1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mandrin qui se dévisse en tournant !

Discussion dans 'Tours' créé par uilleann, 27 Juin 2009.

1. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    Bonjour,

Peut-être ai-je évité le pire. En effet en plein tournage le mandrin a commencé à bouger et j'ai donc immédiatement arrêté. Comment cela est-il possible, en partant du principe que cette grande couronne marquée d'une flèche était bien serrée ?

Heureux d'être encore parmi vous, mais trouillard comme je suis, il faut que je comprenne avant de relancer le tour ! Peut-être freinage trop raide programmé sur le régulateur de tension ? Une idée comme ça....

Merci

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Je pense que le mandrin ne devait pas être bien en place.
    Avec les effort et les vibrations, il a dû bouger.

Vérifier la bonne mise en place, et une goutte d'huile sur le fileteage de la bague ne fera pas de mal.

3. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour

Si ton mandrin est claveté sur le cone , bien monté et que l'écrou canellé est serré à la cle à ergot au marteau , mais normal hein pas comme une brute, il ne peut pas se desserrer

Daniel

4. uilleann

uilleann Apprenti

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    Centre Ouest Bretagne
    J'ai la trouille maintenant....mais va bien falloir.
    Je dois être "le con de la semaine" car je n'ai pas trouvé ça sur le forum ! :oops:

Je l'avais serré au burin !!!! et desserré aussi d'ailleurs pour le nettoyer entièrement. Son état sur la photo est avant le nettoyage et démontage-remontage complet.

5. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Bonjour,

Désolé, mais le burin n'est pas un outil de mécanicien. De sculpteur et de graveur, oui, de ferrailleur-désosseur peut-être ...

Si vous n'avez pas de clé à ergot, confectionnez en une, elle vous servira toujours, pour serrer et déserrer sans massacrer l'écrou à encoches. De plus vous "sentirez" la force exercée au serrage avec le couple du manche.

Bonne bricole et retrouvez vite votre sérénité !

Nours

Chargement...

Partager cette page