Manche de limes

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Je voudrais savoir quel type de bois utiliser pour réaliser des manches de lime. :?:

Pour ne pas avoir d'écharde pleins les mains, et un manche qui n'éclate pas dans le temps :mad:

Merci Patrick

A oui, pour des limes de 30 cm de long, donc un manche de 3 à 4 cm de diamètre et 15 cm de long environs.
Pour situer le type de manche, je prendrais des cotes plus précise pour la réalisation.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Pour mes manches j'emploie du noisetier ou du hêtre (parfois dans l'ugence, n'importe quel morceau de liteau :oops: ).
Pour qu'ils ne fendent pas je fais une virole (ou deux) avec un bout de tube, je pré-perce un trou un poil plus petit que la soie de la lime.
J'ai eu ajusté en chauffant au rouge la soie mais c'est pas ce qui les a fait tenir le mieux. :???:
Pour les échardes ça dépends du temps de ponçage au papier verre, plus tu ponces fin moins tu auras d'échardes.
J'ai des mains en taille 11 et je trouve que 30 pour le diamètre du manche c'est bon même pour les grosses batardes.

Cdt
jean :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Le hêtre est un bois à tout faire mais la solution de facilité ( je sais peu de gens aiment ce vocable ici ) c'est d'acheter en GSB un manche de pioche ou de bêche pour s'en faire quelques uns. Mais encore plus simple c'est d'acheter des manches chez Otelo par exemple.
Attention toutefois à vos manches de limes . Voici une anecdote vécue : quelqu'un que je connaissais s'était attelé à limer une pièce avec ardeur mais avec une lime dont le manche était mal enfoncé. Lors d'une de ses manoeuvres vers l'avant le manche s'est désengagé et pris par son élan la lime s'est redressée pointe qui rentre dans le manche vers le haut et il s'est empalé dessus au niveau de l'oeil. Je vous laisse imaginer la suite. Résultat une blessure affreuse et un oeil en moins.
Depuis je donne une préférence sans faille à des limes vendues déjà enmanchées.
Pour les entêtés du fait maison je signale qu'une bonne pratique consiste à chauffer au rouge la queue de la lime avant de l'enfoncer dans le manche en bois.
 
C

ChtiGG

Compagnon
il me semble qu'avant les manches d'outils étaient en frêne et que l'on plaçait une bague en métal près de l'outil afin d'éviter l'éclatement du bois ; par ailleurs un manche à facettes est mieux qu'un manche rond.
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour vos réponses

Pour le bague en métal c'est prévu.

Par contre pour les manches à facettes j'aimerais avoir un peut plus d'infos, car effectivement j'ai une petite lime triangulaire avec ce type de manche.

A quoi sert la chauffe de la queue de lime ?

Patrick
 
J

JKL

Compagnon
patduf33 a dit:
A quoi sert la chauffe de la queue de lime ?

Patrick

A faire une empreinte de la même forme par brulage dans le bois et à durcir le bois localement. D'une façon générale pour certains perçages dans le bois il est recommandé de faire un avant-trou puis d'y enfiler un rond chauffé au rouge de sorte que le trou final - au foret à métaux - enlève tout ou presque le bois brûlé.
 
P

patduf33

Administrateur
re

Merci JKL

Pour ta remarque sur le fait de faire ces manches au lieu de les acheter tout fait, n'est pas fausse. :)

J'ai regarder sur Otelo le coût n'est pas prohibitif, mais ayant une main abîmé le diamètre et la longueur sont insuffisant. :x

J'avais déjà réalisé quelques manches mais le bois ne devais pas être de bonne qualité, je pense avoir pris un bout de sapin ou pin !!! :oops:
 
P

patduf33

Administrateur
re

Une petite photo pour illustrer mon sujet.

La lime de référence à droite à un manche de 3 cm de diamètre et 13 cm de long, tres bonne prise

t_dscn9587_242.jpg

Les trois autres attendent patiemment leur nouveau manche.

La marque des limes GALLAIS Fres, PEVRON Fils, BICKER, et celle avec le manche TALABOT.

Patrick
 
C

cali40

Compagnon
moi je préfère les manches en frêne
et en plus c'est un bois très agréable à tourner

si tu n'en trouves pas... je peux t'en donner si tu passes par là
à +
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Très belle ville Dax, mais je vais dans le Gers une fois par moi, et la il y en sûrement du bien sec dans le bûcher de mes parents

je te remercie pour ta proposition

Patrick
 
P

pat 77

Compagnon
bonsoir tu peux regardé cher bordet http://www.bordet.fr


Les frais de livraison
Les conditions de vente Accueil > Râpes - Matériels rotatifs > Râpes pour bois > Râpes piquées main BORDET > Manche en bois pour râpes

Manche en bois pour râpes






Si vous souhaitez emmancher vous-même vos râpes, nous vous proposons des lots de 10 manches en frêne avec virole en métal chromé déclinés en trois grosseurs différentes.




Réf. Côtes en mm Ø x Long Euro TTC
795 006 Lot de 10 manches pour râpe 22 x 120 10.80
795 007 Lot de 10 manches pour râpe 25 x 120 11.70
795 008 Lot de 10 manches pour râpe 30 x 120 12.60
1533_zoom.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
re

Merci Pat77

Le prix est raisonnable pour 10 unités

Merci bien pour l'adresse.

Connais tu la qualité que leur limes ?


Patrick
 
P

pat 77

Compagnon
c'est des lime que tu veut ou les manche pour les manche je ne c'est pas mes c'est une entreprise réputé pour des produit de qualité
 
R

roger vuillermoz

Nouveau
bonsoir
assez régulièrement je fais des manches d'outil pour les amis et j'utilise du cornouiller,du cormier, de l'acajou, et toutt autres bois à grains sérré
pour le profil du manche la section l'ovale va bien.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

J'utilise des limes depuis 40 ans...

Je me suis rendu compte il y a longtemps quand on en a une utilisation intensive et prolongée, tous les manches plastiques proposés sur le marché irritent la main !

Seuls les manches bois irritent beaucoup moins la main, ce que les professionnels de l'outillage oublient de nous dire !!!

Le top pour les bois à utiliser sont les bois dur et denses comme le noyer, l'olivier, le frêne, le cornouiller, le buis, etc...

Les manches proposés par OTELO avec frettage au fil d'acier sont très bons.

151000024f8a800253820.jpg


La méthode d'emmanchement connue est la soie de la lime chauffée (Mais pas trop car il ne faut pas que le manche brûle) et enfoncée dans le manche pour qu'elle prenne bien la forme.

D'autres percent un trou dans le manche, introduisent un morceau de tube plastique polyuréthane de chez LEGRIS, chauffent la soie de la lime puis l'enfoncent dans le manche.
Un fois que le plastique fondu est refroidi, l'emmanchement est presque "scellé" !

On peut aussi coller la soie de la lime avec de l'araldite normale (Tubes bleu et blanc) après avoir mis en forme par chauffage.
D'autres méthodes ancestrales de préparation de ciment-colle sont extrèmement efficaces aussi.
(J'ai les recettes pour ceux intéressés)

Pour en terminer, il existe des manches de limes avec insert qui filetent la soie de la lime afin qu'elle ne sorte plus du manche (Je crois que c'est un brevet Anglais ?)

151001094f8a80456c553.jpg


http://www.traditionalwoodworker.com/5-Screw-On-Wooden-File-Handle/productinfo/926-10205/

Les "puristes" pourront aussi mettre leur main sur une feuille enduite d'encre, serrer le manche avec la main et meuler au back-stand l'empreinte des doigts... pour un manche ergonomique...

A suivre,
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
en ce qui me concerne j'utilise du cornouiller pour les manches (bien aussi pour les marteaux)
cornouiller à repérer sur pied en limite de bois sur sol calcaire ( à la fin de l'été en Picardie les cornouilles sont murs et bonnes à manger)
pour la récolte rapide un drap au sol et secouer fort le tronc , même principe que pour les olives ou les mirabelles. :wink:
 
G

Guydo67

Compagnon
JASON,

je tombe sur ce post et tes recettes de ciment-colle m'intéressent, peux-tu en transmettre une ou deux ?

Merci d'avance, Guydo
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Je suis aussi interessé par le ciment colle.
Pour ma part je trouve que les manches multi facettes, c'est top pour une bonne prise en main. Je fais cela pour tous mes ciseaux à bois. Je le reconduirait pour une lime je pense.
Par contre ces manches sont nettement moins facile à faire. Il faut utiliser le rabot à main, en tournant le manche tourné de 60°à chaque rabotage. On peut aussi les faire à la raboteuse avec une bonne longueur, pour faire plusieurs manches, (si on veut faire dans le facile on obtient un octogone), que l'on découpera à longueur voulue.

Pour la bague, j'utilise du tube de cuivre. C'est facile une chutte et un coupe tube.
pour la fixation de l'outil dans le manche, un trou uniforme ou plusieurs trou en escalier (je préfére) ajusté permettant un serrage correct et uniforme. Pour augmenter la liaison j'utilise de la colle polyurethane bois qui gonfle au séchage et fini le bloquage de l'ensemble. Jamais eu de soucis avec cette méthode. Par contre sans cette colle la liaison peut parfois lachée (c'est mon expérience).
Pour le manche: éviter bien sûr chêne, chataignier...etc. Le fréne est bien mais pas utile ici. Normalement le manche d'une lime est censé ne pas recevoir de coups, donc un bois trés dur n'est pas nécéssaire.
Pour ma part j'aime bien le hêtre.

Ceci n'est que mon humble expérience.
 
F

flo--2110

Apprenti
Salut!
Je pense que c'est un peu tard pour répondre mais je fais mes manches en houx.
 
P

patduf33

Administrateur
Bon sang, plus de deux ans et j'ai rien foutu :shock: , enfin presque :wink:

Voila les premiers manches avec leur virole en cuivre.
Faut dire que j'ai pris mon temps
Choix du bois bien sec
Débit en morceaux tournable
02 06 11.JPG

Ébauche puis stockage dans les copeaux pour voir si le bois restait bien stable, et n'éclatais pas dans le temps
02 06 11 (1).JPG

02 06 11 (2).JPG

Finition avec la mise au bon diamétre, et à la longueur
DSCN9950.JPG

DSCN9951.JPG

DSCN9952.JPG

Réalisation des viroles, la j'ai fait pas mal de test avant d'arriver à la bonne solution
DSCN9953.JPG

DSCN9954.JPG

Usinage de la partie recevant la virole, avec un outil de forme (l'aspirateur en marche pour ne pas foutre des copeaux sur les glissières du tour)
DSCN9955.JPG

Et voila le montage à blanc
21 07 12.JPG

Je vais faire une imprégnation du bois par tirage au vide, méthode bien décrite dans plusieurs post, puis montage sur mes limes :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
flo--2110 a dit:
Salut!
Je pense que c'est un peu tard pour répondre mais je fais mes manches en houx.

Salut,

Mais où trouves tu du houx là-là-hi-tou, par se que pour trouver du houx assez gros pour faire des manches faut pas être presser, car c'est long à pousser pour avoir un bout du Ø d'un manche....bon je sais il y en a de plus de 300 ans.

@ +
 
P

patduf33

Administrateur
Pour le coup j'ai fait simple
Un bout de fer quelconque, un coup de fraiseuse pour faire le bon arrondis pour le bout du manche, je le retourne et un autre coup pour faire le coté de la virole, il y a une dépouille sur chaque coté, pas trop visible sur la photo
Même pas de traitement de surface, et hop en avant
Bon c'est pour du bois, je prend pas trop de risque :wink:
21 07 12 (1).JPG
 
F

flo--2110

Apprenti
Salut!
Désolé pour la réponse un peu tardive mais je n'avais pas vu le message de Brise Copeaux, pour le houx j'habite dans à la campagne (reculée de l’Auvergne) et quand j'ai un p'tit manche d'outil a faire je pars dans les bois et je trouve un Houx ds les 10 min qui suivent!
Après je le laisse un peu sécher je le découpe a la scie a ruban, coup de rappe je ponce et c'est réglé!
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
esloch
Réponses
107
Affichages
4 047
pascalp
P
E
Réponses
32
Affichages
1 276
philippe2
philippe2
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
913
tadkhoz
T
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
Haut