1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mandrin autosserrant se desserre

Discussion dans 'Autres' créé par sper, 28 Décembre 2009.

1. sper

sper Nouveau

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Haute Savoie
    Bonsoir
    Cela fait pal mal de temps que je cherche a résoudre un problème que j'ai avec le mandrin qui équipe ma perceuse à colonne DELTA.
    Depuis quasiment le début (2 ans) , le mandrin se dessere quand je stoppe la perceuse et quelque fois c'est en cour de rotation et le foret est projeté.
    J'ai démonté ce mandrin et tout a l'air normal
    J'ai fais des recherches sur pal mal de forums sans succes et c'est ici que j'espere rencontrer quelqu'un qui à eu un problème semblable et qui pourra m'éclairer

2. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Bonsoir Sper
    Quel marque ton mandrin ? car c'est surprenant.
    Sinon démonter le mandrin et enduire les billes de graisse
    un peu collante, je ne vois rien d'autre.
    Ce problème m'est arrivé au passage en marche arrière
    pour tarauder.J'ai solutionné en installant un mandrin manuel.
    A+. Daniel

3. sper

sper Nouveau

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Haute Savoie
    Voici une photo du mandrin démonté
    Je me posais la question , si cela n'était pas un probleme de graissage ?
    car celle qu'il y avait était assez fluide

DSCN0705.JPG

4. Anonymous

Anonymous Guest

Bonsoir sper, :-D

Sans vouloir te briser le moral, c' est la démonstration qu' il y a outillage et outillage :???:

Si il se desserre c' est à cause des vibrations, et ça veut dire que l' on a pas un équilibre des forces de serrage probablement parce que certains éléments sont fabriqués avec des tolérances larges :???:

cordialement

Alproc :drinkers:

5. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
  6. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  7. sper

sper Nouveau

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Haute Savoie
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses
    Il n'y a pas de marque ( :mad: Donc c'est du Chinois :mad: )
    je n'utilise pas d'outil à gauche.
    Je vais tenter de le remonter avec de la graisse qui colle bien et si je n'ai pas de résultat, je vais devoir me résoudre à en changer

8. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Notre ami alproc a visé juste.

J'ai eu le problème avec un mandrin rohm !
    Mais il était monté sur une perceuse chinoise (enfin, quand je dis chinoise, c'est pire que ça. C'est les chinois qui avaient du soutraiter la fabrication aux paysants de la campagne chinoise).
    Beaucoup de vibrations, et desserrage du mandrin.
    Celui-ci a été monté sur une autre perceuse qui vibre pourtant un peu, mais là, il ne bouge pas.

Pour la qualité, c'est vrai aussi.
    Il faut faire la part des choses.
    On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec.
    Mais lors de l'achat, il faut se poser une question:
    Doit-on acheter une ferari, si l'on a besoin d'une simple deux chevaux ?
    Dans le doute, prenons l'intermédiaire.
    C'est mon humble avis.

9. sper

sper Nouveau

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Haute Savoie
    Merci pour vos avis éclairés

Je vais essayer ce mandrin sur une autre perceuse, car c'est peu etre ma perceuse qui crée le problème

10. sper

sper Nouveau

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Haute Savoie
    Bonjour
    je n'ai pas encore pu essayer le mandrin sur une autre perceuse,
    Mais pour avancer un peu , j'ai démonté la broche de la perceuse car il y avait du jeu (en rotation ) dans la canelure , et cela paraissait donner un accoup au moment de l'arret > et désserrage du mandrin.
    Evidemment je n'ai pas pu faire grand chose si ce n'est qu'y mettre une graisse bien épaisse et collante.
    Et apres remontage , plus de probleme de mandrin qui se desserre (Enfin pour le moment)

Ca va faire hurler les Mécaniciens , le fait de combler le jeu avec de la graisse, mais cela m'a permis de mettre en évidence une des causes du probleme.

Photo broche démonté:

DSCN0711.JPG

11. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Ca va faire hurler les Mécaniciens , le fait de combler le jeu avec de la graisse, mais cela m'a permis de mettre en évidence une des causes du probleme.

Et pourquoi hurler ?
    Dans n'importe quel montage à palier, par exemple, il faut laisser du jeu pour le lubrifiant :!:
    Si une pièce doit bouger par rapport à l'autre, tu risques d'avoir une montée de température si ton huile/graisse est trop épaisse.
    Sur un palier hydrostatique, par exemple, la broche est centrée dans le palier par l'huile. Il n'y a pas de contact direct entre les 2 pièces.

12. sper

sper Nouveau

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Haute Savoie
    le seul mouvement des deux pieces , l'une par rapport à l'autre , est une translation (Descente)
    Avec ce jeu, la broche "tape" quand on fait tourner à la main le mandrin dans un sens puis quand on inverse, c'est pas énorme mais apparemment cela cause le desserrage du mandrin (Qui ne doit pas etre "top" aussi)
    Y a t'il un moyen de réduire ce jeu dans la cannelure, sans pour autant freiner la translation verticale ?

13. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour,
    Je dirais à Sper qu'il s'est gourré et qu'il a acheté un mandrin "auto-desserrant".
    Cette grosse blague mise à part le sujet est extrêmement intéressant pour des mécaniciens qui aiment bien aller au fond des problèmes.

Pourquoi les vibrations agissent elles dans le sens desserrer et pas dans le sens serrer? . Il n'y a aucune raison que les vibrations préfèrent desserrer. C'est peut être parce qu'il y a une dissymétrie dans la réalisation du mandrin qui les fait agir dans un sens plutôt que dans un autre. Reste à trouver où est cette dissymétrie: bon casse tête pour les mécaniciens

Cela me rappelle un objet qui s'appelle le bozo bozo que m'avaient offert mes enfants. C'est une axe avec une hélice au bout qui tourne folle sur cet axe. On frotte une barre sur l'axe et l'hélice se met à tourner dans un sens ou dans l'autre en fonction de la façon dont on serre l'axe entre ses doigts.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bozo-bozo
    C'est peut-être un effet du même genre qui agit sur ce mandrin rebelle.

14. sper

sper Nouveau

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Haute Savoie
    :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
    Pourquoi n'y avais je pas pensé plus tot,
    Je vais tout de suite inverser le sens de rotation de la perceuse
    Une petite modification sur le branchement du condensateur de démarrage (ça je connais)
    et j'ai quelque foret " à gauche" qui seront suffisant pour le bricolage .
    Et espérons que je ne sois plus embêté par
    :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

A moins que Bozo

ai une idée

15. chuck

chuck Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2009
    j'ai une perceuse fartools chinoise dont j'ai réduit le jeu du fourreau à crémaillère en remplaçant la pièce qui immobilise la cannelure en rotation (regarde à gauche entre le ressort spirale de rappel de broche et la jauge de profondeur) et en ajoutant un grain de laiton poussé par une vis/contre-écrou dans un trou taraudé existant derrière le commutateur.
    avec ces deux frotteurs en laiton qui poussent dans 2 axes orthogonaux, il n'y a plus de jeu quand la broche est descendue et le percage est grandement amélioré.
    je réfléchis actuellement à réduire le jeu en rotation en insérant des lamelles de laiton entre les dents de l'axe de broche et celles du fourreau.

seulement mon mandrin ne s'est jamais désserré, moi c'est plutôt le cône morse qui foutait le camp :roll:

si ça t'intéresse, j'essaierai de faire des photos, mais je ne sais pas quand parce qu'il faudra que je démonte tout :sad:

Chargement...
Articles en relation
  1. Kerlano
    Réponses:
    4
    Affichages:
    730
  2. teruel
    Réponses:
    15
    Affichages:
    4 304