Mandrin de taille supérieur sur ma perceuse a colonne

  • Auteur de la discussion Guillaume IDF
  • Date de début
G

Guillaume IDF

Nouveau
Bonjour a tous,

J'aurais besoin de vote aide car je voudrais monter un mandrin plus gros sur ma perceuse a colonne de marque Précis. Le mandrin actuellement utilisé et un Rohm de 1 a 10, je souhaiterais monter un mandrin qui accepte du 13 voir plus.

La broche possède un cone Jacob J1 et je ne trouve pas de mandrin supérieur a 10mm pour un emanchement sur J1. Quelqu'un serait t'il ou je pui-je trouver un mandrin de qualité plus gros que le mien? Existe t'il des adaptateurs J1 pour passer en J2 ou J3? ou sur des axe fileté pour monté un mandrin taraudé, j'en ai un de bonne qualité. Je n'ai rien trouver.

La dernière solution serait de tourner une broche avec un cone plus important mais c'est plus compliqué et je pence que le cone doit etre très précis.

Merci d'avance pour tous vos conseil.

Guillaume.

IMGP0970.JPG


IMGP0967.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Guillaume

Tu ne précises pas quel cône est sur ta perceuse. Sur la mienne, c'est un CM2, avec un J3 sur lequel est monté un mandrin de 16. Tu peux te procurer l'arbre (pas forcément un Jacob) et le mandrin qui va avec chez Otelo, mais prends un mandrin Röhm, plus cher mais plus fiable : j'en ai eu un chez eux, pas trop cher mais sans doute chinois qui ne tournait pas rond.

A+
 
G

Guillaume IDF

Nouveau
Bonjour Vieulapin,

Si j'ai bien compris, il serait possible que mon cone J1 qui sort de la broche soit en fait emanché via une queue morse CM dessus. Il faut que je vérifie cela, malheureusement pas avant samedi.

Est-ce que les photos de la perceuses apparaissent? Quelqu'un peut'il me dire si ce genre de modèle est monté avec queue morse?

Merci d'avance.
 
J

jungo1

Compagnon
c'est facile tu fais descendre ta broche au maximum et tu regardes si tu as une lumière pour te permettre l'extraction d'un éventuel cône morse si oui alors il te faudra une sorte de coin en acier pour appuyer sur le haut du tenon après avoir tourné à la main le mandrin pour aligner la lumière.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Apparemment il y a différentes versions de perceuse Précis qui partagent la même fonderie, donc il est difficile d'identifier comme cela la tienne.
Ce qui est sûr c'est que si ta perceuse est pourvu d'une brôche avec cone femelle type cône morse, tu devrais avoir des lumières sur le foureau/broche qui permettent d'extraire le CM avec un chasse cone.
Si tu n'a pas ces lumière c'est que la cone J1 est taillé dans la broche et que tu vas rester limité, à des petits diamètres.
En même temps la gamme de vitesse, et le dimensionnement des composant doit être adapté au diamètre des forets.

JMB

[sub]edit: je me suis fais griller par jungo1[/sub]
 
G

Guillaume IDF

Nouveau
Merci a tous pour vos réponces,

Je n'ai pas vu de lumière sur la broche, je vais quand meme essayer de la démonter ce week end pour regarder de plus près, juste au dessus du cone J1 il y'a un filetage avec un ecrou, je vais voir derrière.

Encore merci.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, tant pis si je radote mais attention au démontage : Fabriquer un chasse cône si on en a pas c'est très facile. Car j'ai déjà vu des broches de perceuses massacrées par des élèves de lycée technique, par l'utilisation d'outils innapropriés. Comme par exemple un gros tournevis plat, qui au lieu de chasser le cône, porte sur les cotés de la lumière et voile irrémédiablement la broche :cry:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Guillaume!
Cet écrou, juste au dessus du mandrin est certainement là pour son extraction. dans ce cas, le cône J1 fait partie de la broche, et n'est donc pas démontable.
Par ailleurs, le diamètre à la base d'un cône J1 est de 9.754 (regarde ici)
Avec un foret de 13 dans le mandrin, si ta pièce n'est pas bien bridée ou que tu veux simplement agrandir un trou déjà existant, tu risques fort de tordre ta broche...;-(
J'espère que je me trompe au sujet de l'écrou...
Cordialement, Bertrand.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Les perceuses Prévis que j'ai vu montée en CM1 avaient le fourreau rallongé et la lumière était toujours apparente. Si tu as l'écrou au dessus du mandrin c'est que c'est une broche a cône mâle, l'écrou sert à dévisser l'épaulement rapporté du roulement qui se trouve à l'intérieur de la broche.
 
G

Guillaume IDF

Nouveau
Merci a tous pour votre aide.

Je vais vérifier cela samedi mais ca m'a l'air plutot mal partit. Est-ce que l'on peut racheter une broche? Sinon il va falloir la tourner pour passer sur un cone plus important et donc un axe de plus gros diamètre, je vais demonter la broche pour regarder la taille des roulements.

Quelqu'un a t'il des conseil ou la déja fait? Faut'il rester sur un cone male type Jacob ou sur un cone morse CM femelle?

Merci a Vapomill pour la doc, il y'a un adaptateur queue cylindrique en 10 vers un cone en B16 qui permeterrait de monter un mandrin plus gros en dépannage mais c'est pas très serieux, et je risque fort de voilé ma broche ou une autre pièce!!!

Guillaume.
 
F

flatracer

Nouveau
J'ai récupéré la même perceuse, avec quelques travaux (pas de plateau, passage en 220v)et surtout le même souci: un emmanchement de mandrin J1 usiné dans la broche :cry:
Avez vous trouvé la solution ou une bonne adresse pour passer à plus gros?
Perso je pensai à une bague tournée d'intérieur J1 et extérieur b16, afin de l'emmancher sur ma broche en J1. Mais n'étant pas tourneur je ne sais pas si c'est réalisable ?
 
L

laurentedouard

Nouveau
Avez vous trouvé la solution ou une bonne adresse pour passer à plus gros?
Perso je pensai à une bague tournée d'intérieur J1 et extérieur b16, afin de l'emmancher sur ma broche en J1. Mais n'étant pas tourneur je ne sais pas si c'est réalisable ?

Bonjour étant nouveau j’espère être au bonne endroit …

J’ai la même question je dois changer mon mandrin sur une Precis et en J1 il existe peu de choix. Pensez-vous que cela soit possible, réalisable, pas ridicule et pas « dangereux » et pour la machine de demander dans la rubrique « demande de fabrication et sous traitance » de faire un adaptateur J1 femelle /J2 male ou J1 femelle / B16 male ? Évidement sans pour autant monter par la suite des forets surdimensionnés pour la machine.

Merci d’avance
20150828_092040.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si ta perceuse est équipé d'un mandrin capacité 10 mm tout les organes sont prévus pour ce diamètre
donc risque de casse si diamètre plus gros
c'est mon avis
pour pouvoir t'aider il faut nous donner la taille du CM de la broche comme dit plus haut
A*
 
K

kiki86

Compagnon
re
si tu as des trous à percer entre 10 et 13 tourne la queue des forets ( a tes risques pour la machine)
 
M

michto

Compagnon
Bjr

A mon avis et d'autres plus haut Guillaume n'a pas de cône morse. Son cône J1 fait partie intégrante de sa broche, Tu ne peut pas augmenter la taille de ton mandrin. Réduit la queue de tes forêts et va y mollo.

A++ michel
 
L

laurentedouard

Nouveau
Merci à kiki 86 et Micho pour leurs conseils.

Quelqu’un a-t-il un avis sur la faisabilité et l’utilisation d’un adaptateur J1 femelle /J2 male ou J1 femelle / B16 male ?

Sur ce modèle (cf photo) le cône male Jacobs 1 fait effectivement partie intégrante de la broche.

NB : je dois changer le mandrin (cf post dans achat)
20150901_085429.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
re
je ne pense pas qu’un adaptateur J1 femelle /J2 mâle ou J1 femelle / B16 mâle existe
 
B

Burzuum

Apprenti
Je pense comme Michto et kiki86 qu'il sera beaucoup plus simple de réduire le diamètre les queues de tes forêts de plus de 10 mm.
Vu la conception, la machine devrait l'encaisser sans problèmes, au pire détends un peu la courroie, qui pourra fera office de fusible mécanique et patinera lors d'un éventuel blocage. Affûtage impeccable et lubrification pour les gros diamètre vont limiter les efforts de coupe et soulager un peu la machine.

Tourner un adaptateur J1/B16 sera beaucoup plus complexe et coûteux et le résultat forcément moins bon (défaut le concentricité des 2 cônes, extraction de l'adaptateur, achat d'un nouveau mandrin).
 
L

laurentedouard

Nouveau
Merci de tous vos conseils,

il faut de toute façon que je change le mandrin et en J1 je ne trouve que du 6 mm ce qui est OK dans un premier temps mais ne fait franchement pas beaucoup.

Au passage merci à Gottmituns 76 pour sa proposition.

Je vais quand même creuser la piste de l’adaptateur J1/B16 en prenant en compte l’excellente remarque de Burzuum concernant l’extraction.

Merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
chez otelo il existe en J1 serrage 0.5 à 8
ref 30 151 501
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
Florian 46
Réponses
3
Affichages
598
JASON
JASON
S
Réponses
15
Affichages
9 915
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 776
gustavox
gustavox
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
594
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 880
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 394
P
B
Réponses
17
Affichages
7 690
Precis84
P
furynick
Réponses
45
Affichages
2 311
furynick
furynick
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 571
rogerboldor
rogerboldor
N
Réponses
21
Affichages
13 094
guy34
G
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 312
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
18
Affichages
15 658
Le Prolls
Le Prolls
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 662
Gcrimi2005
G
G
Réponses
35
Affichages
8 649
Jmr06
J
Haut