1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mandrin 4 mors independants pour haulin 300p

Discussion dans 'Achats' créé par canfouine, 20 Avril 2013.

1. canfouine

canfouine Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    dijon
    bonsoir a tous je recherche un mandrin 4 mors independant diametre 100 pour mon 300 p mais je n'en trouve pas qui se monte directement sur la broche.
    c est un montage din 6350 en trois trous m8 sur un diametre de 83 mm ( pas tout a fait sûr des 83 mm pas facile a mesurer).le diametre de centrage est de 70mm.
    il y a bien la solution d un faux plateau mais j ai aucun moyen de le tourner et en plus ca me fait perdre de l entre pointe .

si toutefois il n y avait pas d autre solution que le faux plateau , à ce moment là plutôt un diametre 125 mm

merci d avance canfouine

2. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
  3. canfouine

canfouine Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    dijon
    merci de l info rabotnuc mais il y a un faut plateau donc ?
    avec mon mandrin de 80 et pas de mors reversible je ne peux pas en fabriquer un ! croix tu que je puisse en acheter un tout fait ? je croix en plus en lisant les différents posts qu il faut absolument le rectifier sur le tour ou ve ce monter le mandrin non ?

finalement je me demande si un trois mors en diametre 100 et en din 6350 ne me suffirais pas ! je suis un peut larguer dans mon choix ! :shock:

canfouine

4. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    Le faux plateau est nécessaire lorsque l'alésage à l'arrière du mandrin à monter est différent de l'épaulement sur la broche (ainsi que l'entraxe des boulons de fixation). Il est usiné d'un coté conforme à la broche et de l'autre conforme au mandrin à monter. Le nez de broche du Haulin 300 est au standard din 6350 pour un mandrin diam 100 , c'est à dire épaulement diametre 70. Est tu sûr d'avoir un mandrin de 80?
    Pour ce qui est du choix des outils ne te disperse pas. Si tu débute, le 4 mors n'est pas prioritaire, par contre un mandrin de 80 et sans mors extérieurs te cantonne aux petits diamètres (environ 30 mm). Ce n'est pas un pb si c'est ce que tu veux usiner. Ce n'est pas non plus un pb pour commencer à usiner et te familiariser avec ta machine, prends donc le temps de faire plein d'essais.
    Si tu veux usiner des pièces plus grandes il te faudra alors chercher les mors extérieurs pour ton mandrin, et si tu ne trouves pas, peut être envisager directement l'achat d'un mandrin 3 mors de 100 avec ses mors extérieurs (pas très cher si tu le prends en fonte).
    Le mandrin 4 mors indépendants te sera surtout utile pour faire de la reprise d'usinage. Généralement on le prend de plus grand diamètre que le 3 mors , pour des questions de course des mors, ainsi sur ta machine était prévu un 4 mors de 150, ce qui fait qu'il te faut à coup sûr un faux plateau (sauf à avoir le pot de tomber sur un 4 mors prévu pour cette machine).

5. canfouine

canfouine Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    dijon
    merci pour toutes ses précisions sur le faux plateaux je vais suivre ton conseil et me rabattre sur un 3 mors diametre 100 .
    J ai bien un mandrin de 80 qui est lui meme monté sur un faux plateaux et maintenant que je pratique un peu plus il me faut un mandrin un peu plus gros et surtout des mors inversés et doux pour faire des pièce plus précise .

pour les mandrins on voit tous et rien sur le net a tu une idees pour la marque ? TOS ,HBM ....? et matière fonte acier ?je supose que c est du chinois mais on trouve rien de francais !!!!
    je ne voudrais pas mettre une fortune car je pense acheter un tour d ici quelque temps et garder le haulin en fraiseuse .

canfouine

6. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    la vitesse de broche étant de 1600 tours, un mandrin fonte peut très bien suffire, surtout si tu ne veux pas mettre cher.
    A voir si tu as déjà une idée précise du tour que tu veux acheter? Si c'est le cas, peut-être faire un achat compatible avec les 2 et à ce moment y mettre un peu plus cher.
    Tos a bonne réputation, il y a aussi des marques comme Bison. HBM, RC, Otelo et consort c'est du chinois, j'ai pas d'avis particulier, le rapport qualité/prix est bon si on croit les avis d'utilisateurs.
    Ne pas hésiter à acheter un mandrin européen d'occase, à condition qu'il soit complet de ses 2 jeux de mors et sans jeu (ladner, rohm, amestra, burned....). Il en passe quand même souvent dans les annonces.

7. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    j'ai du hbm acheté chez nos amis d'outre manche, c'est tres correct pour le prix.

Chargement...

Partager cette page