Mandrin Emco 110mm bloque au remontage

P

pyt22fr

Apprenti
Bonjour,

Tout nouvel acquéreur d'un Compact 8, je me suis mis à le nettoyer, car il était stocké dans une atmosphère humide (un peu de rouille superficielle), et surtout mal graissé.

Le mandrin, par exemple, était très dur, avec sa graisse d'origine (1990) complètement sèche, du vrai caramel.

C'est un mandrin Emco 110mm, 3 mors.

Je l'ai complètement démonté, et après avoir minutieusement nettoyé chacune des pièces, le remontage semble se passer sans problème, sauf qu'à l'utilisation je suis obligé de passer la clé de mandrin successivement sur chacun des trois satellites pour pouvoir resserrer les mors, sinon ça bloque tous les deux tours de clé de mandrin dans chaque engrenage satellite. C'est vraiment franc, quelque chose bute à l'intérieur du mandrin tous les deux tours de clé. Quand ça bloque, je passe au satellite suivant, 2 tours de clé à mandrin, ça bloque à nouveau, satellite suivant, etc.

J'ajoute que :

1) j'ai bien mis les deux petits traits repères l'un en face de l'autre au remontage des flasques du mandrin.

2) j'ai bien remonté les mors dans l'ordre 1-2-3, ils sont d'ailleurs bien équilibrés, la fermeture est correcte.

3) par contre, je ne sais pas bien à quoi correspond un "0" sur un des flasques, et ce "0" tombe en face d'un satellite.

Est-ce sur ce troisième point que j'ai loupé quelque chose ? Ou bien ailleurs ?

Ca avait pourtant l'air tellement simple !

Un grand merci d'avance, et quel bonheur d'avoir un forum comme usinages.com !

PYT
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
le zéro frappé près d'un satellite t'indique que c'est celui-ci qui donnera le meilleur résultat au serrage de tes pièces...et ce n'est pas spécifique à ton tour :wink:
pour ton point dur, redémonte et vérifie qu'il n'y a pas une m... collée sur les dents de la couronne :rolleyes:
A+
 
P

pyt22fr

Apprenti
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir
le zéro frappé près d'un satellite t'indique que c'est celui-ci qui donnera le meilleur résultat au serrage de tes pièces...et ce n'est pas spécifique à ton tour :wink:
pour ton point dur, redémonte et vérifie qu'il n'y a pas une m... collée sur les dents de la couronne :rolleyes:
A+

Bonsoir Trebor_7 !

Merci beaucoup pour ta réponse... qui me chagrine !

Eh oui, je ne peux pas arriver à croire que j'ai laissé traîner quelque chose dedans.

Et pourtant, maintenant que j'y pense, tu dois avoir raison.

Ca m'inquiète, même, car oui, le scénario est là :

"quelque chose" sur une dent, et chaque fois que le satellite vient en pression dessus (avec la clé), ça coince.

Par contre, satellite en "roue libre", ça passe.

Bon, je n'ai pas le choix, je démonte et je tiendrai les lecteurs au courant.

Pour le "0", je m'en doutais un peu, sans être sûr, merci pour la confirmation !

pyt22fr
 
P

pyt22fr

Apprenti
pyt22fr a dit:
Bon, je n'ai pas le choix, je démonte et je tiendrai les lecteurs au courant.

pyt22fr

Problème résolu :

J’ai repris ma clé de mandrin, j’ai insisté un peu, passé le point dur, et puis tout est devenu OK.

Il faut dire que le première fois, je ne voulais vraiment pas forcer.

Donc pas besoin de démonter à nouveau.

Mon diagnostic : j’ai dû mater légèrement une dent de la couronne en faisant rentrer cette dernière au maillet (à billes), et ça a dû suffire pour provoquer le blocage.

Une fois passé, tout est rentré dans l’ordre, on ne sent vraiment rien, et le mandrin est doux au tourner.

Un grand merci pour votre aide et bonne soirée !

pyt22fr
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
D
Réponses
2
Affichages
8 045
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
I
Réponses
287
Affichages
22 162
ibo89
I
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
furynick
Réponses
416
Affichages
30 133
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
Haut