mandrin à pince

  • Auteur de la discussion arnould bernard
  • Date de début
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour à tous
Pour la premiére fois je viens d'utiliser un mandrin à pince de marque OZ .
Une fraise de 10 ,serrage normal,(pour moi)
Le travail terminé,desserrage de l'écrou, impossible de libérer la fraise!
Y a t'il un truc?, une astuce?,la pince reste bloquée dans le mandrin.
Je vous remercie de vos réponses.

Bernard
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

continue a desserrer certaines pinces se débloquent bien apres le desserage.

a+ gilles
 
R

rabotnuc

Compagnon
l'écrou des pinces ER et OZ possède un anneau de retenue(solidaire de l'écrou) qui se prend dans la gorge de la pince; quand tu desserres l'écrou, l'anneau décolle la pince du porte pince.
la règle d'utilisation est la suivante: montage de la pince dans l'écrou, montage de l'ensemble sur le porte pince, mise en place de la fraise, serrage de l'ensemble par l'écrou.
Tu as manifestement monté la pince et la fraise dans le porte pince puis l'écrou et serré. Résultat: l"écrou ne permet pas le démontage auto de la pince (le serrage a fonctionné quand même, mais en appui sur l'anneau et non sur le cône de l'écrou).
Après dépose de l'écrou, il te reste à fixer la fraise dans un étau et chasser la pince du PP , avec un levier , un marteau, ... etc.. et avec précaution bien sûr.
Pour la suite, et pour ton info, suivant la marque du porte pince , tu auras peut-être des difficultés à démonter la pince OZ de l'écrou. C'est parce qu'il faut un chasse cône pour resserrer la pince, afin de libérer l'anneau de retenue. C'est assez simple à fabriquer : un cylindre avec une portée conique correspondant au haut de la pince ; tu appuies l'écrou + pince dans le chasse cône et tu retire l'écrou, puis tu chasses la pince.
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour

Je vous remercie de vos réponses,et de vos conseils.
Effectivement,j'ai monté la fraise,et le cône dans le porte pince,et serré ensuite.

Je vous remercie Bernard
 

Sujets similaires

petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 358
Jope004
Jope004
B
Réponses
9
Affichages
7 088
rabotnuc
R
V
Réponses
8
Affichages
4 162
Gcrimi2005
G
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
M
Réponses
74
Affichages
6 044
barbacane
barbacane
M
Réponses
51
Affichages
5 946
yvon29
yvon29
Haut