mandrin sur moteur (mortaiseuse)

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

je viens d'acquérir une mortaiseuse qui je crois, se monte normalement sur une rabot-dégau kity 637, ce qui permet d'utiliser l'arbre de la dégau avec un mandrin monté dessus. Ma dégauchisseuse (636) ne possède malheureusement pas de trou sur l'arbre pour y fixer un madrin.

J'aimerai donc rendre cette mortaiseuse autonome en créant une base lourde et stable, mais surtout en y fixant un moteur ainsi qu'un mandrin en prise directe sur l'arbre moteur.
D'après mes recherches (à valider) un moteur de 500W à 1000 W suffirait largement.
J'ai aussi découvert qu'un mandrin standard avait un cône de type B16.

D'où ma question, comment fixer un mandrin B16 en prise directe sur un moteur ? Y a t'il des adaptateurs ou même des dénominations de moteurs spécifiques?

Merci d'avance



mortaiseuse_a_levier_1388157467.jpg
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

en dehors des possibilités de tomber sur un moteur d'occasion avec l'arbre de sortie usiné conique B16, ou la possibilité de faire réusiner/rectifier le rotor d'un moteur lambda, il te reste la possibilité de passer par des adaptateurs de ce type par exemple:

Weldon 19mm vers B16:
cms_visual_96.jpg_160x160.jpg


et d'y ajouter une douille alésée d'un côté à 19mm, de l'autre au diamètre de l'arbre du moteur et d'y ajouter deux taraudages pour vis de pression par exemple.
Sinon, il y a la possibilité de faire usiner ou d'usiner si tu es équipé un adaptateur directement alésé au diametre de l'arbre de ton moteur d'un côté, et de l'autre un cône B16.

Voilà pour les premières possibilités,

Flo.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Et une mortaiseuse à bédane?
cordialement
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Serrepattes / une mortaiseuse à bédane ? en remplacement ? je viens d'acheter celle-ci donc bon... mais s'il y a un moyen d'utiliser des mèches à bédane je ne suis pas contre..

Damas / Voilà ce que j'ai cherché en vain, un adaptateur moteur vers cône B16. Ca peut se trouver dans le commerce?
J'ai un tour à métaux, mais il n'est pas fonctionnel, la broche n'a pas ses paliers..

Tu parlais de premières possibilités, il y aurait quoi d'autre de possible ? (simple curiosité)

A+ et merci pour vos réponses
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
j'ai du lire un peu vite....................
dégauchisseuse kity 636,
comme il n'y avait pas de photo de ta bête, mais celle d'une kity 637, que j'en ai une, que je ne suis pas satisfait de la mortaiseuse (du support qui a du jeu etc) j'ai fini pas craquer et acheter une mortaiseuse à bédane.
D’où ma remarque (ou bévue?).
Bricoler un truc en bout d'arbre d'un rabot qui tourne à 6000tr/mn c'est osé.
Sachant en plus que tu dois exercer un effort latéral qui peut être important.
Je me souviens que sur la mienne les mèches sortaient toutes seules du mandrin (défaut de serrage d'icelui) bonjour l’angoisse, quand ça part, quant aux dégâts sur les pièces..........................
Quant à utiliser un foret bédane sur ce type de mortaiseuse, bout d'arbre, dont la vitesse de rotation est xxxl
Sachant qu'une mèche bédane comporte un foret au centre d'un bédane, le foret tourne (pas très vite, c'est du bois!), le bédane non, il coupe lorsqu'on exerce une pression sur celui-ci, accompagnant la descente du foret.
En bricolant une perceuse ......................... avec une sorte de table croisée.
cordialement
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
oui c'est vrai on voit la dégau 637 derrière la mortaiseuse, c'est la première photo que j'ai trouvé et c'était pas forcément judicieux..
Je n'ai pas l'intention de bricoler un truc en bout d'arbre de dégau, mais d'utiliser la mortaiseuse de manière indépendante, en y fixant un moteur dédié, ça me parait plus pratique et effectivement moins limite..
D'ailleurs je crois que le pieux serait de trouver un moteur avec un arbre conique B16, mais bon, ça ne semble pas courir les rues.. du moins j'en ai pas encore trouvé..
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
moteur avec un arbre conique B16
pour y adapter un mandrin pour tenir la fraise?
Dans cette optique un moteur avec un arbre de diamètre suffisant pour être "transformable" en cône b16 (diam 16 min)
https://www.qwant.com/?q=cône B16&client=opensearch&o=0:c6ebe86db5022e20d4502b49f4bde6d9,
Il y a surement moyen de faire usiner l'arbre, mais les arbres sur les moteurs courants sont court, il faudrait prolonger, ou faire un renvoi vers un arbre déporté comportant le fameux cône.
En tout fait il y a la défonceuse.
La "courtitudes" des fraises tout venant peut être "rédhibitoire"
Il faudrait disposer d'une sorte de table croisée pour pouvoir maintenir et déplacer la pièce devant la fraise et la faire plonger (la fraise).
cordialement
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
oui tout à fait, un mandrin pour tenir la mèche à mortaiser.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, la mortaiseuse n'est rien qu'une table croisée ; et il faut mieux utiliser une mèche à mortaiser, qui mesure quasiment 15 cm de long ce qui est plus adapté qu'une mèche de défonceuse :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...ch-e1401114576#&xtmc=meche_a_mortaiser&xtcr=1

ceci dit j'ai récupéré un moteur de lave linge. Je vais essayer de rectifier l'arbre pour y loger un mandrin (mon tour ne me permet pas de faire une pièce adaptatrice comme le suggérait Dxmax), mais pour ça il faut faire tourner le moteur (6 fils et deux condos.. )
 
S

serrepattes

Compagnon
Re
Puissance et tours minute
les nouveaux c'est des vitesse de fou sans limitation de vitesse
les vieux 750w mais pas de couple....
A essayer
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
3 469
Boris78
B
F
Réponses
5
Affichages
10 988
boucqueneau
boucqueneau
S
Réponses
21
Affichages
8 729
speedfender
S
C
Réponses
80
Affichages
10 955
Comex007
C
F
Réponses
23
Affichages
9 114
florentp
F
X
Réponses
32
Affichages
12 468
XIIIVSI
X
B
Réponses
19
Affichages
9 837
Panoramix
P
Haut