Terminé Mandrin "special"

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Yokogumo

Bot usinages.com
Bonjour à tous ,
Quelle peut-être ce type de mandrin ,il mesure 230mm de diamètre ,et ses 2 "mors" concaves peuvent s'ouvrir au maxi, son poids est de 29.5 kg je n'ai pas trouvé de marquage .
Je pense que cela ne doit pas avoir grand intérêt ni grande valeur .

En vous remerciant pour votre aide
IMGP6651.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
les mors sont-ils traités ou mors doux ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca existe, ca se vend même encore en neuf, c'est pas trop pratique, c'est utilisable pour des pièces toujours de même diamètre, et contre pointe obligatoire, la pièce pouvant être éjectée facilement.
Salutations
 
A

.AleX.

Apprenti
Le seul avantage c'est chargement et déchargement plus rapide, mais à l'heure actuelle, sur des séries de "100 pièces", plus personne ne travaille à la main :D
 
E

Yokogumo

Bot usinages.com
Je ne sais pas si les mors sont traités , je vous remercie pour vos informations , je n'en ai pas l'usage et je me demandais si cela pouvait interesser quelqu'un ?
 
L

Lardon

Apprenti
Bonsoir,
Ce genre de mandrin est destiné à la reprise au tour de formes complexes, ou de pièces de fonderies. Les mors sont façonnés à la demande pour bien maintenir une pièce (de fonderie par exemple) afin de la reprendre au tour. Exemple : reprise au tour d'une fonderie de corps de robinet pour en usiner le siège.
c'est donc pour de la série. L'arrivée de la CNC a rendu un peu obsolète ce genre de mandrin ...

Michel.
 
C

Charly 57

Compagnon
Tu pourrais le transformer en étau,
Enfin, c'est peut être mieux que de le ferrailler ...
 
R

relax

Compagnon
Salut,
J'ai déja travaillé avec des mandrins comme ça, des 2 mors concentrique avec mors navette c'est a dire en deux parties une qui est est prise avec la vis et l'autre qui coulisse sur la première et comme l'a dis lardon et il a tout a fait raison c'est fait pour de la pièce de fonderie.
On usine la forme inverse du brut dans les deux navettes, comme par exemple une boule d'attelage moderne, le modèle qui fait penser à une b.., imaginez serrer ça en 4 mors.
En plus hors mis la vis presque tout le reste du mandrin peux être usinable pour par exemple laisser passer une partie de la pièce.
Pour le prix je dirais une centaine d'euros, ca peux être utile et assez rare.

un exemple de 2 mors allègé

2 mors.jpg
 
E

Yokogumo

Bot usinages.com
Merci pour les infos , sur mon modéle les deux mors se déplacent ensembles , je n'ai pas l'intention de le ferrailler , peut -être faire un echange ? par contre son poids interdit un envoi postal
 
R

rabotnuc

Compagnon
cela reste utilisable , par exemple comme étau "autocentreur" sur un plateau tournant de fraiseuse ou sur une perceuse à colonne.
 
R

relax

Compagnon
Oui les deux mors bougent ensemble donc c’est un serrage concentrique, mais chaque mors est en deux parties, une avec le taraudage de la vis et l’autre avec la queue d’arronde
 
E

Yokogumo

Bot usinages.com
:supz:Tout a fait exact , merci Rabotnuc tu viens de me donner une idée ........
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

D
Réponses
2
Affichages
8 089
Dodore
Dodore
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 458
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 253
tournele
tournele
B
Réponses
37
Affichages
3 087
Squal112
Squal112
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
5
Affichages
11 126
boucqueneau
boucqueneau
F
Réponses
23
Affichages
12 845
florentp
F
R
Réponses
26
Affichages
13 047
jeje_03
J
Haut