Mandrin : qui peut le plus peut le moins ?

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

une question qui me taraude (ah ah), je bave un peu avant Noël devant tous ces tours chinois et je me fais un super comparatif sous Excel de ce qui se fait de mieux sur divers sites, dont RC-Machine.

Je suis en face de deux références, le 6120 pour ne pas le citer, qui sont déclinés en la référence 6120/80 et 6120/100. Tout est identique à part le mandrin, respectivement de diamètre 80 et 100mm.

Je ne comprend à priori pas trop pourquoi proposer ces deux tours, alors qu'ils sont au même prix !
Qui peut le plus peut le moins non ? Donc quel est l'intérêt d'acheter un mandrin de 80mm qui va un jour ou un autre limiter un travail à faire, dans les propres limites de la machine bien sûr.

Merci pour vos éclaircissements :wink:

Yat'
 
Z

zippopotamme

Compagnon
sur le 100 en plus il y a une Planscheibe...
bizarre.
Je pense qu'il faut mieux prendre le 100
 
Y

yateri

Compagnon
Plansheibe c'est quoi exactement ? Le faux plateau derrière le mandrin ?

En tout cas je posais la question par pure curiosité, pour l'instant je suis toujours intéressé par le Einhell BT-ML300 équipé d'un mandrin de 80, mais ça ne m'empêche pas de scruter ailleurs...
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Hmm... Le 80 à sûrement des mors plus "pointus" tu pourra prendre des plus petits diamètres.
 
M

mekratrig

Compagnon
Quand je suis allé cher RCM en disant que je voulais équiper mon Einhell (donc un 6120) avec un mandrin de 100, on m'a rit au nez.

Trop gros, trop lourd pour ce tour. Le moteur va pas aimer et le pignons en plastiques non plus (ce qui n'est pas faux)

La broche du 6120 nécessite un faux plateau pour un mandrin de 100 qu'il n'avaient soit disant pas chez RCM !

Pas possible de monter un mandrin de 100 sans changer la broche qu'un ....... de RCM m'a dit !

En bon beubeu novice à l'époque, je me suis donc fait refiler une broche pour mandrin de 100... que je n'ai jamais montée parce qu'entre temps, j'ai fini par trouver ce faux plateau en Angleterre pour presque rien.

Depuis, à de rares exceptions, j'évite RCM. Je préfère Stadelmann en Suisse ou Buitelaar en Hollande.
 
W

Weg57

Compagnon
si tu prends un mandrin de 100 pour serrer des pièces plus grandes qu'avec celui de 80 assure-toi que les mors ne dépassent pas trop du mandrin et tapent sur le banc si la hauteur d'axe des poupées est faible.
 
A

ABTgroupe

Apprenti
il ne faut pas oublier le passage du chariot sous les mors ,suivant le travail a effectué !!!!!!pour ma part c'est mieux d'acheter directement un plus gros tour que d'acheter un petit bazard et apres commencer a tout changer pour essayer de tourner plus gros hors que le tour ne le permet pas je sais de quoi je parle j'ai eu la blague.............
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous
J'ai un MTB 3000 qui est un 6120 mais bleu pour dire la difference :-D . Alors je trouve cette machine assez bien pour le prix. J'ai le modele avec mandrin de 80 ce qui est tres bien proportionné par rapport au moteur de 400 watts. J'ai peur qu'avec le mandrin de 100 tu risques de faire forcer le moteur, bon apres il faut savoir le gerer et prendre des passe en rapport avec la puissance du moteur.
Ce qui manque:
Des pignons en metal pour la boite de vitesse qui est par contre excellente pour travailler de facon plus souple. Je dis pignon en metal parce que j'ai casser la boite de vitesse en travaillant une piece de 76 mm de diametre et elle a glissé du mandrin et s'est mise en travers bloquant le mandrin en 1er vitesse ca a donc cassé les pignons. Ce qui n'empeche pas que sans cet accident les pignons en plastique faisaient parfaitement l'affaire.
Une manivelle sur la vis mere pour pouvoir déplacer le trainard sur toute sa longueur et ne pas utiliser le petit chariot par accoup. (mais ca c'est assez rare sur les tours chinois)
Un dispositif de reglage de l'inclinaison du petit chariot. En fait on peut tourner le petit chariot pour faire des cones mais il n'y a aucun dispositif de reglage bloquage donc c'est reglage au pif et ajustage au tapotement avec un marteau c'est pas vraiment tres pratique surtout pour le réaligner avec l'axe de la broche. Et en plus les vis de bloquage sont sous le petit chariot donc il faut le déplacer a fond de course pour acceder au vis. Vraiment difficile a regler.
Une grande lunette fixe celle d'origine ne peut passer guere plus que 40 mm de diametre ca peut etre dangereux quand on usine de gros tube (confere casse de la boite de vitesse). Bon ca on peut toujours en fabriquer une meme sans fraiseuse.
Affichage de la vitesse de rotation de la broche, ca peut servir pour les plaquette a jeter qui sont defini pour travailler a une vitesse donnée.
Il manque un dispositif de bloquage pratique de la contre pointe. L'ecrou de bloquage est difficile d'acces et c'est tres penible de toujours chercher la clef pour la deplacer. Les nouvelles sont a levier ca a l'air tres pratique.
Il manque un vrai dispositif de calage du moteur pour la tension de la courroie. Le systeme est plutot rudimentaire 2 vis depasse du moteur passe a travers le bati dans des trous rainures et sont bloqué par des ecrou. La tension de la courroie se fait par 2 boulon qui pousse sur le banc. Pour regler le parallelisme des deux poulies c'est une vrai galere.
Dispositif de sécurité de m.... qui ne serve pas a grand chose une vitre devant le mandrin qui une fois relevé coupe le moteur (je ne l'ai meme pas monté) et la vitre devant l'outil de coupe que j'ai demonté il n'y a pas tres longtemps ????
Un mandrin 4 mors pour tourner du carré (c'est bete mais le profil carré est un des plus commun et ca rentre pas bien sur les mandrin 3 mors (bon il y a des astuce tube fendu par exemple)
Avantage
Dispositif a retomber dans le pas (c'est plutot rare et tres pratique)
Nombreux accessoires et pieces détachées disponible un peu partout
Accepte des outils de 10* 10 et 8* 8 et jusqu'a 12 *12
Marche tres tres bien avec des outil a plaquette a jeter malgres le jeu des different chariot (ben vi faut bien un peu de jeu pour deplacer les chariot sans forcer comme un malade sur les manivelles mais en contre partie ben l'outil plante a cause de la souplesse). Et quand je dis que ca marche bien c'est meme super bien plus de plantage du tout. Donc a eviter les outil pelle ,a faire les gorges du kit des outil a plaquette brasée.
Bon en gros c'est une bonne machine avec ses avantages et ses defauts qui peuvent etre compensé une fois qu'on s'est s'en servir (un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outil)
Si je devais en reprendre un pour le meme budget je n'hésiterai pas par contre a force de travailler avec on apprend a se servir d'un tour on est un peu tenté de faire des chose un peu plus grosse et c'est vrai que la taille limite un peu donc pour une raison de poids et d'encombrement je serai peut etre tenté par un 6123B500 en 230 volt evidemment ou plus leger un 6121V ou un RC 480A2 (bon pour le prix et l'équipement direct un 6123B500 car il est equipé d'un mandrin 3 et 4 mors et c'est ce qui manque sur le mien). En tout cas pour debuter le tournage un 6120 est assez bien et c'est pas forcement la taille du mandrin qu'il faut choisir mais ce qu'il te faut comme accessoire par rapport a ce que tu veux faire. Voila j'espere que ca t'aidera a choisir un modele.
 
Y

yateri

Compagnon
T'as réponse est vraiment très intéressante et très complète pour moi, merci infiniment.

J'hésite toujours entre le MTB3000 à 280€, le BT-ML300 à 419€, ou le 6120LT/100 à 480€. Pour l'instant je me dirige toujours vers le deuxième.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut
J'arrive vraiment pas a connaitre les difference entre le MTB 3000 et le BT-ML300 d'apres l'eclaté des pieces je ne vois peut etre que le moteur avec semble t'il une fixation differente ce ne peut etre que mieux. Par contre le MTB 3000 ne se fait plus et est remplacé par BT-ML donc il vaut mieux prendre celui ci il est surement mieux fini, le chinois apprend vite. Par contre j'ai l'impression qu'en accessoire il y a un mandrin 4 mors en plus des accessoires que j'ai eu. En tout cas n'oublie pas de nous dire celui que tu aura choisi et des photos sont toujours bienvenu. En tous cas reflechi bien car on achete pas un tour tous les jours :-D
 
Y

yateri

Compagnon
Concernant la différence je suis autant dans le vague que toi, très difficile de savoir exactement. J'ai deux listes mais en allemand, et sans éclaté impossible de savoir exactement à quoi correspond chaque terme, même pour un germanophone.

J'espère comme toi que c'est une question de finition, et puis j'ai pu glaner ici ou là des détails comme par exemple la vis de maintien de la contre poupée qui aurait été redessiné, enfin c'est un exemple.

Même pour les accessoires impossible d'être sûr, j'ai contacté Louis Tools et à priori il n'y a rien de plus que ce qu'il y a sur la photo, donc ni mandrin 4 mors, ni lunette, rien à part la contre pointe fixe.

Dans tous les cas c'est vrai qu'on achète pas un tour tous les jours, et ça fait plusieurs années que je m'informe sur le sujet, et plusieurs mois que j'ai orienté mes recherches vers ces modèles là...

Par contre j'avais créé ce message typiquement pour la question du mandrin "Qui peut le plus, peut le moins". On peut continuer à discuter des tours Einhell sur le sujet "Einhell" dans le forum "Tours", j'en serais très ravi et toujours avide d'infos :wink:
gamme-des-tours-einhell-t11596.html

To be continued :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Bien sur qu'il faut prendre le 100mm. Il y en a meme qui ont monté des mandrins 125mm sur un minitour. Pour moi la taille mini de mandrin c'est plus 125 que 100, c'est nettement plus confortable pour travailler jusqu'a 50mm de diamètre.

Comme toujours quand on débute on sous estime les besoins et les moyens. Par exemple passer d'un tour a 500€ a un tour a 700€, ca ne représente rien sur la durée d'utilisation et sur les sommes qui vont etre dépensées derrière (c'est encore plus criant pour une fraiseuse).

Au début j'ai failli prendre un minitour vers les 500€, finalement ca a été un BV20 pour 600€ (livré). Ca représente le max que je pouvais prendre en encombrement, et je ne regrette pas une minute ce choix.
 
Y

yateri

Compagnon
A ce prix là et avec un mandrin de 125mm j'arrête de me faire des cheveux gris et j'achète tout de suite un BV20...
 
C

coredump

Compagnon
Alors regarde les encheres de christiang488 sur ebay, c'est a lui que je l'ai acheté. Le mandrin 125 il est venu plus tard (un TOS payé au prix chinois).

Il y a aussi tourametaux.eu (ou brico.fr) qui a un 210x400 a 750€. Je leur ai acheté un faux plateau et ca avait été tres rapide.

Bref, entre un mini tour a 500€ et un tour plus gros a 700/800€, il faut se poser la question (si on a la place). Ne pas négliger les frais de ports non plus, ca chiffre vite.
 
Y

yateri

Compagnon
Malheureusement j'ai déjà regardé et il n'a rien (qui m'intéresse) en ce moment.
 
Y

yateri

Compagnon
Je pense qu'il me fait baver mais qu'il vaut le double de ce que j'ai prévu de dépenser... sans compter le transport.

Je cherche quelque chose dans les 450 ±30% si ça vaut le coup.
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 622
Dodore
Dodore
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
3
Affichages
32 168
trmon
T
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 392
Korgar
Korgar
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 447
tourelle66
tourelle66
Y
Réponses
33
Affichages
8 196
Montgomery
M
H
Réponses
39
Affichages
9 973
fred16
fred16
P
Réponses
15
Affichages
1 916
Pierre-Yves
P
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 576
serge 91
serge 91
N
Réponses
25
Affichages
1 729
jojomouth
J
M
Réponses
4
Affichages
3 249
marcolivier
M
G
Réponses
10
Affichages
817
gustavox
gustavox
Haut