Mandrin pour perceuse Précis

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Bonjour,
Je viens de récupérer une perceuse colonne Précis pour faire du travail de précision.
Je suis en train de la nettoyer et poncer pour la repeindre.
Le mandrin est standard et je voudrai mettre un mandrin ROHM Supra.
Voir ci-dessous photos.
Question : quel type de cone de fixaton dois-je prendre ? Le cone présent fait de 12,5 à 14,5 mm et mesure 23 mm de haut. A quoi ça correspond ?
Merci de votre aide






 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pour le cône de votre perceuse c'est marqué sur le mandrin existant:
J2 = jacob n°2
Vérifier si Röhm les fait, si oui le prix ne doit pas être donné,
j'ignore si vous recherchez de la haute précision ?

Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci pour ce détail que je n'avais pas vu.
A votre avis, la partie haute du cone de la perceuse se démonte-t-elle ? Quand je dévise l'écrou, il n'y a rien qui s'enlève en plus.
Quelqu'un aurait un éclaté de cette perceuse ?
Merci
 
J

JieMBe

Compagnon
jlchaps a dit:
Merci pour ce détail que je n'avais pas vu.
A votre avis, la partie haute du cone de la perceuse se démonte-t-elle ? Quand je dévise l'écrou, il n'y a rien qui s'enlève en plus.
Quelqu'un aurait un éclaté de cette perceuse ?
Merci
Salut,

Je te met ci-dessous une photo d'une broche de perceuse précis. Comme tu peut le voir le cône J2 est taillé dans la masse de la broche donc il te faudra t'en satisfaire. Tu peut trouver en Angleterre ou aux États Unis des mandrins 1-13 J2 ou ce standard est plus courant. Ceci dit ce modèle est plutôt pour percer des petits trous avec une grande précision, ce quelle fait très bien, mais au delà tu est de toute façon limité par la petite courroie plate. Pour démonter l'écrou en bas du fourreau est avec un pas à gauche, ce qui me surprend c'est qu'il ne semble pas y avoir les trous pour utiliser la clé à ergots frontaux, encore une variante ??

JMB
sdc13514.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui, j'avais trouvé entre temps cette photo sur le forum Metabricoleur ... J'ai envoyé des demandes.
A priori, le montage J2 existe sur les mandrin ROHM.
Mon souhait est de faire du perçage précis de petite taille.
IL existe des mandrins de 0 à 10 ou de 1 à 13 ...
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
j'ai la même perceuse que vous présentéezet je n'ai pas cet écrou "qui sert à quoi ? " :shock:
(pas exactement la même : la mienne présente un 1/2 cercle de trous dans la table ...) :eek:

je suis sur qu'il ne sert qu'à démonter le mandrin :wink:

on voit d'ailleurs que l'écrou peut être bloqué contre un épaulement de la broche sans toucher l'écrou à créneau

je pense faire un outillage taraudé en 2 parties pour arracher le mien quand il faudra le changer (il n'est pas top top ...)
 
J

jlchaps

Compagnon
Voilà ... finalement, j'ai acheté un mandrin Rohm Spiro qui va de 1 à 13 mm ... SUPER !
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
Y
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 629
Gcrimi2005
G
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 878
rabotnuc
R
M
Réponses
37
Affichages
3 751
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
91
Affichages
15 360
p7m13
P
J
Réponses
22
Affichages
4 700
yvon29
Y
T
Réponses
11
Affichages
8 007
philippe2
philippe2
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
C
Réponses
9
Affichages
6 326
languedoc
L
Y
Réponses
19
Affichages
2 676
Y
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
3 183
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
B
Réponses
193
Affichages
19 188
mvt
Haut