1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

maitre d'apprentissage

Discussion dans 'Blabla archive' créé par apprenti51, 20 Février 2014.

1. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    maitre d'apprentissage
    bonsoir
    je me pseunome apprenti51 et j'ai achete un tour fin 2013
    la semaine derniere j'ai ete voir un monsieur d'un age certain pour qu'il m'apprenne les bases du tournage
    je ne le connaissais pas personnellement et j'ai decouvert un passionne de toutes les techniques (anciennes ) d'usinages
    en prennant un cafe il m'a sortis son pied a coulisse un RHOM france de 1932 ou 34 qu'il utilise depuis son debut d'apprentissage
    la vis de bloquage en haut est tordue (ca marche quand meme je me suis dis )
    mais a l'usage un quart de tour avec le pouce et le pac est bloque c'est d'une facilitee et d'un pratique (super )
    il etais impatient de voir mon tour et avec lui (si on s'entend )je vais apprendre avec des outils en acier rapide donc les aiguiser et plein d'autres choses a moi de bien ouvrir mes yeux et mes oreilles

a bientot

apt

2. Gallipallo

Gallipallo Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2012
    maitre d'apprentissage
    Bonjour
    Prendre des notes avec des croquis , il y en aura des pages à noircir !!
    Un enregistrement vocal aussi peu rendre des services , c'est facile avec un appareil numérique .
    A+ Hb 750

3. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    maitre d'apprentissage
    Bonsoir à tous
    Mon Maitre d'apprentissage, mavais dit:
    Ouvre bien tes yeux, touche les pièces avec tes yeux, et regarde les pièces avec tes mains.
    Pas besoin de logiciel 3D, tu ferme les yeux et tu fait tourner la pièce dans l'espace.
    Bonne aventure à toi.
    Cordialement.
    jpal7@

4. serval59

serval59 Ouvrier

Inscrit:
    10 Septembre 2011
    maitre d'apprentissage
    Bonjour,
    Alors la je demande a voir (enfin, à vous lire) .

Tlm n'est pas capable de ça, et je pense que c'est très difficile à acquérir lorsque tu n'as pas naturellement ce don.
    Beaucoup plus facile a dire qu'à faire d'après moi.

5. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    maitre d'apprentissage
    Je ne répondrais pas de manière aussi catégorique à laboureau, on a fait voler des avions supersoniques avant l'invention de la 3D, mais notre ami a la chance de pouvoir apprendre à travailler avec un artisan qui saura lui transmettre ses tours de main, car actuellement si le marché du travail français est comme ici, ce ne sont pas des programmeurs que l'on cherche, mais des mécaniciens au sens manuel du mot, capables de se débrouiller tous seuls avec un pied à coulisse et un micromètre, pour faire court, pas avec un stylo.

Et comme il a l'air assez jeune, cela peut lui offrir plus de possibilités lorsqu'il faudra choisir un apprentissage s'il a déjà des bases de mécanique générale.

Personnellement, je ne saurai jamais être assez reconnaissant aux anciens qui m'ont montré leurs tours de main(malheureusement tous partis, le dernier l'an passé :prayer: ), car j'ai pu mener la vie qu'il m'a plu en grande partie grâce à ce que j'ai appris avec eux.

Partager cette page