mandrin pour defonceuse possible ou pas?

  • Auteur de la discussion gregfr59
  • Date de début
G

gregfr59

Apprenti
bonjour a tous
je vais bientot aquerir une table croisée avec un moteur TREND de defonceuse.bon ce n'est pas du grand materiel,mais pour le modeliste que je suis,ca sera bien suffisant.ma question est: existe t'il des petits mandrins qui se fixeraient dans les pinces de la defonceuse? il me faudrait une soie de 6 ou 8
cdlt gregfr59 :wink: .
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

c'est une mauvaise idée sauf si tu veux t'estropier .... :oops:

Les mandrins ne sont pas fait pour supporter un effort radical, du coup les outils se sauvent :roll:
C'est pour cela que l'on utilise des mandrins à pinces .... qui sont aussi des mandrins tu va me dire :lol:

JP
 
G

gregfr59

Apprenti
ok merci jp :wink:
bon ba je crois que tout est dit. :sad:
et donc si je veux utiliser des petits outils,genre 3.2mm,existe t'il des pinces adaptable a ce diametre?
cdlt
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

regardes du coté des petits mandrins à pince type Dremel, de mémoire il y a des pinces qui tiennent le 3,2.
Par contre, il faudra peut être faire une adaptation.

Je sais aussi que selon des défonceuses (la marque), on trouve des pinces US qui vont très bien, mais là il faut chercher en fonction de ton modèle exact de défonceuse.
Mets un photo (on adore sur le forum => Une photo vaut milles mots :wink: ) avec les références de ta machine, voir les cotes, ce sera plus facile pour t'aider :lol:

JP
 
G

gregfr59

Apprenti
je posterais des photos detaillées quand la machine sera a la maison :wink:
elle servira surtout a fraiser des morceaux de plastique,plexi et alu de faible epaisseur.l'ancien proprio me dit qu'on peux usiner l'alu avec des fraises carbure pour le bois,mais je reste septique car l'angle de coupe et le nombre de dents ne correspondent pas a cet usage a mon avis.est ce que je me trompe?
sinon je ferais des photos des pinces pour vous montrer ce qu'il est possible d'adapter.
a bientot,et encore merci JP :wink:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut a tout le monde. Pour utiliser tes fraises en 6 mm ou 3,3 et des poussierre ou autres, tu as trois solutions, soit trouver la pince qui va bien sur ta defonceuse, tu trouveras en 6 mm mais pas en 3,3, soit adapteur 8 a 6 mm ou 8a3 (peu fiable, faux rond possible) soit utiliser un mandrin er sur queue droite:
F82_456w.jpg

Si tu peux mettre une queue de 12 mm dans ta defonceuse c'est mieux, utilise un mandrin er 11 enn queue droite de douze mm.
Si tu peux mettre que du 8 mm , utilise un mandrin er 11 enn queue droite de huit mm.

en 12 mm
http://cgi.ebay.fr/ER11-12MM-STRAIG...6?pt=BI_Tool_Work_Holding&hash=item2319c6c5d8

en 8mm
http://cgi.ebay.fr/ER11-8MM-STRAIGH...2?pt=BI_Tool_Work_Holding&hash=item2319c69726

et les pinces qui vont avec:
http://cgi.ebay.fr/FULL-ER11-SPRING...6?pt=BI_Tool_Work_Holding&hash=item19ce531128.

ou sur: http://www.ctctools.biz
Attention la queue est a recouper pour ton utilisation car trop longue(il faut que tu es juste la pince er 11 qui sorte de la pince de defonceuse), cela entrennerai des probleme de vibration.
Voila ce qui fait que pour environ 40 euros tu peux mettre toute les fraises possible dans ta machine.
A plus
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Apres si c'est principalement pour usiner de l'alu garde ces elements et tu fabriques ta propre broche motorisé par la defonceuse, manque deux roulements effort radial et axial et deux poulies 1:3.
Ce qui fait que ta defonceuse pourrait tourner trois X moins vite et avec trois X plus de couple (mieux pour l'alu).
Cdlt
 
G

gregfr59

Apprenti
alors la antoinebeniste chapeau :shock:
c'est exactement ce que je cherchais mais jusque la je n'avais pas trouvé mon bonheur.je serais obligé de rester sur du 8 car c'est un petit modele de defonceuse.l'idée de se servir de la defonceuse comme entrainement est vraiment bien maintenant reste a voir la place dispo sur la machine quand elle sera la car pour le moment je ne peux rien faire.
pour infos,voici la table croisée(photo tirée du net):





merci encore a vous de m'aider c'est vraiment sympa de voir qu'il y'a des gens passionnés prets a aider quand on a besoin :wink:
 
M

moissan

Compagnon
la defonceuse a deja une pince de 8mm : si il faut des plus petit diametre rien n'empeche de faire des pince adapté : ca sera plus sur que de mettre dans la pince d'origine un autre porte pince

c'est dommage qu'il n'existe pas de pince de different diametre , les cotes de la pince de 8 sont peut etre compatible avec d'autre pince disponible dans toute la gamme de diametre

sinon il faut tourner une pince speciale diametre 3,2 ... ca meriterai meme d'en faire une petite serie , car ca peu servir a tout ceux qui ont le meme type de defonceuse
 

Sujets similaires

R
Réponses
13
Affichages
2 026
Rémi_77
R
B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
A
Réponses
5
Affichages
1 734
Antoine Chapon
A
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 980
Bernard.L
B
Haut