Mandrin 4 mors adaptable pour EMCO compact 8

P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je cherche un mandrin 4 mors qui pourrait s'adapter au tour Emco C8, mais pas au prix Emco. Y aurait il une chinoiserie chez RCM ou autre qui pourrait s'adapter sur ce tour
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Des mandrins 4 mors chinois, tu en trouves chez Otelo pour un prix raisonnable. Si c'est un mandrin 4 mors indépendants, ça pourra aller. Si c'est un 4 mors concentriques, méfie-toi, tu risques de te retrouver avec un mandrin qui ne tourne pas bien rond.
Je leur en ai acheté un de 160 et heureusement qu'il était à mors indépendants car il y a un mors qui fait 70 mm de long, deux qui font 71 et un qui fait 72. Les Chinois ont une conception de la précision bien à eux.
Quant à l'adaptabilité, tu seras sûrement obligé de te tourner ou d'acheter un plateau intermédiaire (faux plateau).

Cordialement
 
P

perou

Compagnon
Bonjour, Oui,je sais ou trouver un 4 mors indépendant (chinois), mais ce que je ne sais pas c'est lequel pourrait aller sur ce tour ou quel plateau intermédiaire s'il existe pourrait convenir (je n'ai pas l'intention de le fabriquer).
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour André

Excuse-moi, j'avais mal interprété le sens de ta question. :oops:
J'ai bien peur que, quel que soit le modèle chinois, il y ait peu de chances de trouver quelque chose qui s'adapte directement sans avoir à ajuster toi-même un faux plateau. Et même si tu en trouvais un « adaptable », connaissant la précision chinoise, il y aurait des risques que ça ne tombe pas pile poil.
On en a pour son argent, et le seul moyen sûr de l'adaptabilité et de la précision est d'acheter un Emco, mais le prix n'est plus du tout le même : je m'étais renseigné chez eux pour un mandrin 4 mors indépendants pour mon tour : 875 € !

A+
 
P

perou

Compagnon
Oui c'est plus cher que le tour d'occasion, c'est pour cela que je me tourne vers un mandrin 4 mors indépendants chinois, car j'aurais vraiment besoin de ce type de mandrin. Il resterait à usiner un plateau d'adaptation mais je ne sais pas si je pourrais le faire. Peut être quelqu'un aurait il déjà adapter un mandrin chinois sur ce tour?
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai eu à le faire et j'explique ici comment j'ai procédé. Ce n'est pas pour le même tour, mais c'est aussi pour un Emco et je ne pense pas que le mode opératoire soit très différent, à part peut-être le système d'attachement.
 
P

perou

Compagnon
Merci c'est très intéressant, je ne les avais pas vus, lesquels sont ils?
 
C

coredump

Compagnon
perou a dit:
Bonjour,

Je cherche un mandrin 4 mors qui pourrait s'adapter au tour Emco C8, mais pas au prix Emco. Y aurait il une chinoiserie chez RCM ou autre qui pourrait s'adapter sur ce tour

Quel est le type de montage sur la broche? bossage? quelle dimension. Idem pour les dimensions du mandrin.

Et il ne faut pas dénigrer tant que ca le chinois. Sur mon tour le mandrin 100mm d'origine était très bon.
Pour un peu plus cher (enfin pour le tarif du chinois en france), on trouve des mandrins européens en Angleterre chez rotagrip.
 
P

perou

Compagnon
Là je ne sais pas répondre, le mandrin 3 mors est de 100mm
 
D

domino

Compagnon
perou a dit:
Merci c'est très intéressant, je ne les avais pas vus, lesquels sont ils?
Tu as les références RC480FAF 105 pour mandrin de 100 et le RC480FAF 125 pour mandrin de 125.
Ces plateaux sont prêts a monter sur le nez de la broche, il reste a faire le centrage et le percement des 3 ou 4 trous de fixation du mandrin suivant modèle (modèle 3 ou 4 mors )
 
L

lusi

Compagnon
Salut

J ai ca mais en tres mauvaise qualitée.

Je peux me séparer pour 100€

Cordialement Raymond

DSC00893.JPG


DSC00891.JPG


DSC00892.JPG
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Je l avais acheté pour mon c8 mais la qualité laisse a désirer.
On peut l adapter sans nouveau disque.

Raymond
 
P

perou

Compagnon
Je fais du modélisme, donc des petites pièces assez précises et souvent assez fragiles, conviendra t'il? et en diamètre?
 
L

lusi

Compagnon
Je fais du modélisme, donc des petites pièces assez précises et souvent assez fragiles, conviendra t'il?

Il ne conviendra pas. C est difficile de trover ca pour 100 balles.
Pour la précision il existent des pinces.

Tout était écrit; J ai ca mais en tres mauvaise qualitée

Raymond
 
P

perou

Compagnon
Oui mais les pinces n'ont rien à voir avec un mandrin 4 mords.

Merci Vieulapin et Domino pour les renseignements, mais je ne pense pas avoir la patience ni le savoir faire de Vieulapin pour usiner ce faux plateau. J'aurais dû acheter un tour mieux équipé et surtout pas un modèle dont le prix des pièces détachées est exhorbitant, je regrette déjà cet achat d'Emco c8.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

perou a dit:
je regrette déjà cet achat d'Emco c8.
Ne regrette pas. Il est vrai que les pièces détachées sont très chères, mais Emco est quand même une marque de qualité. Je n'ai jamais regretté mon acquisition. Quant à usiner un faux plateau, je ne vois pas pourquoi tu n'en serais pas capable. Et ensuite quel plaisir d'utiliser quelque chose que l'on a soi-même réalisé...

A+
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
voici ce que j'ai fait pour mon C8: mandrin 4 mors concentrique + plateau d'adaptation. Celui-ci est percé en périphérie de trous et me sert de diviseur pour de petits tvx. Je monte une mini-fraiseuse Unimat 3 sur le transversal.
Ce mandrin Ø125mm a été acheté en Angleterre, il y a une 15zaine d'années. Je n'ai pas de plan pour le plateau d'adaptation.




Un 4 mors concentriques PERMET des usinages que l'on n'apprend pas à l'école ou dans les manuels..........

usinage hexagone, précision au 1/10, suffisante pour bcp de tvx (en ce qui me concerne)


usinage d'un petit raccord vapeur:


NB: certains vont hurler :mad: ; tant pis !!! comme à mon age, je n'ai pas envie de Paul et Mickey, je vous montre ce que je fais, mais N'OBLIGE personne à le faire.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Très joli montage pour l'usinage du raccord vapeur, j'adore bricoler les machines à vapeur, mais plutôt "marine". Récemment j'ai retrouvé un vieux kit de fonderies de la Stuart D10 que j'avais acheté il y a 34 ans et que je vais m'empresser de terminer, mais j'ai besoin d'un 4 mors aussi pour cela.

Pour la division sur le mandrin c'est une bonne idée, mais il doit falloir déjà un diviseur pour le faire non?

Je vois aussi que tu as fait des modifications sur ton C8, quelle est cette tige et son palier que l'on aperçoit sur la gauche?
 
M

mecanotrain

Ouvrier
perou a dit:
Bonjour,
..........
Pour la division sur le mandrin c'est une bonne idée, mais il doit falloir déjà un diviseur pour le faire non?
Je vois aussi que tu as fait des modifications sur ton C8, quelle est cette tige et son palier que l'on aperçoit sur la gauche?

salutous,
oui perou, il faut un diviseur pour faire les trous du plateau;
mais en usinage classique, il faut TOUJOURS un diviseur dans les accessoires de la fraiseuse.

Ce que tu vois est une butée, qui peut servir entr'autre à faire des épaulements précis avec utilisation de cales.
Cette butée est destinée à recevoir des vis réglables pour faire des usinages en (petite) série.

J'ai aussi des bateaux à vapeur: caboteur, cannonière, remorqueur, roues à aubes AR.
 
C

coredump

Compagnon
Tu ne peux pas démonter l'actuel mandrin pour mesurer le bossage?
Ça prends deux minutes. A partir de la tu peux trouver facilement un mandrin adaptable.
 
P

perou

Compagnon
Bonne idée cette butée, il semble qu'elle puisse être positionnée à différents endroits.

Ce que je sais pour le nez de broche c'est qu'il est à la norme DIN 55021 et intérieur en CM3, alésage de 20mm.
 
C

coredump

Compagnon
Ce n'est pas a bossage comme sur les tours chinois, il n'y aura pas de mandrin chinois directement compatibles...
 
P

perou

Compagnon
Oui, je crains bien d'avoir à me fendre d'un mandrin Emco d'origine qui coûte la peau des c...
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
perou a dit:
Oui, je crains bien d'avoir à me fendre d'un mandrin Emco d'origine qui coûte la peau des c...

Avez-vous regardé le catalogue Ladner ?

Bonne chasse !
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 081
pascalp
P
S
Réponses
23
Affichages
16 143
Dodore
Dodore
D
Réponses
2
Affichages
8 092
Dodore
Dodore
Y
Réponses
2
Affichages
3 007
yan29
Y
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
T
Réponses
12
Affichages
4 463
BRICOLO
B
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
A
Réponses
14
Affichages
5 568
activa73
A
Haut