Mandrin bizarre et pour quelle machine

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Je viens de recevoir un lot d'outillage . Et ce mandrin surprenant et bizarre pour moi , d'ailleurs qui n'était pas prévu dans le lot.

C'est un quatre mors , en fonte :mad: , celà me semble fragile :?: .

Les mors sont indépendants avec peu de course .Pour serrer des Ø plus petits ou plus grands , il faut déplacer les mors sur les crans .La face avant se démonte en quatre morceaux :?:

Pas de marque , hélas si vous connaissez .

Ah , oui , un ab....ti a trouvé le moyen de souder deux pattes en aciers sur le corps en fonte , c'est à peine collé :?:

Je le démonterai demain et ferai quelques photos :-D

Bon week-end

Daniel

graissage HES 014.JPG


graissage HES 011.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut,
Ne parlons pas des pièces soudées .Il y a une bague à l'intérieur...pour éviter aux copeaux d'aller dans les vis...en parlant de vis......j'attends qu'il soit démonté !!!
A +.
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

Sympa ton mandrin, en supplément de lot (cadeau ?) on regarde pas sur la soudure. :lol:

J'ai pas trop de connaissances en mandrins et ne pourrait te renseigner, par contre poser une question oui : comment se fixe ce genre de mandrin sur le plateau ?

Cdt
jean :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Bricoleur_69.

C'est un mandrin pour rectifieuse cylindrique.

Cdlt à +
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Salut Bricoleur_69.

C'est un mandrin pour rectifieuse cylindrique.

Cdlt à +

Bonsoir Liaudet

Bien vu , mais je n'avais pas pensé à celle-là :oops: . Surtout qu'il me semble fragile car tout en fonte et pas mal usiné intérieur ( j'ai commencé à démonter) :) .

Ben comme je n'ai pas de rectifieuse cylindrique celà fera le bonheur de quelqu'un qui en possède une, je le donne :-D
Pour Jean (case590) c'est simplement un centrage sur un alésage de 70mm je crois avec une fixation sur le faux plateau par 4 vis Chc. :o

Bonne soirée

Daniel
 
G

gaston48

Compagnon
C’est un mécanisme de mandrin hydraulique de production. Même genre
que HBX360 vendait il y a quelque temps.
Un vérin hydraulique, avec joint tournant, est fixé à l’arrière de la broche
et actionne le mandrin par un long tirant tubulaire.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
gaston48 a dit:
C’est un mécanisme de mandrin hydraulique de production. Même genre
que HBX360 vendait il y a quelque temps.
Un vérin hydraulique, avec joint tournant, est fixé à l’arrière de la broche
et actionne le mandrin par un long tirant tubulaire.

Bonsoir Gaston48

Il n'y a pas de liaison pour accrocher le tube .Et les 4 mors ont bien une vis de réglage .Je ne vois pas comment il pourrait fonctionner avec un vérin??

bonne soirée

Daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Attention si c'est bien un mandrin pour rectifieuse ce que je pense par rapport aux infos que tu donnes, ce mandrin n'est pas fait pour faire de l'usinage ou juste pour de la reprise.

Pour gaston 48, il y a eu aussi des mandrins à crémaillères sur les HBX, la clé de ces mandrins est parallèle à l'axe de la broche.

Cdlt @ +
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Voici quelques renseignements supplémentaires :
diamètre extérieur 175mm , montage sur faux plateau diamètre 80mm , à peine 3mm de profondeur de l'alésage. Serrage sur le faux plateaux par 4 vis M8 sur diamètre de 100mm;

J'ai fait sauter la soudure , le corps est bien en fonte et vu les usinages en tous sens , pour ma part assez fragile et dangereux sur un tour . Les quatres mors sont bien indépendants et ont une course d'environ 10 à 15mm . Les carrés des vis de réglage font 8mm et sont bien fatiguès et il n'y a pas de clé de serrage.
Les seuls mors sont des mors doux 'apparamment) réglables sur crans.

Bon les photos ne veulent pas passer , je change de micro

A+

MANDRIN 4MORS 005.JPG


MANDRIN 4MORS 004.JPG


MANDRIN 4MORS 003.JPG


MANDRIN 4MORS 002.JPG


MANDRIN 4MORS 001.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Autant (au temps) au choix pour moi, je n’avio point vu les 4 vis de manœuvre
c’est un bon 4 mors indépendants, souvent en fonte d'ailleurs comme les plateaux
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Gaston48

Il faut dire que sur les deux premières photos on ne les voyait pas

Par contre je n'ai pas encore enlevé la bague en alu .Elle bouche le centrage des vis.

Bon dimanche

Daniel
 
C

Chevreuil

Compagnon
accessoirs tournage

Au temps vient de l'époque ou on chargeait les fusils en plusieurs temps,si on en oubliait un,le sergent faisait recommancer.
A+
 
C

coredump

Compagnon
Ce genre de mandrin irait bien sur un plateau circulaire, en plus il n'est pas bien épais.
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir tous, :-D

coredump a dit:
Ce genre de mandrin irait bien sur un plateau circulaire, en plus il n'est pas bien épais.

Ce système de réglage par crans me parait super pour reprise sur plateau, je le verrai bien sur le mien de plateau :lol:

Cdt
jean :wink:
 
Haut