Mandrin er32 sur Ramo T 36

H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Ces derniers jours j'ai osé usiner un épaulement sur le mandrin LOO 160mm acheté chez "Glooster tooling" pour y fixer un mandrin ER32;buts recherchés
-précision
-possibilités de reprises
p1040420.jpg

Résultats: o,o15mm de concentricité!!! la broche du ramo est quasiment parfaite
p1040422.jpg

Débutant je vais vous exposer ci après les gros problèmes rencontrés pour aider ceux d'entre vous qui voudraient tenter lma même réalisation
-1er essai:tout faux 2 ou 3 1/10° de jeu!!! excessif;il y a suffisament de matière pour 2 tentatives
-2° essai 4 1/100 c'est mieux!! alésage à l'alesoir"Twill" des trous de fixation des 3 vis à 10,1mm ancun problème dans la fonte grise
p1040418.jpg


Conclusions
Ce très léger jeu permet un réglage classique très précis du mandrin 0,015 mm de concentricité; avec un emmenchement trop juste(H7j6) pas de possibilité de règlage
Si c'est bon tant mieux sinon!!!! :cry:
Problémes de mesures sur alésage:utilisation d'une règle à cales
-131,97 passe 031,98 passe pas
-mesures avec jauges télescopiques aléatoires
p1040410.jpg

p1040411.jpg

p1040415.jpg

-utilité des outils à gauche:une fois le mandrin 3 mors de 060mm démonté on ne peut plus travailler au plus près du nez de broche
p1040327.jpg

C'est incroyable le bazar qu'il faut pour une opération relativement simple!!! :roll: il va falloir que je m'entraine encore pour essayer d'approcher le 0,01mm qui serait souhaitable dans ce genre de manip!!!
A bientôt cordialement :wink: et salutations aux "Ramoistes"
J'oubliais ;coût: 110 eur faux plateau(Glooster tooling) 130eur mandrin ER 32
 
H

Hpoireau

Compagnon
Salut,
ça c'est super intéressant pour moi, je voudrais monter ce type de mandrin de reprise sur mon HBX, mais je n'ose pas encore me lancer, je ne suis pas sur de pouvoir encore atteindre la précision requise. Y a-t-il d'ailleurs une norme de tolérance en matière de concentricité?
hp
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour faire de la reprise sans problème faut pas d"passer le 1/100;en fait c'est le jeu d'une broche de RAMO;il faut impérativement l'usiner sur la broche de ton tour et que ce dernier soit dans ces valeurs;pour le voile idem il faut approcher le1/100 sinon peu d'intérêt;autant travailler en mandrin classique;si ton épaulement n'est pas parfait(H7j6) tu joue avec le règlage des 3 vis comme quand on règle un mùandrin classique;tu peux même le goupiller
Cet accéssoire soppose que ton faux plateau occupe toujours la même position donc nez de broche conique claveté à écrou prisonnier ou Cam lock
J'espère avoir répondu à ta question
A bientôt salutations de franche comté tu sais je suis "débutant"!! :wink:
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

C'est très intéressant ta solution pour obtenir un mandrin à pinces ER sur un RAMO. J'envisage d'en faire un sur le mien. Par contre comme je suis outillé en ER40 pour la fraiseuse, je vais garder ce standard pour le tour.
Deuxième chose, je trouve étonnant de partir d'un diam 160 mm, pour mon cas j'ai vu un mandrin avec un plateau de 125 mm mais il faudrait pouvoir lamer les trous de fixation pour pouvoir fixer le mandrin par l'avant sur le faux plateau. Est-ce que tu penses que c'est jouable, ou l'acier du mandrin te parait trop dur pour être repris ?
Évidement tout dépend de la façon dont la matière a été traitée, il me semble que ce genre de mandrin est plutôt réalisé en acier faiblement allié et cémenté ou carbo-nitruré pour obtenir la duretée suffisante sur le cône. Est-ce que tu peux me le confirmer ?

JMB
 
H

Hpoireau

Compagnon
merci pour ta réponse, je crois que je vais continuer à travailler avec mon mandrin classique :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pourquoi un mandrin de 160mm?
-mon mandrin ER32 vient de chez SIDERMECA;sur le catalogue figurait la mention"D1 130 H7" c'est à dire conforme à la norme DIN qui détermine les épaulements de centrage;cet épaulement correspond au mandrin classique de 160mm monté fréquemment sur les RAMO T36.j'ai donc pensé qu'on pouvait très facilement le monter en lieu et place d'un mandrin classique 3 mors
Erreur:D1 faisait 131,97mm pour un diamètre extérieur de 160mm
Du coup j'ai dû acheter un faux plateau LOO chez "Glooster tooling;ce sont les seuls à proposer des faux plateau LOO en 160 ou 200mm et me lancer dans le tournage de l'épaulement
Je suis parti en ER32 car j'avais déja les pinces pour mes fraiseuses
Le fait d'avoir le mandrin ER32 monté sur son propre faux plateau supprime le règlage éventuel à chaque montage /démontage;en er 40 tu pourras travailler plus gros;si ton tour est très précis ça ouvre des possibilités supplémentaires;sinon sur le rameau il faut usiner un cône de broche à 5 pour cent pour y adapter des portes pinces en CM4.pour un peu que tu serres trop ton tirant le démontage est problématique;les roulements de broches n'aiment pas les chocs même si ils viennent d'un maillet en plastique
Le démontage du faux plateau ne demande que 2 ou 3 minutes de douceur!! :)
La pluspart des cônes de broches des tours similaires sont en CM5 donc un simple porte pince fait l'affaire
Sur mon tour chinois j'ai carrément acheté chez RC MACHINES un mandrin ER32/camlock D14.Rien à faire et prix acceptable
Beaucoup de RAMOISTES galèrent à cause de ce fameux cône de broche à 5 pour cent!! :oops: à l'époque chaque constructeur avait ses trucs;les cônes en pour cent ont été très vite abandonnés alors qu'il existe une norme
Pour le perçages des trois trous de fixation pas évident!! c'est trempé;mon faux plateau en fonte s'est laissé faire;avec des vis de pointage on est très précis quasiment aucun jeu;le petit 1/10° réalisé à l'alésoir à main à lame rapportée m'a permis de lerègler pour approcher le 1/100° au niveau concentricité;à l'usage je vais même peut être le goupiller;normalement tous les mandrins ER ont 3 trous taraudés avant trempage;parfois on ne les voit pas car ils sont non débouchants ce qui n'était pas le cas sur le mien;les portées arrières étaient même rectifiées
A bientôt cordialement :wink:
]
 
Haut