Mandrin, Pointes tournantes, faux plateaux (rôle)

  • Auteur de la discussion Tommy
  • Date de début
T

Tommy

Nouveau
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet qui consiste à mettre en rotation un tuyau.
J'avais donc quelques questions à vous posez au niveau des accessoires du tours (je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine).
On m'a recommandé ce forum, alors voilà, je me suis lancé.

Voici le contexte, j'ai un tuyau avec à une extrémité un mandrin et de l'autre extrémité une poupée mobile qui permet de le bloquer.
La poupée mobile présente une pointe tournante en forme conique ("tronqué") (http://www.rc-machines.com/open_image.php?img=200082002241.jpg&lang=fr)
Le mandrin est associé à un moteur.
La rotation du moteur entraîne la rotation du mandrin qui entraîne la rotation du tuyaux qui est facilité par la pointe tournante.
A noter que la rotation du tuyaux est assez lente (moins de 500 tours/min)
Je n'ai donc pas de tours mais j'utilise ses composants.
Tout ceci est encore au stade de la théorie. J'aimerais avoir vos conseils avant de faire mes achats

Voici mes interrogations.
1)Tout d'abord, j'ai des tuyaux qui ont des diamètres extérieurs assez important (jusqu'à 203 mm avec 6 mm d'épaisseur) .
Je recherche le mandrin (manuel) qui me coûterait le moins cher et qui pourrait saisir mes tuyaux.
On m'a dit que plus le diamètre du mandrin est important, plus ça sera cher.
Après, j'ai l'option soit de saisir le tuyau sur ses faces extérieures, soit de saisir les faces intérieures.
Est ce vrai que si on met les mors à l'envers, le diamètre de saisie sera plus important ?
Quelle stratégie me conseillez vous ?

2)
Au niveau de la pointe tournante tronquée, je n'arrive pas à trouver un vendeur qui puisse me proposer un produit avec mes dimensions (il me faudrait une pointe avec une petite base inférieure à 90 mm et une grande base supérieure à 220 mm).
Connaissez vous une entreprise qui vende un produit avec ces dimensions ?
J'avais pensé faire appel à une entreprise de mécanique qui fabrique sur mesure. Toutefois, je me dis que c'est une fabrication délicate (il faut que ce soit assez précis pour rentrer dans le poupée mobile et pour respecter le "CM").
Qu'en pensez vous, ça risque de me revenir plus cher ?
Serait il envisageable d'acheter une pointe et que j'adapte seulement l'embout en forme de cône tronquée ?

3)
Enfin, je cherche un moyen de lier la rotation du moteur et mon mandrin.
On m'a proposé des faux plateaux, je ne connais pas vraiment leur rôle.
Si je comprends bien, c'est une pièce intermédiaire entre le mandrin et le moteur.
Avez vous des schémas ou des photos qui montre la fixation ? Est ce système qui est utilisé dans les tours ?

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas.
Je vous remercie de votre aide.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Que comptes tu faire sur tes tuyaux, de l'usinage, du décapage, de la peinture, un revètement autre, les scier....?

Quelle sera la longueur totale de tes tuyaux?

En fonction de tes réponses, je pourrai t'orienter vers une solution.

Cordialement
 
T

Tommy

Nouveau
Bonjour,

Merci de votre aide.
L'objectif est de percer les tuyaux au niveau de leurs axes sur leurs faces extérieures.
Le perçage se fait par une machine qui translate le long de ce tuyaux.
Au final, si on regarde le tuyau percé, les trous décrivent une "hélicoïde" (d'où la nécessité de faire tourner mon tuyau)
Nous avons fait une simulation et la force exercée par le foret sur le tuyau ne risque pas de provoquer sa déformation.

Longueur totale : 6 m
Là, il y a un risque d'avoir un fléchissement dû au poids. Nous pensons donc mettre un soutien inférieur avec des galets (nous avons pensé à un toc ou à une lunette à suivre mais apparemment ces dispositifs entourent le tuyau, ce qui réduit donc la zone de perçage)

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas.

Merci d'avance
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Pour ma part, j'adapterai un mandrin 3 mors (concentriques) de diametre 250mm sur l'arbre de sortie d'un motoréducteur et je prendrai les tubes par l'intérieur. Ce motoréducteur devra être à jeux réduits pour limiter les défauts. Il faudra qu'il ai un grand rapport de réduction (vitesse de sortie faible), un moteur doté d'un frein et d'un codeur.

La "contre pointe" pourrait être aussi un mandrin 3 mors, monté sur paliers de roulement (voir palier lisse). Dans ton cas, il n'y a pas besoin de contrer des efforts axiaux, mais plutôt radiaux, liés au poids des tubes, mais aussi à l'effort de perçage (même faible).

La tête de perçage sera montée sur un chariot motorisé par un motoréducteur (frein + codeur) et dont le déplacement devra être lié mathématiquement au déplacement angulaire du mandrin (liaison numérique). Le foret devra être guidé au plus prés de son point d'attaque sur le tube, pour éviter de chasser et de se casser. Face au foret, pour éviter la flexion du tube, deux billes porteuses montées sur le chariot, sur une colone réglable pourraient assurer la fonction. Les billes porteuses laisseront les mouvements de translation et rotation possible.

Un arosage au niveau du guide du foret serait à prévoir, en pensant à la récupération du lubrifiant et des copeaux.

Il faut penser aussi aux moyens de chargement des tubes, à la sécurité du personnel, et à l'ergonomie...

Bonne étude

Cordialement
 
T

Tommy

Nouveau
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

un mandrin 3 mors, monté sur paliers de roulement
Comment cela ? J'ai du mal à visualiser en fait.
Vous voulez dire mettre un palier au niveau du trou central du mandrin ?

deux billes porteuses montées sur le chariot, sur une colonne réglable pourraient assurer la fonction
Auriez vous un schéma ou une photo d'un système similaire ? (je n'arrive pas à m'imaginer le système)

Comment me conseillez vous d'associer ce moteur au mandrin ?

Merci
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Le mandrin d'entrainement serait monté sur un plateau lui même fixé sur l'arbre de sortie du motoréducteur.

le mandrin de "contre pointe" serait fixé sur un plateau, lui même monté sur un axe (Ø40), avec deux paliers convenablement espacés (300 à 400mm).

Les billes porteuses sont des éléments de manutention permettant à la charge de se déplacer librement sur la bille. Voir le lien suivant pour des caractéristiques

http://www.emile-maurin.fr/bille-porteuse-corps-acier-inox-31-855/

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Plus de nouvelle, les infos sont-elles sufisantes????

Merci???

A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 624
p7m13
P
F
Réponses
39
Affichages
17 340
F6FLC
F
Serge Vogel
Réponses
4
Affichages
1 125
yvon29
yvon29
S
Réponses
20
Affichages
17 688
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
15 874
Dodore
Dodore
E
Réponses
45
Affichages
6 377
Lechattom
L
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
2
Réponses
18
Affichages
1 256
Vergobretos
Vergobretos
Haut