mandrin 3 mors sur diviseur

O

oliv

Compagnon
Bonjour,

j'ai un plateau diviseur tel que celui-ci (je ne m'en suis jamais servi, comme beaucoup de choses que j'ai .... :oops: )

http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/SHOB ... LATES.html


Mais voila, j'ai une pièce à faire et c'est l'occasion....

Je me suis dit que je pouvais utiliser le mandrin du tour mais je suis un peu c.. et je ne comprend pas comment le fixer sur le plateau .... (comment serrer les vis de fixation?)

Il faut un mandrin spécial ou alors il y a une astuce???


(Bon, en regardant le catalogue, il semble qu'il faut:

soit un mandrin spécial, soit que je fasse un plaque intermédiaire ...)


Merci de vos réponses.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
mandrin sur diviseur.

Bonjour, ma solution toute personnelle va déclencher les foudres.
J'ai vérifié après démontage du mandrin que les trous de fixation se situés hors du disque à spire de commande des mors. Si ok, l'on perce de part en part le corps du mandrin. sur la face avant faire les lamages de tête de vis, ainsi l'on peut fixer à demeure sur le diviseur.pour le centrage il faut réaliser un cochonnet avec cône correspondant au diviseur et une partie cylindre servant au centrage du mandrin par serrage des mors de celui-ci. L'on pointe les trous de fixation et l'on perce et taraude le plateau.
Avantage;facilité de démontage du mandrin pour utilisation de celui-ci sur une autre machine,remontage et centrage facile sur diviseur.
Inconvénient: j'ai fait trois trous taraudés sur le plateau du diviseur.
Tiens c'est vrai mon plateau à 4 rainures et mon mandtin 3 trous de fixation.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
J'ai réalisé un faux plateau intermédiaire pour fixer le mandrin sur le diviseur. Ensuite centrage du diviseur, puis centrage du plateau avec le mandrin. Par contre on perd en hauteur.

Usinage-su-diviseur.jpg
 
O

oliv

Compagnon
Bon, je crois que c'est ce qu'il va falloir que je fasse...

Tu l'as fait en quelle matière ?

Erg, je vois qu'on est presque voisin... :)
Tu ne m'en voudras pas si je ne choisis pas ta solution ???? :-D
 
B

Bern 67

Compagnon
Oliv,
Pour le matériau, j'ai pris un XC48. En plus, j'ai fait d'une pierre deux coups, je m'en sers également pour monter un mandrin 4 mors sur le tour, d'où l'épaulement que tu peux voir sur la photo.
Salut.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
OLIV bonjour,
Tu peux venir voir le montage, si besoin je réalise le cochonnet de centrage.
 
O

oliv

Compagnon
Erg, OK pour l'invitation. Il faut juste qu'on trouve un jour ....

J'ai à la maison un rond de plastique de 150mm de diamètre acheté chez un revendeur suite à litige de transport ... Je sais pas trop ce que c'est. Du plastique pour pièces auto, qu'il m'a dit ....

Je vais essayer d'en couper une tranche et faire le faux plateau avec ... :)
 
G

grenouille32

Compagnon
Gaffe :!:
Le plastique n'est pas stable, se déforme facilement, prend l'humidité, ne résiste pas trop bien aux UV, etc.
C'est vraiment pas le matos approprié pour faire une telle semelle.
 
O

oliv

Compagnon
Merci pour la réponse.

Le plastique ressemble à du Téflon, en fait ...
 
G

grenouille32

Compagnon
C'est certainement une matière avec beaucoup de qualités, mais elle n'est - à mon avis - pas adaptée à la fonction désirée :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Le faux plateau est la meilleure solution et comme dit plus haut, il peut servir à différents montages... 8-)
Le mien est en Alu et il me permet de monter un petit mandrin de 80 soit sur une table tournante, soit sur un diviseur ou soit sur un diviseur numérique homemade (4° axe)...
 
O

oliv

Compagnon
Merci.

Je viens de récupérer (dans la rue) un "galet" de 150mm de diamètre et à peu près 100mm de long.
Il a un épaulement de chaque coté et un trou de 80mm de diamètre au centre.
Je pense que c'est un galet qui se met à l'arrière des bennes à déchets afin qu'elle "roulent" lorsque elle sont chargées/déchargées.
Je pense que c'est de l'acier (la fonte casserait à mon avis).

Je vais essayer d'en couper une tranche et de me faire mon faux plateau avec.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Un vieux disque de frein de bagnole , bien dressé !!
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
17 661
Dodore
Dodore
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
B
Réponses
29
Affichages
1 928
moufy55
moufy55
S
Réponses
23
Affichages
15 847
Dodore
Dodore
P
Réponses
81
Affichages
10 949
Alex31
A
B
Réponses
115
Affichages
10 052
BELGE MARCEL
B
Haut