mandrin 3 mors ou 4 mors concentrique ??

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

comme je vais devoir remplacer mon mandrin 3 mors, , j'ai regardé tentôt pour voir ce qu'il se faisait et le prix (car dépense imprévue hélas) mais j'ai vu qu'il y avait des mandrins 4 mors à serrage concentrique également.

quel est l'avantage et inconvéniant d'un tel mandrin ? pour l'avantage je supposes que la pièce est mieux "pincée" qu'un 3 mors non ? mais l'inconvéniant par rapport à un 3 mors c'est quoi ?

le mandrin serait un HBM à commander chez rdgtools , quelqu'un connait il cette marque et est ce que c'est une bonne qualité ou c'est bon à ferrer les ânes?


merci
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser souvent sur mon précédent tour un mandrin quatre mors concentriques dans le genre
de ce que vous décrivez et n'ai pas eu à m'en plaindre : Centrage très convenable de la pièce, bonne tenue,possibilité
d'intercaler facilement une paire de cales rectifiées entre mandrin et pièce (bien sur pour le réglage seulement !),possibilité
de serrer les barres carrées,mais pas hexagonales . . . .Le mien était en fonte , donc prudence mais pas de problème particulier
si ce n'est l'obligation de tourner un faux plateau neuf car la fixation ne pouvait pas s'adapter, les deux jeux de mors
étaient de bonne qualité,et j'avais omis d'acheter les mors doux en même temps ce qui est une erreur, car même quatre
mors à l'envers ne dispensent pas d'usiner des mors doux pour des reprises acceptables.
Aujourd'hui j'utilise deux röhm : un de 160 /trois mors concentriques et un 250 à quatre mors indépendants ce que
je trouve assez polyvalent ,surement une meilleure qualité mais . . . .

Cordialement
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

le 3 mors je sais que rdgtools le fait directement avec le faux plateau compris et correpondant à mon tour, pour le 4 mors je sais pas si il le fait, je vais poser la question car pour les myford et clochester et boxford il y a des 4 mors en concentrique directement avec le faux plateau adapté, mais pour le south bend je sais pas dans ce cas.

l'embêtant c'est que je sais pas faire le filet pour fixer le faux plateau car j'ai pas les pignons pour le faire. et l'ancien faux plateau ne correspondra pas car mon mandrin actuel est un 110 mm et je vais prendre un 125 mm car je trouves pas de mandrin en 110 mm.

bon si le 4 mors se fait pas directement avec le faux plateau adapté, tampis je prendrais le 3 mors avec un jeu de mors doux.

j'ai aussi un 4 mors indépendant, pour le moment je vais faire avec même si j'aime pas trop le régler à chaque coup.

merci pour la réponse.
 
B

BricoJo

Apprenti
Bonsoir,
le pus grand interêt du 4 mors c'est que les mords soient indépendants aussi, permettant de prendre des pièce irrégulière ce qui est impossible avec un 3 mors, la force du serrage est repartie sur 4 mors rendant l'écrasement de pièces creuse moins risqué, en fait on a intérêt à choisir un 4 mors, mais le trois est meilleur pour prendre les pièces hexagonale.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui un 4 mors indépendant j'en ai un, c'est vrai que c'est utile pour certaines pièces.
ici je suis entren de comparer un peu ce qu'il se fait au niveau prix et qualité surtout mais pour le moment le HBM que j'avais vu à l'air pas mal, je vais sans doute me décider pour celui là mais je sais pas encore si je vais prendre un 3 ou 4 mors concentriques. mais ma préférence irait au mandrin 4 mors concentrique pour y serrer des pièces carrées également ce qui est quand même un avantage je trouves.

je sais pas pour le moment je me tâtes et j'hésites.
 
F

fred250

Compagnon
L'inconvénient du quatre mors c'est que sur une pièce brute les mors risque ne ne pas tous bien plaqué contre la pièce, donc un mauvais serrage et une pièce qui risque de bouger pendant l'usinage, perso je préfère avoir un trois mors pour l'usage habituel, et si j'ai du carré a usiné (ce qui est quand même pas très courant) je sort le quatre mors indépendant.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Cerber,

Les choix que je fais:

- Un 3 mors fixe pour le courant => un serrage sur 3 points est toujours préférable: s'il y a un défaut de circularité la pièce est toujours bien serrée ce qui n'est pas le cas avec un 4 mors fixe.
- Un 4 mors indépendants => pour tous les serrages "bâtards" => maîtrise totale du serrage et du positionnement, quelque soit la forme de la pièce (dans certaines limites :wink: ) :supz:

Pour le boulot, (çà date pas d'hier), j'ai travaillé soit en 3 mors indépendants, soit directement en plateau (pas de 4mors). Mais pas "d'obligation de productivité" :wink: : pièces uniques et/ou reprise réparation de pièces. Dan s tous les cas, c'était passage au comparateur obligé. :mrgreen:

Cdlt
Yanik
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
mandrin 3 mors, , j'ai regardé tentôt
Bonjour,
Ben c'est bien lui il a utilisé les bons mors, dommage qu'il s'est planté à tantôt. Mais il y a un exemple qui m'avait frappé un qui avait écrit qu'il avait des morts à son tour, et un mauvais plaisantin lui avait répondu que c'était du ressort de la gendarmerie.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

De toute façon il faut les deux...je préfère un trois mors concentriques et un quatre mors indépendants.

Le quatre mors concentriques c'est valable si tu prends toujours du propre...sinon tu vas le tuer...ou alors prends un concentrique indépendant...
Le problème des 4 mors concentriques indépendants c'est qu'il vieillissent mal...il y a beaucoup trop de pièces en jeux.

@ +
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Il n'y a pas de question à se poser. Le mandrin de base est bien le 3 mors concentriques.
La quasi totalité des tours sont vendus avec un tel mandrin et ca n'est pas par hasard. Le serrage d'une pièce ronde ne se fait efficacement que par ce type de mandrin.
C'est le principe des tabourets à 3 pieds qui ne boitent jamais, même sur sol irrégulier. Avec un 4 pieds ca n'est pas la même stabilité et la pression n'est pas égale entre tous les pieds!
Bien sûr, un 4 mors indépendants est justifié pour serrer des pièces irrégulières mais ca n'est pas indispensable.
Quand au 4 mors concentriques, c'est si tu dois serrer souvent du carré, ce qui, du moins dans mon cas, reste assez rare et peut se contourner en utilisant une portion de tube fendue. Très efficace.
Kite
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Depuis 6 ans qu'il hésite, il va lui falloir se décider!
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
2 390
jean pirre rigobert
J
N
Réponses
25
Affichages
1 731
jojomouth
J
D
Réponses
61
Affichages
3 189
metalux
M
O
Réponses
51
Affichages
3 746
OldTom
O
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
Haut