mandrin avec porte mors

  • Auteur de la discussion siger1
  • Date de début
S

siger1

Ouvrier
bonjour
j'ai un mandrin sur mon diviseur avec des portes mors sur ces portes mors ,des mors dur reversibles, inter exter
les mors sautes de 0.2mm quand on serre un rond chromé dans les mors
les portes mors sont numerotés 1.2.3 ,pas de probleme , les mors reversibles( qui se montent sur les portes mors) ont tous le numeros 3, c'est con
ma question combien de combinaison possible pour les monter un par un
pour voir si je retrouve le bon montage
merci
siger1
 
D

Dodore

Compagnon
6
C'est comme si j'avais trois objets ou trois chiffres ou 3 lettres À. B. C
les choix
Le premier A. B. C.
Le deuxieme A. C. B.
3 B. A. C
4 B. C. A.
5 C. A. B.
6 C. B. A
En fait il faut multiplier 1x2x3=6
Si il y a 5 objets 1x2x3x4x5=120
en math ca s'écrit 5!
Voir sur la calculatrice
 
D

domi.U&M

Compagnon
Dodore, c'est une solution, mais il faut avoir déjà permuté les lettres et comptés tous les cas possibles.

Il y a plus simple, comme raisonnement:

il y a 3 places et trois mors
a la première place, on aura 3 choix possibles.
a la deuxième, comme on a mis un mors à la première place, il n'y a plus que 2 mors, donc deux possibilités.
a la troisieme place, il ne reste plus qu'un mors, donc une possibilité.

donc 3 possibles fois deux possibles fois un possible= 6 possibilités.

ah tiens, on trouve le même résultat!:rolleyes:
 
D

Dodore

Compagnon
oui tout à fait d'accord, mais il me semble que pour expliquer d'une facon basique ma solution est assez claire , ensuite on peut extrapoler et donner d'autre façon de démontrer ou calculer
 
D

domi.U&M

Compagnon
oui tout à fait d'accord, mais il me semble que pour expliquer d'une facon basique ma solution est assez claire , ensuite on peut extrapoler et donner d'autre façon de démontrer ou calculer
je sus tout à fait d'accord avec toi ,Dodore, ton exemple est tout à fait parlant et apporte la réponse à notre ami.

Mais bon, s'il avait un mandrin à 8 mors!!! le webmaster en mangerait son chapeau, de voir la longueur de ton message de 40320 lignes pour afficher toutes les permutations!:7hus5::7grat: . Allez, :jesors23:
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement je l'ai fait pour 3, j'aurais hésité de le faire pour 4, et pour 5 j'aurais rien fait
Mais j'ai pensé que siger1 avais quelque difficulté pour chercher le nombre de possibilité et je pense qu'une démonstration simple, et en plus pour 3 choix, était tout à fait facile à démontrer et à comprendre de cette manière.
Je me rappelle encore de mes cours de math, ou le prof avait commencé son cours de cette facon sans pour ca aller jusqu'à 40320
D'ailleurs sur ma demo je me suis arrêté a 3 ensuite j'ai donné la formule
 
D

domi.U&M

Compagnon
moi, je m'en souviens parce que j'avais un peu fait une contrepèterie avec le nom de mon prof de physique.
Beau joueur, il m'avait simplement demandé de permuter les lettres de son nom de toutes les façons possibles, en lui écrivant tout ça sur "une feuille A4".
J'ai dû démontrer devant la classe, le lendemain, pourquoi je ne pouvais pas y arriver.
Son nom avait 11 lettres...


Mais depuis qu'on bavarde, Siger1 a certainement réussi à remonter ses mors dans le bon ordre!
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
d'accord avec ce qui précède
une petite remarque
si la mesure est faite en mors durs le saut de 2/10 est acceptable
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Normalement les semelles sont indexées à la spirale et donc ont un ordre précis, les crans de fixation pour les mors sont décalés de la même valeur pour pouvoir mettre les 3 mêmes mors sur n'importe quelle semelle.
C'est donc normal que les 3 mors aient le même numéro.
Ca devrait tomber juste normalement :smt017
 
D

domi.U&M

Compagnon
Salut

Normalement les semelles sont indexées à la spirale et donc ont un ordre précis, les crans de fixation pour les mors sont décalés de la même valeur pour pouvoir mettre les 3 mêmes mors sur n'importe quelle semelle.
C'est donc normal que les 3 mors aient le même numéro.
Ca devrait tomber juste normalement :smt017
notre ami dit: les mors sautent de 0,2 mm. j'ai l'impression que toutes nos belles théories sur l'ordre des mors n'est en fait pas le vrai sujet: 0,2 mm peuvent difficilement correspondre à une permutation malheureuse des mors. ou alors l'escargot (spirale) a un pas inhabituel (0.1 mm avec un peu de sinus 60° dedans), en tout cas très faible.
On dirait qu'il y a un jeu d'usure ou dans la fabrication...
 
C

crapulatos

Compagnon
bonjour

Sans l'avoir validé, je pense qu'il n'y a que trois positions possibles pour permuter les mors .... si l'ordre correct est 123, vous pourrez faire 231 et 312 tout autre inversion provoquera un décalage proportionnel au pas de la spirale.
Sauf dans le cas d'un Forkardt ou il n'y a pas de spirale

E.T.

Merci à Dodore pour avoir corriger mon erreur d'écriture trop rapide (312)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas oublier que Siger1 parle de porte mors , je pense qu'il veut dire " semelle de mors"
Donc les semelles sont numérotées et positionnées correctement parce que sinon il aurais des écarts plus importants
Les mors qui se montent sur ces semelles, eux, ne sont pas numérotées, et , effectivement elles peuvent se mettre dans n'importe quel ordre sans avoir des écarts importants
Édit On peut simplement espérer que dans une autre position l'écart sera moins important , et je dis bien "espérer!"
Siger parle de 0,2 mm ce qui pour des mors durs est tout à fait acceptable . Pour des mors durs chercher plus de précision n'est pas utile. Si on veut quelque chose de plus precis on utilise des mors doux
 
Dernière édition:
S

siger1

Ouvrier
bonjour
certain non pas bien compris le probleme ,les semelles qui engrenent sur la spirale, cela sont conformes , ce sont les mors reversibles inter exter qui porte tous le n°3
j'ai mis une photo du mandrin
pour que ça soit plus clair
merci de votre aide
a+ siger1
mandrin.jpg
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
D
Réponses
21
Affichages
5 532
Dodore
D
biscotte74
Réponses
35
Affichages
5 624
MIC_83
MIC_83
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 830
MegaHertz
MegaHertz
hagwil78
Réponses
6
Affichages
3 090
domino
domino
C
Réponses
26
Affichages
4 522
Loulou31
L
Haut