Terminé Mandrin quatre mors indépendants Ø 300 mm

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

HBX360

Bot usinages.com
Bonsoir,

Ayant vendu il y a déjà pas mal de temps mon tour STAR. Il me reste entre autres, ce mandrin à quatre mors indépendants et réversibles de marque AMESTRA. Diamètre 300 mm. Fixation directe sur la broche du tour selon DIN 55026 - 6 pouces 5 pouces.

Poids = 31 Kg (les mors peuvent être mis dans un 2eme colis pour envoi postal).

Il est en bon état . Aucun jeu. Les Vis de commande de chaque mors sont un peu dures, ce qui me porte à croire qu'il n'a pas beaucoup servi.

Bien qu'ayant une idée de ce que je souhaite en demander, j'aimerais savoir quelle en est sa valeur selon vous ?

Bien cordialement
IMG_1834.JPG
IMG_1838.JPG
Broches de machines outil(1).png
 
D

DOM74

Ouvrier
J'en ais un en diam 315 , j'ai essaye de le vendre le meme prix que un de 200 mais pas eu d'acheteur , certe il n'etait pas aussi propre que le tien , je ne donne pas le prix car il n'est plus a vendre pour le moment .
c'est plus facile de vendre un petit q'un gros , il y a peu de personne qui utilise un gros tour pour un usage prive
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Bonjour Usidom,

En ce qui concerne la taille des machines, j'ai pu constater, en visitant la rubrique "nos ateliers" qu'il y a quand même de belles et grosses machines. J'imagine toutefois qu'elles sont moins nombreuses que les tours dont la capacité de mandrin ne peut dépasser 160 mm.

Je préciserais toutefois que ce mandrin était monté sur un tour STAR dont la capacité nominale de mandrin était de 160 mm. Le mandrin 4 mors passait très bien sur le banc. Intéressant pour usiner des surfaces patatoïdes ou faire un alésage à un bout d'une pièce ayant par exemple 200 x 100 mm.

Au demeurant, le cône de la broche en 5 pouces démontre que ce mandrin n'était pas prévu pour une "grosse" machine auquel cas il aurait été en 6 pouces voire plus.

Bon je vais attendre d'autres avis avant de le mettre dans la rubrique vente. Au pire je réaliserai un faux plateau pour le monter sur mon Gallic 14 ou sur le HBX 360.

Bien cordialement
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,


Voiçi quelques éléments de réflexion.

En neuf j'avais regardé un RÖHM +/- identique (DIN 55027 Gr. 5) à 300eur, c'était définitivement trop pour mon budget tour. J'ai récemment acheté en allemagne un 250mm CUSHMAN d'occasion en montage direct L0 pour 150eur +port soit 195 eur.

Je trouve ça cher (surtout 45€ de port :shock: ) et j'aurais préféré un 315 mais comme c'était un montage direct (rare de trouver en L0) j'économisais un faux plateau, ça m'a décidé.

Si je n'étais pas servi donc, je m'intéresserais au tiens pour 150-180 eur +port.

Cordialement,
Lapin.
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Merci lapin_de_garenne pour ton avis.

Bien cordialement

Christian
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour HBX360,

Je pense que tu as fait une erreur dans ton premier post :
"Fixation directe sur la broche du tour selon DIN 55026 - 6 pouces."
Il me semble que l'attachement est un cinq et non six pouces.
Pour le prix, je dirais 200 euros + port.
Amicalement.
Jean-Claude
 
W

Weg57

Compagnon
HBX360 a dit:
Bonjour Usidom,



Bon je vais attendre d'autres avis avant de le mettre dans la rubrique vente. Au pire je réaliserai un faux plateau pour le monter sur mon Gallic 14 ou sur le HBX 360.

Bien cordialement
Tu va te greffer un mandrin?....ou ça? :oops: :-D
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Merci DUMUCHER de m'avoir signalé mon erreur. J'ai corrigé mon 1er post.

Retiré suite erreur de sujet. :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
:o ma pensée n'allait pas dans ce sens là..... :oops: désolé.
 
E

HBX360

Bot usinages.com
Moyennant l'interposition d'un faux plateau, il est possible de monter ce mandrin sur n'importe quelle broche de tour, dont celle d'un Cazeneuve HBX360. :lol:
 
D

DOM74

Ouvrier
C'etait juste la constatation que j'avais eu en mettant en vente different 4 mors , personnelement j'eviterais de mettre 30 kilo en rotation sur un tour de petite taille
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'ai le même en 250 .J'ai modifié l'arrière en le raccourcissant ,moins lourd, et j'ai réalisé un faux plateau le tout monté sur un de Vallière H 130 , impec !!!
Pour la question du poids qui revient très souvent ,c'est un faux problème, tous les tours dignent de ce nom sont capables de supporter 20-30 kg sur la broche ,regardez le montage de roulements pour en être convaincu .Je ne parle pas des tours d'établi "asiatiques".
Le prix de ton mandrin ...200 € port compris.
A + .
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,

Pour le poids, Guitoune45, a entièrement raison.
Je posséde un AC 280 avec un cône d'attachement de 4 prévu, à l'origine, pour un mandrin trois mors de 160 et j'ai un quatre mors de 250 avec le même attachement qui est aussi prévu pour mon tour.
Dans mon usine on montait un plateau de 1 mètre sur un tour qui avait un trois mors d'environ 400mm d'origine sans aucun problème.
La seule chose ou il faut faire attention, c'est la vitesse de rotation.
Je ne voudrais pas être en face du quatre mors de 1m à 2000 tours.
Amicalement.
Jean-Claude
 
J

JieMBe

Compagnon
Weg57 a dit:
S'il est équilibré il n'y a pas grand risque! :oops:

Détrompes toi !
Le risque est que la force centripète, généré par la mise en rotation, génère une contrainte supérieure à la contrainte admissible en traction du matériau --> explosion du plateau, et Jean-Claude a raison de ne pas se mettre dans le plan de rotation du plateau.
Pour tout mandrin/plateau, il existe une vitesse limite de rotation, qu'il est impératif de respecter. L'avantage des mandrins acier par rapport aux mandrins en fonte, vient que l'acier a généralement une plus grande contrainte admissible en traction, et permet donc de résister à des vitesses de rotation plus importante.

JMB
 
W

Weg57

Compagnon
JieMBe a dit:
Weg57 a dit:
S'il est équilibré il n'y a pas grand risque! :oops:

Détrompes toi !
Le risque est que la force centripète, généré par la mise en rotation, génère une contrainte supérieure à la contrainte admissible en traction du matériau --> explosion du plateau, et Jean-Claude a raison de ne pas se mettre dans le plan de rotation du plateau.
Pour tout mandrin/plateau, il existe une vitesse limite de rotation, qu'il est impératif de respecter. L'avantage des mandrins acier par rapport aux mandrins en fonte, vient que l'acier a généralement une plus grande contrainte admissible en traction, et permet donc de résister à des vitesses de rotation plus importante.

JMB
Oui! tu as tout à fait raison E=1/2 M*V 2 si je me souviens bien, mais je répondais à Guitoune
sur la capacité d'un tour normal à entrainer un gros mandrin, encore faut-il que vu l'inertie du "bestiau" le moteur suive. :wink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 656
p7m13
P
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 626
Dodore
Dodore
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
3 692
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Réponses
42
Affichages
4 885
Squal112
Squal112
L
Réponses
13
Affichages
32 407
gerard crochon
G
K
Réponses
3
Affichages
1 900
coredump
coredump
F
Réponses
18
Affichages
11 942
franck_t
F
Haut