Mandrin, Pointes tournantes, faux plateaux (rôle)

  • Auteur de la discussion Tommy
  • Date de début
T

Tommy

Nouveau
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet qui consiste à mettre en rotation un tuyau.
J'avais donc quelques questions à vous posez au niveau des accessoires du tours (je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine).
On m'a recommandé ce forum, alors voilà, je me suis lancé.

Voici le contexte, j'ai un tuyau avec à une extrémité un mandrin et de l'autre extrémité une poupée mobile qui permet de le bloquer.
La poupée mobile présente une pointe tournante en forme conique ("tronqué") (http://www.rc-machines.com/open_image.php?img=200082002241.jpg&lang=fr)
Le mandrin est associé à un moteur.
La rotation du moteur entraîne la rotation du mandrin qui entraîne la rotation du tuyaux qui est facilité par la pointe tournante.
A noter que la rotation du tuyaux est assez lente (moins de 500 tours/min)
Je n'ai donc pas de tours mais j'utilise ses composants.
Tout ceci est encore au stade de la théorie. J'aimerais avoir vos conseils avant de faire mes achats

Voici mes interrogations.
1)Tout d'abord, j'ai des tuyaux qui ont des diamètres extérieurs assez important (jusqu'à 203 mm avec 6 mm d'épaisseur) .
Je recherche le mandrin (manuel) qui me coûterait le moins cher et qui pourrait saisir mes tuyaux.
On m'a dit que plus le diamètre du mandrin est important, plus ça sera cher.
Après, j'ai l'option soit de saisir le tuyau sur ses faces extérieures, soit de saisir les faces intérieures.
Est ce vrai que si on met les mors à l'envers, le diamètre de saisie sera plus important ?
Quelle stratégie me conseillez vous ?

2)
Au niveau de la pointe tournante tronquée, je n'arrive pas à trouver un vendeur qui puisse me proposer un produit avec mes dimensions (il me faudrait une pointe avec une petite base inférieure à 90 mm et une grande base supérieure à 220 mm).
Connaissez vous une entreprise qui vende un produit avec ces dimensions ?