Terminé Mandrin 3 mors .

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Guitoune45

Bot usinages.com
Bonsoir,
Je souhaite vendre un mandrin 3 mors réversibles ,diamètre 200 mm.,en acier, état exceptionnel !!!, pas d'usure,pas de coups .Démonté,nettoyé,révisé,graissé . poids 13,2 kg .
Quel prix pensez-vous qu'il vaut ???
Merci de vos réponses .

mandrin 3 mors MAP.JPG
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir, on dirait qu'il a été surfacé ?

Christophe
 
K

KY260

Compagnon
mors doux rapportés sur semelle traité.
un bon point.
200mm de diametre, le plus courant, mauvais point
pas de marque, bizarre.(normal s'il a ete surfacé)
moi, on me les donne, donc je ne suis pas un bon indicateur, donc je dirai, comme pour djou, dans les 100€

voici le lien sur les demandes de djou
mandrins-de-tour-et-perceuses-t4061.html

regarde à la page 2
 
E

Guitoune45

Bot usinages.com
Re,oui il a été surfacé de 0,1 mm sur face avant,arrière et diamètre extérieur La raison :des "rayures,griffures qui juraient avec l'état général du mandrin . Des marques frappées apparaissent encore (pas trop sur la photo) pour bien montrer qu'il n'y a eu que 0,1 d'enlevé .
La marque...MAP...je crois . J'ai d'autres photos des pièces avant assemblage.
A + .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour, si le corps est en acier (comme il semble) 120-150 Euros max. mais il faut voir l'arrière comment il est fichu...

Slts
 
E

Guitoune45

Bot usinages.com
Bonjour,
Exact, l'arrière est "normal", en très bon état,avec la portée de centrage sur le faux plateau (que je n'ai pas) avec 3 trous taraudés de fixation.Je vais faire une photo.....
A + .
 
E

Guitoune45

Bot usinages.com
Re, la photo arrière du mandrin .La face d'appui a été retouchée de 0,04 mm. afin d'être parfaitement parallèle à la face avant (sans démontage).Ce gros plan montre le très léger "piquage" de surface du plateau intérieur qui n'a pas été retouché.

mandrin MAP arrrière.JPG
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

essayer de remettre quelques choses à neuf comme ça ne donnes pas confiance.
il vaut mieux laisser les quelques traces d'utilisation que de maquiller les heures de travail.
C'est mon avis. mais le prix s'en resent.

a plus.
 
E

Guitoune45

Bot usinages.com
Bonsoir,
Le maquillage n'est pas le genre de la maison,d'ailleurs il suffit de bien lire ce que j'ai dit plus haut pour se rendre compte qu'en enlevant 0,1 mm il n'est pas possible de maquiller grand'chose.Et puis si on n'a pas confiance on passe son chemin sans insinuer des choses, c'est plus correct.
A + .
 
E

Guitoune45

Bot usinages.com
mandrin

En plus....l'intérieur .On voit bien l'usure,les coups, etc....

mandrin 200 MAP2.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
je me demande si son usinage n'est pas fait pour cacher quelque chose comme un numéro de série ou un truc du genre qui pourrait l'identifier :hum:
je ne vois pas pourquoi on s'amuserait à cacher des rayures, c'est un mandrin et non un objet d'art :)
 
E

Guitoune45

Bot usinages.com
Bonjour,
Bien sûr que je cache le N° et puis bien d'autres choses,surtout la matiére..ce n'est pas de l'acier,sa valeur est inestimable mais faut pas le dire.....peut-être qu'en disant de grosses c......ça passera mieux que la simple vérité.
Au suivant..........
 
E

Guitoune45

Bot usinages.com
Suite...sur la photo de l'arrière en gros plan on aperçoit le fameux N° sur 2 pièce. Si tu veux Ordinef je peux te l'envoyer en "mp",afin que tu puisses dormir sur tes 2 oreilles ??
 
Z

zita

Apprenti
bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum et je ferais une présentation plus tard
pour l'heure je peux vous dire que je connais tres bien ce mandrin et que je sais de ou il vient , c'est une tres belle piece , j'ai meme encore une photo d'avant que guyt ne lui fasse un nettoyage je vais essayer de la mettre , cela rassurera tout le monde
a+

mandrin002.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
Guyt> je ne t'ai accusé de rien, regarde le smilies (:hum:) il en dit long sur le fait que je te taquinais :wink:
par contre je trouve dommage de ne pas laisser les traces du passé, beaucoup aime les objets ancien donc c'est dommage de les "nettoyer".
 
E

Guitoune45

Bot usinages.com
Re,Ordinef, toutes mes excuses ,je n'ai pas vu le smilies et j'ai pris ton message comme celui de dma (je crois) qui n'a pas l'air de plaisanter,dommage......
Comme ce n'est pas une pièce de décoration et que je n'arrivais pas à avoir une "bonne présentation" ,j'ai jugé bon de faire une petite passe, ce que je fais souvent pour redonner un peu d'éclat où ça manque.
Bonne journée.
 
O

ordinerf

Compagnon
ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas mal prit :wink:
c'est sur ça lui donne un "look" un peu neuf, entre nous c'est la 1ère fois que je vois une telle remise à "neuf", cela dit c'est mieux que ceux qui les laissent rouiller alors qu'on peut mettre une graisse pour les protéger :)
 
D

deckelite

Compagnon
Il y a un intérêt évident à surfacer la face d'appui d'un mandrin même si, c'est vrai, on ne le fait pas toujours... Je veux dire un intérêt autre que celui d'effacer des emprintes digitales, naturellement !

Cette face du mandrin est une face de référence dans de nombreuses d'opérations.
En premier lieu quand on tourne (avec les mors à l'endroit) une pièce d'un assez important, mais aussi par exemple, quand on doit caler une pièce courte lors du serrage des mors, ou alors lorsque l'on a un cône à faire et qu'on utilise une équerre sinus pour régler l'inclinaison du petit chariot.

Dans tous ces cas, c'est bien agréable de pouvoir compter sur une face de référence *fiable*. On préconise bien, sur les rectifieuses, de retoucher le plateau magnétique une fois celui-ci monté...

Faites l'essai : montez un comparateur sur votre transversal et palpez la face du mandrin le long de chacun des mors...
 
G

gaston48

Compagnon
deckelite, on surface le faux plateau qui va recevoir la mandrin, mais jamais
la face de montage du mandrin, s’il y a des coups, on pièrre mais pas plus.

il faudrait serrer le mandrin par ses mors, sur un arbre de reprise entre pointes
à condition d’avoir confiance en ces mors. Toute l’imprécision d’un mandrin
viens du fait que en fonction du diamètre, les points de contact entre l’hélice
et la denture de mors varient, l’usinage de la denture d’un mors est toujours
approximatif
edit:
Ok deckelite, j’ai mal compris, "face d'appui" tu parles de la face visible avec le logo.
Là je te suis...
 
E

Guitoune45

Bot usinages.com
Bonjour,
On entre dans la technique sérieuse .J'ai repris en tenant le mandrin sur mors doux sur le diamètre de centrage qui fait 3 mm de long.J'ai vérifié au comparateur le faux rond : 0,01 et le voile : à peine 0,01 .Pour moi c'est impec .Sans démontage j'ai usiné le diamètre extérieur, la face avant,la face arrière ,petit chanfrein sur face avant,cassage d'angle sur face arrière ,ébavurage autour des logements des mors.Qu'ai-je oublié???ça vous va ??
 
D

dma91640

Ouvrier
bonjour guyt,

oui, je trouve dommage d'avoir usiner l'extérieur d'un mandrin.
je pense qu'on génère plus de défaut que de grater localement les quelques traces si il y en avait.

Cordialement.
 
D

deckelite

Compagnon
A mon avis, ce n'est pas une bonne chose d'usiner un mandrin "en reprise" dans un autre mandrin. Avec la meilleure volonté du monde, ça reste de la reprise. Ce ne sera jamais *exact*.

On ne touche pas à la face arrière ni au centrage (je n'avais peut-être pas été très clair la première fois).

Idéalement, l'usinage se fait après le montage sur le faux plateau, sur le tour sur lequelle mandrin doit être utilisé. Et encore. Je ne vois pas tellement l'intérêt de retoucher le diamètre ext. En cas de nécessite, je me contenterais plutôt de blanchir la face avant (si possible, plutôt à la meule), de manière à avoir une référence nickel comme je le disais plus tôt.

Attention, ça suppose aussi que la poupée fixe soit parfaitement réglée (cad axe de broche rigoureusement perpendiculaire au transversal), sinon on fait un cône, bien sûr.
 
E

Guitoune45

Bot usinages.com
Re, reprendre sur le faux plateau,d'accord mais vu les écarts lus après montage en mors doux (0,01)je pense que je n'ai rien gâché .Quand à la conicité.....sur une machine en parfait état,faut pas pousser!!Je rappelle que les passes faites n'ont pas fait disparaître les "écritures" .
Je vais chercher un faux plateau où un plateau pour en réaliser un. si quelqu'un a un tuyau à ce sujet je suis preneur;nez de broche Camlock D1-4",damètre fini 200 mm.,ép:30-40 mm.Merci;
 
O

ordinerf

Compagnon
il n'y a toujours pas d'estimation de prix du mandrin ? :pop:
 
K

KY260

Compagnon
KY260 a dit:
mors doux rapportés sur semelle traité.
un bon point.
200mm de diametre, le plus courant, mauvais point
pas de marque, bizarre.(normal s'il a ete surfacé)
moi, on me les donne, donc je ne suis pas un bon indicateur, donc je dirai, comme pour djou, dans les 100€

voici le lien sur les demandes de djou
mandrins-de-tour-et-perceuses-t4061.html

regarde à la page 2
tu n'a pas lu ordi. :ripeer:



tu me feras 20 pompes :rirecla:
 
E

Guitoune45

Bot usinages.com
Bonjour,
Le prix....c'était la question d'origine,la tempête a fait dévier les réponses !!!!!Je vais prendre mes dispositions.
Merci Ordinerf d'avoir fait ce rappel.
Bon W.E.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 698
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 541
FB29
FB29
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 543
Dodore
Dodore
A
Réponses
0
Affichages
7 319
ASCAL
A
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
L
Réponses
13
Affichages
32 339
gerard crochon
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Olrik
Réponses
9
Affichages
6 047
ducran lapoigne
D
F
Réponses
5
Affichages
11 039
boucqueneau
boucqueneau
Haut