mandrin autobloquant qui patine

A

alvin

Compagnon
Bonjour,
le foret tourne dans le mandrin de ma perceuse à colonne quand l'effort de coupe devient important !
C'est assez énervant :roll:
une idée pour améliorer la situation sans changer de mandrin ?
merci d'avance ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

C'est la libre rotation de la partie mobile et le libre mouvement des mors qui assure le serrage. Si ça coince quelque part le serrage n'est pas bon :???:

Démonter le mandrin pour bien nettoyer le pas de vis et toutes les parties mobiles de toute trace de rouille ou de salissures. Vérifier que tout fonctionne librement et graisser sans excès les parties mobiles avec une graisse consistante (graisse lithium par exemple) 8-) .

Une petite photo de l'objet pour que l'on puisse visualiser son état ? quelle marque ?

FB29
 
A

alvin

Compagnon
Alors, la marque c'est Albretch
Ce matin j'ai tout démonté, nettoyé et graissé , effectivement c'était pas du luxe :-D
En plus le serrage est bien meilleur !
c'est clair que j'aurai du commencer par là ..... mais bon , il avait l'air clean ...
Merci pour le conseil !
 
C

catric

Nouveau
Bonjour
je fais un petit plat sur la queue d un jeu de forets, ce n est pas parfais mais ca marche
Bonne journée
Bernard
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est dommage, tu perds la concentricité du foret en faisant ça.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

catric a dit:
je fais un petit plat sur la queue d un jeu de forets, ce n est pas parfais mais ca marche
Heu ... je ne crois pas que ce soit très recommandable :oops: ... Si il n'y a que un plat le forêt est décentré ... Si il y a 3 plats, le faire proprement pour garder le forêt bien serré et centré est pratiquement impossible ... :???:

Il est préférable à mon sens de réparer le mandrin ou de le remplacer par un qui fonctionne correctement :-D.

Cordialement,
FB29

Edit: rebarbe plus rapide que moi :-D
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
jlchaps
Réponses
10
Affichages
1 048
morpho
M
fertun
Réponses
43
Affichages
8 428
fertun
fertun
B
Réponses
17
Affichages
7 678
Precis84
P
D
Réponses
16
Affichages
751
Dodore
Dodore
E
Réponses
13
Affichages
3 211
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
570
F
S
Général Rexon RDM80B
Réponses
30
Affichages
6 951
stefan531
S
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 495
Bambi
B
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 008
Dodore
Dodore
Haut