1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Manche de limes

Discussion dans 'Travail du bois' créé par patduf33, 19 Mars 2010.

1. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Manche de limes
    Bonjour

Je voudrais savoir quel type de bois utiliser pour réaliser des manches de lime. :?:

Pour ne pas avoir d'écharde pleins les mains, et un manche qui n'éclate pas dans le temps :mad:

Merci Patrick

A oui, pour des limes de 30 cm de long, donc un manche de 3 à 4 cm de diamètre et 15 cm de long environs.
    Pour situer le type de manche, je prendrais des cotes plus précise pour la réalisation.

2. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Manche de limes
    Bonjour, :-D

Pour mes manches j'emploie du noisetier ou du hêtre (parfois dans l'ugence, n'importe quel morceau de liteau :oops: ).
    Pour qu'ils ne fendent pas je fais une virole (ou deux) avec un bout de tube, je pré-perce un trou un poil plus petit que la soie de la lime.
    J'ai eu ajusté en chauffant au rouge la soie mais c'est pas ce qui les a fait tenir le mieux. :???:
    Pour les échardes ça dépends du temps de ponçage au papier verre, plus tu ponces fin moins tu auras d'échardes.
    J'ai des mains en taille 11 et je trouve que 30 pour le diamètre du manche c'est bon même pour les grosses batardes.

Cdt
    jean :wink:

3. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Manche de limes
    Le hêtre est un bois à tout faire mais la solution de facilité ( je sais peu de gens aiment ce vocable ici ) c'est d'acheter en GSB un manche de pioche ou de bêche pour s'en faire quelques uns. Mais encore plus simple c'est d'acheter des manches chez Otelo par exemple.
    Attention toutefois à vos manches de limes . Voici une anecdote vécue : quelqu'un que je connaissais s'était attelé à limer une pièce avec ardeur mais avec une lime dont le manche était mal enfoncé. Lors d'une de ses manoeuvres vers l'avant le manche s'est désengagé et pris par son élan la lime s'est redressée pointe qui rentre dans le manche vers le haut et il s'est empalé dessus au niveau de l'oeil. Je vous laisse imaginer la suite. Résultat une blessure affreuse et un oeil en moins.
    Depuis je donne une préférence sans faille à des limes vendues déjà enmanchées.
    Pour les entêtés du fait maison je signale qu'une bonne pratique consiste à chauffer au rouge la queue de la lime avant de l'enfoncer dans le manche en bois.

4. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Manche de limes
    il me semble qu'avant les manches d'outils étaient en frêne et que l'on plaçait une bague en métal près de l'outil afin d'éviter l'éclatement du bois ; par ailleurs un manche à facettes est mieux qu'un manche rond.

5. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Manche de limes
    Merci pour vos réponses

Pour le bague en métal c'est prévu.

Par contre pour les manches à facettes j'aimerais avoir un peut plus d'infos, car effectivement j'ai une petite lime triangulaire avec ce type de manche.

A quoi sert la chauffe de la queue de lime ?

Patrick

6. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Manche de limes
    A faire une empreinte de la même forme par brulage dans le bois et à durcir le bois localement. D'une façon générale pour certains perçages dans le bois il est recommandé de faire un avant-trou puis d'y enfiler un rond chauffé au rouge de sorte que le trou final - au foret à métaux - enlève tout ou presque le bois brûlé.

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Manche de limes
    re

Merci JKL

Pour ta remarque sur le fait de faire ces manches au lieu de les acheter tout fait, n'est pas fausse. :)

J'ai regarder sur Otelo le coût n'est pas prohibitif, mais ayant une main abîmé le diamètre et la longueur sont insuffisant. :x

J'avais déjà réalisé quelques manches mais le bois ne devais pas être de bonne qualité, je pense avoir pris un bout de sapin ou pin !!! :oops:

8. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Manche de limes
    re

Une petite photo pour illustrer mon sujet.

La lime de référence à droite à un manche de 3 cm de diamètre et 13 cm de long, tres bonne prise

Les trois autres attendent patiemment leur nouveau manche.

La marque des limes GALLAIS Fres, PEVRON Fils, BICKER, et celle avec le manche TALABOT.

Patrick

9. cali40

cali40 Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    Manche de limes
    moi je préfère les manches en frêne
    et en plus c'est un bois très agréable à tourner

si tu n'en trouves pas... je peux t'en donner si tu passes par là
    à +

10. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Manche de limes
    Bonsoir

Très belle ville Dax, mais je vais dans le Gers une fois par moi, et la il y en sûrement du bien sec dans le bûcher de mes parents

je te remercie pour ta proposition

Patrick

11. pat 77

pat 77 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    77
    Manche de limes
    bonsoir tu peux regardé cher bordet http://www.bordet.fr

Les frais de livraison
    Les conditions de vente Accueil > Râpes - Matériels rotatifs > Râpes pour bois > Râpes piquées main BORDET > Manche en bois pour râpes

Manche en bois pour râpes

Si vous souhaitez emmancher vous-même vos râpes, nous vous proposons des lots de 10 manches en frêne avec virole en métal chromé déclinés en trois grosseurs différentes.

Réf. Côtes en mm Ø x Long Euro TTC
    795 006 Lot de 10 manches pour râpe 22 x 120 10.80
    795 007 Lot de 10 manches pour râpe 25 x 120 11.70
    795 008 Lot de 10 manches pour râpe 30 x 120 12.60 1533_zoom.jpg

12. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Manche de limes
    re

Merci Pat77

Le prix est raisonnable pour 10 unités

Merci bien pour l'adresse.

Connais tu la qualité que leur limes ?

Patrick

13. pat 77

pat 77 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    77
    Manche de limes
    c'est des lime que tu veut ou les manche pour les manche je ne c'est pas mes c'est une entreprise réputé pour des produit de qualité

14. roger vuillermoz

roger vuillermoz Nouveau

Inscrit:
    22 Mars 2010
    Localité:
    45190 villorceau FRANCE
    Manche de limes
    bonsoir
    assez régulièrement je fais des manches d'outil pour les amis et j'utilise du cornouiller,du cormier, de l'acajou, et toutt autres bois à grains sérré
    pour le profil du manche la section l'ovale va bien.

15. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Manche de limes
    Bonjour,

J'utilise des limes depuis 40 ans...

Je me suis rendu compte il y a longtemps quand on en a une utilisation intensive et prolongée, tous les manches plastiques proposés sur le marché irritent la main !

Seuls les manches bois irritent beaucoup moins la main, ce que les professionnels de l'outillage oublient de nous dire !!!

Le top pour les bois à utiliser sont les bois dur et denses comme le noyer, l'olivier, le frêne, le cornouiller, le buis, etc...

Les manches proposés par OTELO avec frettage au fil d'acier sont très bons.

La méthode d'emmanchement connue est la soie de la lime chauffée (Mais pas trop car il ne faut pas que le manche brûle) et enfoncée dans le manche pour qu'elle prenne bien la forme.

D'autres percent un trou dans le manche, introduisent un morceau de tube plastique polyuréthane de chez LEGRIS, chauffent la soie de la lime puis l'enfoncent dans le manche.
    Un fois que le plastique fondu est refroidi, l'emmanchement est presque "scellé" !

On peut aussi coller la soie de la lime avec de l'araldite normale (Tubes bleu et blanc) après avoir mis en forme par chauffage.
    D'autres méthodes ancestrales de préparation de ciment-colle sont extrèmement efficaces aussi.
    (J'ai les recettes pour ceux intéressés)

Pour en terminer, il existe des manches de limes avec insert qui filetent la soie de la lime afin qu'elle ne sorte plus du manche (Je crois que c'est un brevet Anglais ?)

http://www.traditionalwoodworker.com/5-Screw-On-Wooden-File-Handle/productinfo/926-10205/

Les "puristes" pourront aussi mettre leur main sur une feuille enduite d'encre, serrer le manche avec la main et meuler au back-stand l'empreinte des doigts... pour un manche ergonomique...

A suivre,
    JASON

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. metalban
    Réponses:
    6
    Affichages:
    3 164

Partager cette page