Mandrin true adjust

  • Auteur de la discussion deckelite
  • Date de début
D

deckelite

Compagnon
On en a déjà parlé plusieurs fois, mais je viens de convertir un de mes mandrins en adjust-true alors j'ai pensé que quelques photos pourraient vous donner des idées à certains. C'est un truc hyper simple.

L'idée, c'est qu'une pièce ne tourne quasiment jamais rond dans un mandrin trois mors classique. Parfois de pas mal.
Donc, au lieu de centrer "serré" le mandrin sur le faux plateau, on le monte flottant (1mm de de jeu suffit largement).

On perce quatre trois radiaux dans le corps, qui vont recevoir des vis de pression qui vont venir s'appuyer sur la partie centrale épaulée du faux plateau (celle sur laquelle d'ordinaire, le mandrin se centre sans jeu).

De cette façon, en desserant très lègèrement les vis de fixation du mandrin sur le faux plateau, on peut jouer avec les vis radiales comme on le ferait avec un quatre mors, pour régler la pièce au rond. Une fois la pièce centrée, on serre délicatement les vis de fixation et hop !

La suite en images...

D'abord, on centre le diviseur par rapport à la broche, puis le corps du mandrin sur le diviseur.

Ensuite, perçage de quatre trous radiaux en faisant gaffe à ne pas interférer avec les trous existants... Puis taraudage. C'est presque déjà fini !

Pas tout à fait. Après, il n'y a plus qu'à présenter le mandrin sur son faux plateau. Le couvercle du fond de mandrin ne sert plus à rien et ne sera pas réutilisé (pièce en rouge).
Sur le faux plateau, je termine avec une baque centrale dont la hauteur est calculée pour venir raccorder avec le corps de mandrin moins quelques dixièmes, un joint torique pour l'étanchéité aux copeaux et voilà !

C'est simple, ça ne coûte pas un rond et ça rend bien service...

Deckel FP1 au travail mandrin true adjust (10).JPG


Deckel FP1 au travail mandrin true adjust.JPG


Deckel FP1 au travail mandrin true adjust (7).JPG


Deckel FP1 au travail mandrin true adjust (3).JPG


Deckel FP1 travail mandrin true adjust.JPG


Deckel FP1 travail mandrin true adjust (3).JPG
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
10 898
Dodore
Dodore
M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
Haut