Mandrin Rohm Spiro tordu! Bricolé? Possible? Rattrapable?

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Des poques et un peu de corrosion dans le nez de mandrin

IMG_1681.JPG


Et puis des coups sur les glissières

IMG_1686.JPG


J'ai du sortir un petit tiers-point pour aplanir les bourrelets ...
Le métal est moins dur que ce que je m'attendais :???:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Suite et fin ...
Pour évaluer le faux-rond du noyau, j'ai réalisé ce montage.
En serrant le mandrin du tour au minimum de façon à ne pas marquer la portée. En recherchant le faux-rond minimum sur la portée, j'obtiens 3 à 4 centièmes.
Avec le pupitas engagé de quelques mm, la fluctuation est de l'ordre de 5/100 mm d'où il faut retirer celle du mandrin de tour. De plus la variation est synchrone de celle de la portée.
Ce n'est qu'une évaluation mais on peut estimer que le défaut est inférieur à celui du tour/mandrin.
IMG_1674.JPG


Après suppression autant que possible des défauts des glissières et autres, le mandrin est remonté avec un peu de graisse.
J'ai recontrôlé comme au début du fil, le défaut est bien réduit. Environ 18/100 mm. Ce n'est pas parfait mais je ne pense pas qu'on pouvait faire beaucoup mieux ... 8-)
 
H

hazet

Compagnon
Bonjour.

Pour le démontage comment avez-vous procédé ? Je ne suis jamais arrivé a en ouvrir un :sad:

J'en ai plusieurs complètements bloqués. Le dernier a encore un foret a centrer dedans. Impossible de faire tourner la bague pour ouvrir les mords

J'ai prit contact téléphonique avec röhms France qui bien entendu n'on aucune connaissance de se type de problème. Contrairement a se qu'annonce un ancien poste dans se forum, il ne les répares pas, économiquement pas réparable.

Un de leurs techniciens pense qu'une bille est bloqué ou brisé.

Même si je suis repasser a des mandrins a clés, en refaire partir un ou deux serait pas mal
 
O

osiver

Compagnon
Tout d'abord une vidéo montrant la remise en route d'un mandrin du même genre par Tom Lipton : Une des bonnes idées dans la vidéo est le bloc de serrage pour tenir le corps du mandrin.
Dans mon cas, je n'en ai pas eu besoin. Je fais un résumé :
- retirer la bague de serrage : il y a une vis à ôter puis comme Tom insérer un coin si elle ne veut pas venir
- retirer le nez : serrer dans le bloc ou comme moi, prendre en étau les plats de la bague vissée arrière et desserrer à la main éventuellement aidé d'un outil genre clé à sangle en interposant des protections ou comme Tom à la clé à tube.
- retirer les mors : ils viennent tout seuls
- débloquer la bague vissée arrière : prendre le corps serré dans le bloc et clé à molette. Ça peut être assez dur. Dans mon cas, j'ai pris en étau les plats de la bague et engagé une clé ER25 UM dans le bas d'une des rainures de guidage des mors. J'ai interposé un bout de plastique mince entre la clé et le filetage et appliqué quelques coups de maillets sur le manche de la clé. Aucun dégât et bague débloquée 8-) NE PAS RETIRER la bague tout de suite
- préparer un récipient pour recueillir les billes
- retirer la bague en prenant garde qu'aucune bille ne reste collée dessus, retirer et mettre dans le récipient toutes les billes (27 dans mon cas)
- retirer ce que j'appelle plus haut le noyau, il vient avec la vis de poussée et sa rondelle caoutchouc. On peut le chasser gentiment par l'avant.

Et voilà ! Rien de sorcier.
Comme toujours avec les trucs grippés, appliquer libéralement (et laisser agir) du transyl et/ou laisser tremper (immergé) une semaine ou plus dans le gasoil avant de tenter le démontage :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Un dernier pour la route : j'ai mis le mandrin sur un BT30 / B16 dans la fraiseuse avec l'axe de piston dans le mandrin et j'ai fait un petit film.
Ça semble confirmer l'évaluation au-dessus :wink:
 

Fichiers joints

  • mandrin.mp4
    3.8 Mo · Affichages: 211
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les photos et la vidéo. J'avais un peu de regrets à m'en séparer mais tu me confirmes que je n'aurais rien pu en tirer de bien sur ma perceuse.
Je me consolerais avec son remplaçant en espérant que lui sera cette fois à la hauteur de mes attentes :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
H

hazet

Compagnon
Merci pour tes explications.

Je vais retenter le démontage. Ils se sont tous bloqué en utilisation, le dernier en faisant un point de centre avec un foret a centrer dans de l'acier A60. Rien de bien fou quand même
 
H

hazet

Compagnon
Visiblement les fourches pentés pour extraire le cone du mandrin sont bien compliqués a trouver.

3 magasins de fournitures industriel et personnes ne connais. Pourtant ils vendent tous des mandrins et des cones.

Obligé de commander sur internet. Sa devient désespérant.
 
H

hazet

Compagnon
5 £ sur arceurotrade, il y en a même sur Ebay.

Se qui est affligeant, c'est que dans toute ces boites, j'entend toujours dire les gars que internet et en train de les tuer. Mais a part te vendre un mandrin et un cone neuf ils ne peuvent rien.

Appariement aucun de leurs fournisseurs, ne propose un truc pour démancher les mandrins.

Bientôt Mr bricolage sera plus achalandé qu'eux
 
T

toubille

Apprenti
Bonjour a tous,fourches pentées à vendre chez Otelo (ce n'est pas donné, mais.......)



Bonne fin d'année à tous.

A bientôt. Cdlt GUY
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

petit déterrage, mais je coince sur mon clone de spiro :smt003
il vient de chez exmachina, tourne bien rond, si on accepte de mettre deux mains pour lui ouvrir les machoires .... a une main, il est tellement lubrifié a la résine de handballeur qu'il entraine le moteur de ma sydéric avec . . . . :rirecla:
bref je soupçonne les billes, s'il y en a, d'etre lubrifiées avec de la résine :rirecla:mais je coince au démontage, j'ai eu "le haut" sans soucis, les mors, mais impossible d'aller plus loin, et il n'est pas comme ceux décrits ici

20200219_213142.jpg


demain je le baigne dans du dégraissant pour virer la graisse, j'espere entendre les billes, et si jamais j'arrive pas a le démonter, j'espere arriver a le renoyer dans de l'huile

20200219_213157.jpg

pas de circlip a l'arrière, pas de pas de vis ...

20200219_213205.jpg

la partie avant que je n'arrive pas a enlever

20200219_213217.jpg

dedans le "piston" avec une vis un peu crado, mais c'est pas elle qui force, elle tourne bien, c'est vraiment au niveau des billes qu'il est très dur, y'en a ptet pas, c'est ptet bague bronze, ou pire ?

:smt041
20200219_213235.jpg

on dirait que le piston est en 2 bouts, vis + l'espèce de coupelle qui maintient les mors, mais ces deux parties ne sont pas vissées ensemble, on dirait plutot qu'on a "maté" un axe qui dépasse de la coupelle pour verouiller le tout

Si quelqu'un a une idée ou une piste, j'achete:smt041
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Jamais vu ce mandrin .
J'ai l'impression que la partie supérieur est vissée .
Je préparerais les clés adéquate, ensuite un petit coup de chauffe, possible
que ce soit collé à la Loctite.

Daniel
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
je soupçonne les billes, s'il y en a
Les mandrins à billes sont assez rare ... réservés à des fabrications soignées ... chez Röhm par exemple les Spiro en sont équipés, mais pas les Supra ... ce qui fait la différence de prix.
Je ne connais pas ton modèle de mandrin , mais pour un clone il y a de bonnes chances qu'il n'y ait pas de billes ... à regarder de près ...
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

J'ai aussi des doutes sur la présence de billes . . . ça trempe dans le dégraissant, mais visiblement pas facile a atteindre la sorte de palier qui est dur a la rotation, ca va un peu mieux, mais si c'est la meme graisse que j'ai trouvé dans mon diviseur je crois, c'est pas étonnant qu'il soit dur, c'est plutôt de la poisse ou de la poix, je sais qui est qui au final pour le truc gluant que de la graisse :rirecla:
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonsoir

Jamais vu ce mandrin .
J'ai l'impression que la partie supérieur est vissée .
Je préparerais les clés adéquate, ensuite un petit coup de chauffe, possible
que ce soit collé à la Loctite.

Daniel

hello

Piste a creuser, je pensais aussi a un embout vissé, mais j'ai pas encore vraiment trouvé la méthode pour essayer de forcer un peu sans l'abimer :mrgreen:
Celui la vient d'exmachina, mais j'ai son clone quasi identique a la couler de la bague près, et c'est un badgé otmt de chez otello, mais il est graissé avec un truc plus fluide que celui là, même s'il est aussi très difficile a ouvrir en comparaison de ceux qu'on a au taf, mais de qualité, vrai clone de spiro, la marque m'échappe, ptet rohm
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est des ultra (je sais plus la marque :mrgreen:) et des albrecht au taf, et les vieux a clef des LFA, rien a voir avec mon exmachina :rirecla:bon le prix n'a rien a voir non plus :mrgreen: il fait encore trempette, ça va un peu mieux, mais c'est pas ça, je me demande si y'a pas carrément une bague en matiere plastique, car toujours aucun bruit a la manipulation, ni grincement, il tourne toujours tres tres tres gras collant

du coup j'hesite a le chauffer, si y'a un truc en synthétique dedans, il va pas aimer :jedwouhor:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Le dégraissant a eu raison du coté poisseux .....
20200221_184041.jpg

a la base, c'est "la couleur de l'eau" le dissolvant "neuf" ..... on en est loin :rirecla:
mais il aura baigné dedans 36h avec moultes sorties et manipulations, manipulations de plus en plus faciles au fur et mesure

mais je n'ai toujours pas trouvé comment le démonter d'avantage ....

Mais, maintenant, il fonctionne a une main, je l'ai huilé, un peu graissé sur la vis, et un coup d'huile avec molybdene je crois, en spray, par derriere, ca rentre bien dans les interstices, et le molybdene lubrifie au poil d'après la notice
demain je regarde s'il tourne encore rond ou si le dégraissant a dissout un truc, vu la couleur :rirecla:et toujours pas de bruit de cliquetis, y'a certainement pas de billes
j'ouvrirai ptet un sujet sur ces clones de mandrin, si des fois quelqu'un en a déjà démonté un et qu'il tombe dessus
 

Sujets similaires

boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 242
jungo1
J
lion10
Réponses
32
Affichages
3 034
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
37
Affichages
3 112
Squal112
Squal112
K
Réponses
2
Affichages
3 314
kawah2
K
A
Réponses
42
Affichages
7 449
Albéric
A
H
Réponses
37
Affichages
23 806
rabotnuc
R
F
Réponses
31
Affichages
20 817
F
Haut