petite pièce et que tu te demandes comment ça a bien pu arriver, je me pose une question à quelle vitesse tu tournais parce qu'avec un mandrin en fonte il faut éviter de tourner vite, maintenant était-il fissuré? en tout cas je suis heureux qu'il n'y ait pas eu de bobo et te souhaite de trouver un faux plateau en acier comme t'a dit Bbr .

A plus

bonsoir, je regarderai demain pour la vitesse, je ne me souviens pas du tout, possible que la vitesse n'était pas adaptée?

moi aussi, je suis conscient d'être passé pas loin d'une grande douleur...
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, c'est un mandrin qui avait pris un choc sérieux, quand vous avez usiné ça été la goutte d'eau qui ...

quel est votre modèle de tour ?
 
Y

yanns

Ouvrier
ATV325 a dit:
bonsoir, c'est un mandrin qui avait pris un choc sérieux, quand vous avez usiné ça été la goutte d'eau qui ...

quel est votre modèle de tour ?


ernault Batignolles hn 250 :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
désolé pour le double message, un petit problème de connection.

sur ce type de tour, je ne pense pas qu'on puisse monter très haut dans les tours.

il a été transporté récemment ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Sincèrement, les morceaux filetés étaient ils encore dans l'écrou de la broche ou alors étaient ils au sol lorsque tu es revenu?
La casse au niveau du mords a pu se faire lorsque le mandrin a chuté au sol.

Y a t il des marques sur le banc ?

As tu pris un ticket de loto car là tu as eu une bonne part de chance !!
 
Y

yanns

Ouvrier
ATV325 a dit:
désolé pour le double message, un petit problème de connection.

sur ce type de tour, je ne pense pas qu'on puisse monter très haut dans les tours.

il a été transporté récemment ?

pas grave pour le doublon :wink:
non il est en place depuis quelques années.
 
Y

yanns

Ouvrier
Charly 57 a dit:
Bonsoir

Sincèrement, les morceaux filetés étaient ils encore dans l'écrou de la broche ou alors étaient ils au sol lorsque tu es revenu?
La casse au niveau du mords a pu se faire lorsque le mandrin a chuté au sol.

Y a t il des marques sur le banc ?

As tu pris un ticket de loto car là tu as eu une bonne part de chance !!

la partie filetée était encore dans la bague sur le tour.

je pense aussi que la casse au niveau des mors est arrivée au moment du contact avec la dalle.

le banc a deux petites marques, rien de méchant.

pour le loto, tu as raison j'ai eu un bol énorme :wink:

quand je me suis retourné pour voir jusqu'où était allée ce con de mandrin, je m'attendais à le voir encastré dans ma voiture de l'autre coté du garage...ouf, il avait tapé au sol et ensuite poubelle et cartons l'ont freiné avant qu'il n'atteigne la voiture...

vais peut être me faire un p'tit loto quand même :oops:
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Désolé pour ton mandrin, (mais il vaut mieux exploser son mandrin que sa tête...)

En tous cas, je trouve que ta première photo est très pédagogique, j'avais jamais vu un mandrin en coupe comme ça, on voit très bien la spirale qui permet de serrer les 3 mors simultanément. A l'époque où j'avais appris le tournage, je m'étais longtemps posé la question pour savoir comment c'était fait. Là, c'est clair comme de l'eau de source, tu as même gardé le pignon qui va au bout de la clef de mandrin.

Tu peux toujours en faire don à une école!
 
Y

yanns

Ouvrier
Charly,

t'as question me fait penser que c'est la casse au niveau de l'emmanchement fileté/fixation sur la broche qui est la source de l'accident et non la prise d'une passe importante...ce que je confirme, je n'ai pas pris une passe de cinglé...

et donc atv325 a sans doute raison lorsqu'il parle de choc important dans le passé, ou transport fait comme un cochon...
 
Y

yanns

Ouvrier
Barbidou a dit:
Bonsoir,

Désolé pour ton mandrin, (mais il vaut mieux exploser son mandrin que sa tête...)

En tous cas, je trouve que ta première photo est très pédagogique, j'avais jamais vu un mandrin en coupe comme ça, on voit très bien la spirale qui permet de serrer les 3 mors simultanément. A l'époque où j'avais appris le tournage, je m'étais longtemps posé la question pour savoir comment c'était fait. Là, c'est clair comme de l'eau de source, tu as même gardé le pignon qui va au bout de la clef de mandrin.

Tu peux toujours en faire don à une école!

c'est vrai que la vue en coupe est intéressante, et j'ai pu ramasser tous les morceaux!

pour l'explication du fonctionnement de la partie serrage c'est une belle maquette!

j'espère que ce genre de casse n'arrive pas trop souvent car c'est un impressionnant!!!
le calme qui règne dans les minutes qui suivent :oops:
 
A

ATV325

Compagnon
c'est sur que rétrospectivement vous avez du avoir quelques sueurs froides !

c'est l'avantage des mandrins acier dont parlait clabaux. On trouve le même problème sur les étaux.
 
M

Moi37

Compagnon
Question bête, mais avec du scotch double-face, y'a pas moyen de le retaper pour un tour à bois?
Plus sérieusement, ça fait réfléchir, la matière n'explique pas tout, même pour fissurer ça, il doit falloir un sacré choc, plus que "à hauteur d'homme"

J'ai eu dans un autre registre une peur du même genre une fraise de défonceuse qui a pris les airs . J'avais oublié de serrer la pince, j'ai attaqué le bois, la défonceuse a continué à tourner mais pas la fraise, curieux j'ai retourné la machine sans la couper et j'ai vu la fraise reprendre des tours tout en sortant de la pince. elle est tombé sur le carrelage en glissant comme une toupie/jouet, j'ai détalé et je pense que c'est là où ça a du commencer à merder. Je suppose, qu'en roulant au sol qu'elle a du arriver au niveau du joint entre les carreaux. J'ai bien entendu un sacré bruit d'impact mais jamais je n'ai retrouvé la fraise. C'est ma mère qui en voulant aller au congélateur le lendemain qui a remarqué le trou béant sur son beau congélo.
La fraise attendait patiemment au frais, (une fraise surgelée en fait). il n'y avait plus qu'une lame carbure sur les deux et celle qui restait était bien amochée, tout ce bla-bla pour dire que je me souviens encore de la montée d'adrénaline. J'ai mis un bon moment avant d'oser retoucher cette défonceuse et aujourd'hui encore, je ne me sens rassuré qu'en travail sous table, le travail à la volée ne m'inspire plus vraiment.
 
C

Charly 57

Compagnon
yanns a dit:
Charly 57 a dit:
Bonsoir

Sincèrement, les morceaux filetés étaient ils encore dans l'écrou de la broche ou alors étaient ils au sol lorsque tu es revenu?
La casse au niveau du mords a pu se faire lorsque le mandrin a chuté au sol.

Y a t il des marques sur le banc ?

As tu pris un ticket de loto car là tu as eu une bonne part de chance !!

la partie filetée était encore dans la bague sur le tour.

je pense aussi que la casse au niveau des mors est arrivée au moment du contact avec la dalle.

le banc a deux petites marques, rien de méchant.

pour le loto, tu as raison j'ai eu un bol énorme :wink:

quand je me suis retourné pour voir jusqu'où était allée ce con de mandrin, je m'attendais à le voir encastré dans ma voiture de l'autre coté du garage...ouf, il avait tapé au sol et ensuite poubelle et cartons l'ont freiné avant qu'il n'atteigne la voiture...

vais peut être me faire un p'tit loto quand même :oops:

Je n'ai pas de boule de cristal pour voir le passé mais il est possible que le mandrin ai subi une tentative de démontage un peu violente ( à la massette ) pour le faire sortir. Il y aurait alors eu une amorce de rupture que les vibrations ont alors amplifié jusqu'à la rupture. Enfin , ce ne sont que des hypothèses mais la fonte ne supporte pas les chocs, et une fissure dans la fonte ne s'arrête que si on la travaille (avec un trou).

Dit moi si le tirage du loto t'a été favorable ...
 
T

tontonalain

Apprenti
bonsoir je vient de voir le poste !!
léger souci légérement rayer ??? :axe:
bon le reste du tour et l'operateur vont bien mais le mandrin avec ses légéres rayures ??? il et mort oui
 
Y

yanns

Ouvrier
loto que dalle...

quand je notais "un peu rayé" c'était pour déconner :wink:

vu le bol que j'avais eu, je préférais en rire...pas sur le moment hein j'ai attendu un peu bien sur!

et je pense aussi que le mandrin avait du prendre un sacré coup pour casser de cette façon.

quand j'y repense...le bruit...le silence qui a suivi...le bol..faut que je rejoue au loto!!!

je cherche encore un moyen de remplacer le mandrin volant par un en acier, pour ceux qui savent où trouver un plateau qui pourrait se visser sur la bague qui reste sur le tour???

si ca existe?
 
M

Moi37

Compagnon
Sans filer les pétoches, ce que ce mandrin a déjà fait à ma place, si cette casse est due à un mauvais traitement par un utilisateur d'il y a longtemps, je vérifierais les autres accessoires du tour. Lunettes par exemple si tu les as, car taper comme une vache au point de fendre un mandrin, c'est plus l'œuvre d'une massette ça mais d'un gros naze. Un défaut de fonderie, une vilaine chute du mandrin ou le montage de celui-ci sur une autre machine avec des vitesses de rotation incompatibles avec la fonte, un collision plein pot avec le chariot d'un autre tour dans sa vie passée? Je verrais plus un truc comme cette dernière option.........
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
D
Réponses
11
Affichages
8 110
Dodore
Dodore
C
Réponses
26
Affichages
5 739
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
5
Affichages
2 185
E
N
Réponses
25
Affichages
1 732
jojomouth
J
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 451
tourelle66
tourelle66
didpoutrator
Réponses
12
Affichages
2 818
didpoutrator
didpoutrator
Y
Réponses
2
Affichages
3 009
yan29
Y
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 718
p.e.basile
p.e.basile
P
Réponses
33
Affichages
3 908
Jmr06
J
Haut