1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Maitriser sa conso EDF : pince amperemetrique ???

Discussion dans 'Blabla archive' créé par katian, 14 Janvier 2011.

1. katian

katian Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
    Bonjour,

Je souhaite maitriser ma conso edf, a votre avis, est-ce que l'achat d'une pince amperemetrique est pertinent ???

2. supertoto

supertoto Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    Belgique ( Hainaut )
    a mon avis, non, une pince amp ne donne qu'une valeur instantanée, difficilement exploitable.

Il existe des modules de mesures qui permettent de mesurer la consommation et de la garder en mémoire.

Il existe également des prises avec mesure de la consommation ( pour un seul appareil. cela permet de vérifier ou de se rendre compte de la consommation réelle d'un appareil sur une période donnée.

Voila le genre d'appareil

3. Anonymous

Anonymous Guest

Une pince amperemétrique sert à mesurer... un courant en ampères !

Elle permet par exemple de mesurer la consommation instantanée d'un frigo mais pas sa consommation totale qui dépend des températures internes et externes, de son isolation, du temps d'ouvertures de la porte etc... et donc du temps de marche réel à l'heure ou par 24 heures.

C'est par contre très utile pour vérifier si un réseau triphasé sur lequel sont branchés des appareils en monophasé est correctement équilibré, sachant que l'on paye pour la phase la plus chargée... Un exemple absurde : si tous les appareils étaient branchés sur une seule phase la facture serait multipliée par trois ! :shock:

4. katian

katian Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
    quoi ? :shock:

c'est vrai ça ?

5. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    il te faut une centrale de mesure :wink:

par contre,je ne sais pas ou tu peux en trouver en tant que particulier,car ca vaut €€€€ :???:

je le sais,je viens d'en installer,avec déport réseau,pour suivre la conso de n'importe quel PC,et rien que la carte reseau,vaut 600€,et la centrale seule,pres de 1600€,le tout HT bien evidemment :???:

je pense qu'il y a moins cher,mais ca vaut pas mal ces centrales mine de rien

6. cricri91

cricri91 Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    ce serait bien surprenant tout de même ...
    j'ai recherché un peu à droite et à gauche, pas de telle info mais le contraire : facturation réelle de la conso, mais je peux me tromper, et je suppose que les associations de consommateurs se seraient manifesté ... le médiateur de l'énergie débordé et noyé sous les réclamations.

à vérifier tout de même pour le principe.

il doit y avoir confusion entre équilibrage des phases et donc conso max par phase = 1/3 du courant total en triphasé.

Une question tout de même : quel intérêt de mesurer la consommation, puisque de toute façon on consomme ce qu'on doit consommer, et que si par malheur on branche quelque chose d'inutile, sauf cas de mémoire courte, il suffit de l'arrêter pour moins consommer.
    En cas de chauffage électrique, s'il fait trop froid on chauffe, trop chaud on stoppe, mais entre les deux, on peut toujours s'affoler pour la conso, mais ça ne changera rien ...
    et le prix du mesureur peut payer du courant !
    C'est comme le prix de l'essence, il peut bien être à n'importe quelle valeur, quand il le réservoir est vide, j'en remets, ou pour le pain, il a beau augmenter quand il m'en faut j'en achète ...

7. yanns

yanns Apprenti

Inscrit:
    28 Janvier 2008
    Localité:
    rouen
  8. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut,

Et si t'as un compteur électronique, toutes ces mesures sont gratos, et ca se récupère sur PC avec une petite bidouille.

Voir "Liaison Téléinfo".

http://bernard.lefrancois.free.fr/descr1.htm

Sinon, tu peux acheter un de ces compteurs (marché aux puces !), tu le mets à l'endroit idoine et t'es le roi du pétrole !

a+

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Ah, j'ai oublié. Pour le tri - le raisonnement est à l'envers: tu payes pour les trois phases mais tu n'utilises qu'un tiers si tu mets tout sur la meme, ce qui revient effectivement à payer trois fois ce dont tu as besoin :) (mais faut etre un peu c..., encore que ca existe: le tri a l'atelier, et la maison sur une seule phase...)

Mias la réalité c'est qu'en tri (qu'il faut en domestique voir comme trois mono mais dont le dépassement de l'un entraine la disjnction des deux autres avec) tu es souvent obligé de monter l'abonnement d'un cran par rapport à l'équivalent mono.

A la campagne, pas toujours le choix !

a+

10. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Non non, on ne paye pas la consommation du courant de la phase la plus chargé!!!
    Par contre on paie l'abonnement pour une puissance totale, la capacité en courant étant la même sur els trois phase.
    On ne paie ni le courant, ni la tension, mais la puissance totale active (pour un particulier) consommée, sur une ou trois phases selon le cas
    . Avec l'ampéremètre tu ne connaitras que le courant. En plus la puissance est égale à V*I *Cos(phi). Donc si tu regardes par exemple le courant dans un transfo à vide, tu auras du courant mais pratiquement pas de puissance car la charge est réactive. Pour mesurer la puissance instantanée et cumulée consommé il y a des appareils pour cela.

Jean-Louis

11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Eh oui ! L'abonnement est souvent surdimensionné par nécessité, mais en termes de conso, c'est uniquement ce qui est réellement consomme qui est payé. Encore heureux :)

Cela dit, les pinces amperemetriques pas trop antiques ont une entrée en tension pour la fonction wattmètre...

a+

12. chtyanon

chtyanon Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2009
    Localité:
    Belgique (jumet)
    Bonjour,

il existe des watmetres, ça coute une dizaine d'euros. Au lidl ou autres.

C'est dingue quand on commence à mesurer la consommation, même d'une tv en veille ! On ne se doute pas de cela consomme et l'un dans l'autre, on sait diminuer de 1000wats comme pour rien.

Bonne journée.

Alain.

13. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Oui, et non... faut aussi regarder le facteur de puissance, EDF ne facture que l'actif aux particuliers :)

Pour les wattmetres Lidl, j'en ai acheté et comparé avec un gros "professionnel" du boulot. Verdict, c'est potable comme mesure au dessus de 300W; en dessous, c'est entaché d'erreurs. Apres, c'est peut etre mon exemplaire...

a+

14. supertoto

supertoto Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    Belgique ( Hainaut )
    En tant qu'installateur pro ( ancien en fait, suis fâché avec le bâtiment ), j'ai pu constater que la majorité des gens n'ont aucune idée de la consommation de certains appareils.

Principalement les veilles qui consomment quasiment la puissance de l'appareil en marche.

mais aussi les appareils de chauffage, ou certains frigos ''low cost".

Prendre conscience de certaines choses permet de les utiliser autrement, ou du moins de faire attention.

J'ai un ami passionné d'audio "vintage", son brol consomme l'équivalent de plusieurs chauffages et il le laissait souvent allumé entre deux écoutes, ou juste pour écouter la radio ou la télé.

les mesures de ce genre de prises wattmètre lui on remis les idées en place sévèrement et bonjour la grosse économie.

15. cricri91

cricri91 Apprenti

Inscrit:
    9 Décembre 2007
    ? qu'est-ce que c'est un brol ?

mais quand même, ça m'échappe ce besoin de savoir ce qu'on consomme.
    Moi, je consomme ce dont j'ai besoin et si ça me coûte plus cher que prévu, j'économise sur autre chose.

je ne laisse en veille que ce doit l'être et qui par une coupure remettrai en cause le bon fonctionnement ultérieur (mémorisations).
    Le chauffage, je n'en ai pas d'électrique, j'ai trop souffert avec le chauffage électrique, c'est une technologie que j'ai décider d'abandonner jusqu'à la fin de mes jours, et je ne reviendrai pas sur cette décision, quel que soit l'argument.
    Le frigidaire, il tourne, le deuxième parfois est allumé et puis c'est comme ça, j'avais un pb d'encombrement, donc j'ai pris ce qui rentre dans la maison (enfin ! dans le logement prévu dans la cuisine pour placer le frigidaire, je n'ai pas une maison plus petite qu'un frigidaire)

quant à la musique, je la laisse en marche quand je suis chez moi, à la fois au garage et à la maison pour éviter les ruptures quand je passe d'un endroit à l'autre (quand j'écoute ouï-fm et pas des cd), donc la conso ... ce sera ce qu'indique le compteur.
    et puis je sais bien qu'avec mes 13 tubes fluos, 4 halogènes, 2 lampes de travail plus éventuellement l'halogène 500 w dans le garage, ça bouffe, mais c'est comme ça, sans compter le compresseur, le tour, la soudure à l'arc ou la pointeuse, la radio, le téléphone, l'ordi qui tourne 12 heures par jour, des fois les deux, mais ça reste raisonnable, faut bien vivre avec son temps.

Partager cette page