Mandrin HS ou réparable?

  • Auteur de la discussion peps
  • Date de début
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Pour avoir cette précision, tu effectue le serrage sur n'importe quel pignon (carré)
ou toujours sur le même?

Cdlt
 
P

peps

Compagnon
c'est sur qu'apres démontage du mandrin et un bon dégraissage de toutes les pieces on comprend mieux le problème. En fait il y a une usure très legere sur les mors, et une autre a peine plus marquée sur les glissières du mandrin qui est en métal moins dur.
J'ai donc triché en refaisant une génératrice parallèle a l'axe de rotation, ce qui fait que les mors ne sont maintenant plus d'équerre.
Par contre ils tournent parfaitement rond et dés que je les approche de la pièce il n'y a plus un poil de jeu.
J'ai bien dû remonter / remonter les mors une cinquantaine de fois pour arriver au centième.
Le mandrin est maintenant d'une douceur incroyable.
A noter qu'il n'y a pas un poil d'usure sur l'escargot. Ca doit être du super dur.
 
P

peps

Compagnon
En fait par habitude je serre toujours par le meme carré, celui marqué "0". Je n'ai pas essayé avec les autres. J'essayerai.
 
P

peps

Compagnon
en fait, oui ça change. Ca peut aller jusqu'a 2 ou 3/100, peut être 4, ça dépend des coups.
 
U

usitour

Compagnon
Dans ce cas, faut continuer avec tes habitudes:wink:

Cdlt
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo pour la réparation
Comment est-ce que tu as procédé , comment est-ce que tu as maintenu les mors pendant que tu les retouchais
 
P

peps

Compagnon
je ne les ai pas retouché en place.
- je monte le stub et avec le comparateur je cherche le point haut au ras du mandrin (faux rond) et a 5cm du mandrin (alignement, ou parallélisme a l'axe).
- je déduis ou il faut retoucher: par exemple le 1 vers l'avant, ou le 2 et le 3 vers l'arrière, ... J'ai d'abord privilégié le parallélisme pour mettre le stub parallèle a l'axe. c'est le plus difficile.
- je depose les mors et je retouche légèrement a la Dremmel. Au début je retouchais trop et ça passait sans arret d'un coté a l'autre car ça va vite. Je vérifie chaque mors avec une règle pour ne pas faire de creux ou de bosses.
- je remonte et je vérifie. au ras, et a 5cm.
- je redépose, etc...
Au bout d'un moment tu commence a être pas mal parallèle, et en plus tu ne boite plus, meme avec un serrage léger. La il faut fignoler a la pierre pour égaliser l'état de surface et bien vérifier que ça ne boite pas.
- ensuite il faut éliminer le faux rond. Mais comme tu es parallèle, c'est facile. Chaque mors est a retoucher sur toute la longueur. Un léger coup de Dremmel, et la pierre a chaque fois.
- quand tu arrive autour de 3 ou 4/100, là tu ne fais plus que a la pierre. En prenant le coup en 20 secondes tu fais un 1/100. Et ça reste bien parallèle. Et pour le contrôle il faut toujours serrer pars le meme carré et avec (a peu pres) la meme force.
J'ai dit que j'ai démonté / remonté 50 fois, mais c'est surement plus.
Aussi un truc. Au début je faisais plusieurs mors a la fois. C'est une connerie. Il faut faire 1 mors, et vérifier. C'est plus long, mais ça evite de balader le défaut.
C'est sur que ça va pas vite, j'ai mis la journée et j'ai fini vers 11h hier soir. Mais bon, ça valait le coup.
C'est sur aussi que a la rectif ça va beaucoup plus vite. Mais le problème c'est de tenir les mors écartés. Et les mors durs, ça ne doit pas se percer facilement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'avais procédé de même il y a 20 ans pour un mors qui était dépareillé (pas le même numéro) ... mais je n'avais que un seul mors défectueux ... alors 3 mors, je dis chapeau :smt041:smt041:smt041 !!!

Par curiosité j'ai retrouvé le sujet ici en #12 (lien) ... J'avais été moins persévérant que toi :oops: ... en final 0,005 au ras du mandrin et 0,12 à 200 mm ce qui doit faire autour de 0,03 à 50 mm ... mais c'est pas facile ... un ou deux coup de pierre en plus et l'erreur part dans l'autre sens ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ben y'en a qu'on du courage bravo pour ta réussite et ta persévérance
Je t'ai posé cette question sur la tenu des mors parce que je sais que c'est pas facile sur des mors durs
J'avais fabriqué des étriers que je fixais sur les mors avec une rondelle entre les trois étriers. Je l'avais mis sur le forum ,mais je ne sais plus ou
J'avais aussi vu sur le forum certaines personnes qui avaient monté une dremel sur la tourelle et donc il on rectifié leurs mors en place comme pour aleser des mors doux mais l'outil était remplacé par la dremel
Comme ici
https://www.usinages.com/threads/rectif-interne-de-mors-durs.83166/
Ou ici
https://www.usinages.com/threads/usinage-de-mors-durs.38420/
J'ai retrouvé mes étriers
https://www.usinages.com/threads/usinage-mors-doux-comment-faites-vous.5563/page-2
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
oui, le coup de la dremmel sur la tourelle j'y ai pensé, mais je savais pas comment tenir les mors ecartés.
Maintenant je suis prêt pour fignoler mon mandrin 4 mors qui a un léger faux rond... mais bon, c'est pas un vrai problème.
 
D

Dodore

Compagnon
Mandrin 4 mors ... Concentriques, je supose parce qu'un mandrin 4 mors indépendants il n'y a pas besoin de les retoucher
 

Sujets similaires

W
Réponses
113
Affichages
7 365
Willy 02
W
B
Réponses
15
Affichages
5 311
Bob_le bricoleur
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 037
aroy
aroy
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 604
philippe2
philippe2
A
Réponses
70
Affichages
4 416
aerane
A
L
Réponses
99
Affichages
9 886
lacier
L
Haut