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Mandrin 3 ou 6 mors ? quel différence ?

Discussion dans 'Tournage' créé par Anbantoine64, 6 Février 2009.

  1. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

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    Mandrin 3 ou 6 mors ? quel différence ?
    Tout est dans le titre ^^ quel est l'intérêt d'utiliser un mandrin à 6 mors ?? pour un meilleur centrage ?? meilleur maintient ?

    merci
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Mandrin 3 ou 6 mors ? quel différence ?
    Bonjour à tous.

    Salut Anbantoine64.

    Niveau centrage c'est pareil, niveau maintient c'est mieux même si on ne serre pas très fort.

    A+
     
  3. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

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    Mandrin 3 ou 6 mors ? quel différence ?
    ok, j'ai vue la video ou un gars refait un turbo et il utilise un mandrin 6 mors pour prendre sont montage qui tien la volute et qui n'est pas équilibré donc c'est surement pour sà
     
  4. ROCHER

    ROCHER Apprenti

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    Mandrin 3 ou 6 mors ? quel différence ?
    Bonjour
    Logiquement, je dirais qu'avec le même serrage, la contrainte est mieu répartie sur les pièces minces et que la déformation en hexagone est moins importante qu'en triangle.
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Mandrin 3 ou 6 mors ? quel différence ?
    Tout à fait c'est un point de plus non négligeable.

    A+
     
  6. Turbo

    Turbo Compagnon

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    Mandrin 3 ou 6 mors ? quel différence ?
    pour le fait d'usiner le compresseur avec un mandrin 6 mords ça n'a pas à voir avec la forme puisque ça tient toujours sur un rond mais par contre avoir ce mandrin a à voir avec la force de serrage car quand il reprend une aube, si il faisait avec un mandrin à 3 mords, bien plus de chance de la marquer ou voiler (ou sur un compresseur, de le déformer)
    en plus les piéces sont surement plus facile à aligner dans plus de mords (on peut jouer sur le glissement)
    il y a aussi qu'a priori, avoir plus de mords donne plus de chance d'arriver à un centrage correct
    pour les turbos, la concentricité des composant est vraiment critique donc un mandrin bien centré doit faciliter le travail...
     
  7. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

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  8. 125m

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    Mandrin 3 ou 6 mors ? quel différence ?
    Salut,
    pour les turbos, c'est pas toujours un super avantage, car souvent "l'escargot" est volumineusement très inégal et touche alors un ou plusiers mords, empéchant une prise assez importante sur le cylindre extérieur.
    Alors on prend peut être plus de points de contact, mais vu les efforts fournis par l'usinage, et le balourd dû à la forme du carter, je préfère prendre plus de longueur de serrage... Et l'expérience me l'a prouvé plusieurs fois...!!!
     
  9. 125m

    125m Nouveau

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  10. HBX360

    HBX360 Compagnon

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    Mandrin 3 ou 6 mors ? quel différence ?
    Bonsoir,

    Les mandrins à 6 mors sont aussi utilisés sur les machines à affuter les forets. Ils permettent un très bon alignement du foret alors que les surfaces de contact entre les mors et le listel du foret sont très faibles.

    Bien cordialement
     
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