1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Malaxeur de béton

Discussion dans 'Divers' créé par wilbert, 21 Avril 2013.

1. wilbert

wilbert Nouveau

Inscrit:
    21 Avril 2013
    Malaxeur de béton
    Bonjour.
    Je voudrais de l'aide pour réaliser un petit projet.Il s'agit d'un malaxeur de béton d'une capacité d'un mètre cube.Vos idées seront les bienvenues.Je voudrais le faire a partir de matériaux de récupération pour mettre du piment dans l'aventure.

2. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Malaxeur de béton
    Re: Malaxeur de beton

A moins d'avoir du gros matos et des grosse capacité en mécanique, un malaxeur de 1m3 me parait un projet un peu ambitieux.
    J'en ai restauré deux pour ma boite, je cherche les photos pour te donner une idée de ce que c'est qu'un 750l.
    Philippe

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Malaxeur de béton

Bonjour et bienvenue parmi nous.
    Dans votre message, je note une incohérence: un petit projet - malaxeur d'un mètre cube.
    Pour moi, ça ne peut être un petit projet.
    A moins que vous soyez habitué à de grosses réalisations.
    Pour 1 mètre cube malaxé, il faut une cuve de 1.5 à 2 mètres cube. (plutôt 2 qu' 1,5)
    Nous sommes à mi-chemin entre la bétonnière, et le camion-bétonnière (toupie).
    Si vous ne vous êtes pas trompé dans la capacité annoncée, c'est un projet d'envergure qui demande des moyens appropriés.
    Et les moyens ne seront pas seulement nécessaires pour la construction de ce malaxeur, car il faudra penser, aussi, à l'alimentation de celui-ci.

Bon dimanche.

jajalv

4. chichoch67

chichoch67 Nouveau

Inscrit:
    7 Mars 2013
    Malaxeur de béton

bonjour

Je suis d'accord avec c.phili, et en plus il faut savoir qu'un mètre cube de béton fait environ 2T 500. En tout cas c'est un sujet que je vais suivre. Bon courage.

5. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
  6. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Malaxeur de béton

:lol:

Le gars, à 3h du mat, un dimanche, qui se dit : "tiens, si aujourd'hui, je me faisait un malaxeur à béton d'un m3 avec quelques trucs de récup, histoire que ça ne soit pas trop simple"

la semaine prochaine, ça sera une centrale nucléaire avec une boite de conserve ?

:partyman:

7. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
  8. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Malaxeur de béton

AMATOUR29 pourrait en parler mieux que moi, mais si je ne trompe pas une centrale béton pro (les truc de fou qui remplissent les camions ne malaxent pas beaucoup plus d'1M3 à chaque fois... (Peut-être 2M3???) Les camions sont remplis en plusieurs phases...

Vouloir s'attaquer à un tel projet, il faut en avoir les besoins et les moyens ! Bon courage.

Oui le sujet similaire cité par Ybou30 donne déjà pas mal d'infos.

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  10. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Malaxeur de béton

Voilà les photos d’un malaxeur que j’ai restauré avec un collègue en 2009
    C’est un 750l (3/4 M3)
    Avant

Après une semaine

La fabrication du bac qui sert a remonter les gravats

Une petite touche perso

Remontage sur sa rampe

Pour donner une idée, le moteur du treuil qui remonte le bac est un 18Kw
    Le moteur qui sert à faire tourner le rotor avec les 3 pales de malaxage
    Est un 35 KW.
    Depuis on a investi dans deux autre malaxeur de 1,5 m3 et je vous assure que se sont des monstres.
    Petite précision, ces malaxeurs sont entièrement pilotés par ordinateur, il ne faut qu’un peu moins de 5 min pour faire un mélange, les portes de sortie se trouvent sous le malaxeur et le béton tombe directement sur une bande transporteuse qui la conduit vers la machine choisie.
    3 machines sont connecté à ce malaxeur.

11. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Malaxeur de béton

Le corps est en tôle de 5mm recouvert de tôle d Ardox de 15mm pour l’usure.
    Maintenant on emplois des fonds renforcés, je ne sais pas quel est le métal au juste mais on dirait des lamelles de 5cm qui sont soudé ensemble, c’est extrêmement dur et cher
    Il faut compter que chez nous ça tourne sans arrêt 8h par jours et que le fond en Ardox dure +-12 mois, avec les nouveaux fonds je ne les remplace que tous les deux ans.
    Ici une photo d’un autre que j’ai refait, c’est un 500l et comme il est encore ouvert, on vois bien le fond.

Si vous êtes intéressé je mettrais les autres photos de cette restauration dès que je les trouve.
    Philippe

12. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Malaxeur de béton

Bonjour

les tôles "jardin japonais" au fond de la cuve sont certainement des tôles avec dépôt de carbures.
    en effet la durée de vie par rapport à un excellent acier peut être plus du double .
    par contre j' en vois deux - celles dont les stries ne sont pas perpendiculaires au déplacement - qui
    vont forcément s' user un poil plus vite que les autres .
    sont à mettre en parallèle le coût de la rénovation , la durée d' immobilisation pour réparation
    - si on a une cuve d' avance la durée est bien moins importante puisque l' arrêt se limite à la dépose
    repose - et le prix des fournitures .

sauf erreur de ma part les tôles de revêtement sont boulonnées , ça semble plus facile à remplacer
    que des tôles soudées ; est-ce le cas ?

13. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Malaxeur de béton

Oui bien sur, les tôle sont boulonnées, ce sont des boulons avec un ergot qui les empêche de tourner au montage ou démontage, ils servent également de témoins d'usure.
    Toutes les plaques s'usent en même temps quelque soit le sens mais bien sur le tour s'use plus vite.
    Ces plaques sont très dures et il est formellement interdit de frapper dessus au marteau, sinon ça casse.
    Ce serait impossible d'avoir une cuve d'avance, ici on ne voit que la cuve parce que tout est démonté mais en réalité, au dessus se trouve tout le système d'entrainement avec le réducteur et le moteur et le système de remplissage, autour se trouve la porte, du moins pour ce petit modèle qui est totalement différent de l'autre.
    Les plus gros ont 2 ou 3 portes au fond et tout un système d'embrayage hydraulique au dessus en plus du réducteur.
    Pour le remplacement des tôles de fond et le tour, il faut compter si tout va bien un samedi matin à 4 personnes, si il le faut on continu l'après midi et même le dimanche. Le lundi il faut que ça tourne sinon on a 10 hommes au chômage technique.

14. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Malaxeur de béton

Bonsoir ,
    C.Phili , t'as même réussi à imposé ton 'bleu' au boulot :mrgreen: , le malaxeur en orange , ça a dû te faire mal :twisted:
    belle restauration :prayer:
    Phil

15. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Malaxeur de béton

re

comme partout , les carbures sont fragiles et le choc ils n' aiment pas , c'est comme pour nos outils de
    tour ou fraisage ...
    en ce qui concerne l' usure :
    la résistance est meilleure quand les sillons du dépôt carbure sont perpendiculaires au sens du déplacement
    si tu zieutes bien sur la photo il y a deux tôles sur le fond pour lesquelles la perpendicularité est moyenne .
    je pense que cela vient de ce que ces tôles sont découpées dans de grandes tôle sur lesquelles le dépôt
    carbure est fait au préalable et que vu le prix du matériau , le découpeur "optimise" pour avoir le moins
    de chutes possibles .
    la solution idéale serait de découper la tôle support et de faire le dépôt carbure ensuite ; bien sûr cela
    implique beaucoup de manutentions donc un surcoût élevé ; de plus rien ne dit que ce soit le même
    atelier qui fasse le dépôt et le découpe ...
    ces problèmes de lutte contre l'usure par abrasion m'ont toujours passionné ; car leur maitrise signifie
    des économies importantes pour l' utilisateur ou au contraire si on les ignore des dépenses inutiles .
    ça a été mon métier pendant mes huit dernières années d' activité : j' étais " grand usurier " .

qui connait l' outil facilement disponible qui permet d' évaluer la dureté donc l' abrasivité d'un caillou ?
    ça c'est pour rigoler , il n'y a pas de récompense ou de gage .

Chargement...

Partager cette page