mandrin à pinces clarkson

  • Auteur de la discussion mecanique46
  • Date de début
M

mecanique46

Nouveau
bonjour
je voudrais savoir si on peut trouver des pinces pour un mandrin clarkson
20140509_181547.jpg

DSCF0315.JPG
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
J'utilise aussi des mandrins Clarkson et je que vois que tu as une série de pinces et je crois mais je ne suis pas tout a fait sur qu'il
n'y a pas d'autres pinces que sur tes photos.Pour les fraises à queues lisses il y a d'autres mandrins que les Clarkson.
Cordialement loweike. :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Fais une recherche sur ib (monde entier) avec "clarkson autolock" . 8-)

Il y a 2 tailles de porte-pince ("small collet" et "large collet") et les pinces existent en impérial et en métrique, mais dans tous les cas c'est pour des fraises à queue filetée si j'ai bien compris une doc que j'ai lue il y a quelques temps. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Effectivement, les mandrins dits "Clarkson" sont réservés aux fraises à queues filetées.
Pour les petites tailles les diamètres standard en métrique sont de 6, 10, 12 et 16mm. (pas de Ø 8mm)
En revanche, il existe des pinces monobloc comme montré ci-dessus, mais aussi des pinces qui sont en deux parties l'une est la pince proprement dite et l'autre partie est l'écrou.
J'aime beaucoup ce système qui hélas me semble en perte de vitesse.
Cordialement, Bertrand.
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonsoir à tous,
La pince Clarkson en diamètre 8 mm existe bien, j'en possède une.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Claudiuspo!
Je n'ai jamais vu de fraise ayant une queue filetée de Ø8mm... :smt017
Comme quoi, on croit savoir et puis... :oops:
Une petite photo serait la bienvenue! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
C

claudiuspo

Ouvrier
IMG_0484.JPG
Vue côté lisse
IMG_0485.JPG
Vue côté fileté

Bonsoir Bertrand,
Milles excuses pour le retard, mais il vaut mieux tard que jamais.
Voici les photos des pinces Clarkson (smal) en diamètre métrique de 8 mm.
Pour ce qui est des fraises, je ne commence qu'au diamètre 10 mm.
Bonne réception.
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Re bonsoir Bertrand,
Je viens de retrouver, dans mon stock, une fraise Clarkson de 6 mm de diamètre (queue et filetage).
Si tu veux, je fais une photo.
Bonne réception.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Claudiuspo !
A l’époque de notre échange, j’ai fait une recherche sur la toile, et effectivement, j’ai vu que ce diamètre 8mm était standard en queue filetée…
Mais je n’ai jamais vu ce diamètre proposé en jeu complet avec porte-pince.
C’est donc à mon sens une rareté, tout comme les diamètres 14 et 18mm en queue Weldon ; on trouve les attachements, mais rarement les fraises à queues correspondantes.
J’aime beaucoup ces deux formes d’attachement de fraise qui sont faciles à démonter et garantissent par leur principe que la fraise ne va pas sortir peu à peu du porte-fraise sous l’effort de coupe.
Dommage que le format « queue filetée » soit peu proposé par les vendeurs « grand public »…
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
On s'est mal compris, Claudiuspo...
Je voulais juste dire que les diamètres de queues Weldon 14 et 18mm étaient peu courants, même si effectivement j'ai pu en voir proposés sut le net.
Cordialement, Bertrand.
 
E

epine43

Compagnon
je tombe sur le sujet.... j'ai un Clarkson et 6 pinces en CM3....inutilisé depuis 5ans , ayant changé de fraiseuse ...
j'ai pensé le vendre , mais SI on ne peut utiliser QUE des fraises filetées , personne n'en voudra ! dans mon stock de fraises , je constate que a peine 5 % sont filetées , , que je n'en ait pas achetés depuis Mathusalem , et qu'on en voit plus en vente :
espece en voie de disparition ?
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

j'ai aussi une pince clarkson mais SA50 et je n'ai que 5 pinces; en 10, 12, 16 et en pouce; 1/4 et 3/8
par contre, je ne sais pas si il y a beaucoup de taille en pouce ...???
j'ai déjà utilisé des fraises lisses sans soucis particulier ..

n'ayant plus de fraiseuse dans ce standard, je me demande si je vais encore la garder longtemps ...

A++++++
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
3 405
MRCoutel
M
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 031
mecanicpassion
mecanicpassion
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
6
Affichages
9 867
Bertitou
B
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
914
tadkhoz
T
AVIATEUR 38
Réponses
2
Affichages
7 561
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
K
Réponses
23
Affichages
1 231
kikivalsky
K
G
Réponses
0
Affichages
332
G
Haut