Maitre-cylindre de quad

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un soucis avec le maitre-cylindre gauche de mon quad.
t_imgp5464_134.jpg


Enfin plus particulièrement avec le voyant de niveau de liquide de frein.
La partie transparente est en train de se désagréger à tel point que simplement en appuyant avec l'ongle, elle se craquelle.
t_imgp5477_135.jpg


J'ai d'abord pensé à changer le maitre-cylindre, mais je n'ai pas trouvé de modèle identique.
En effet le problème est d'abord que c'est un coté gauche et surtout qu'il comporte une fonction frein de parking.
Il y a un système qui maintient le levier en position freinage.

Position repos :
t_imgp5470_210.jpg


Position freinage :
t_imgp5469_919.jpg


Position frein de parking :
t_imgp5468_166.jpg



J'ai alors pensé refaire le voyant.
J'ai donc enlevé toute la partie désagrégée, et je me retrouve avec la plaque de fond et le joint,
t_imgp5494_138.jpg


Et un cerclage métallique toujours emmanché dans le réservoir, et que je n'ai pas réussi à enlever.
t_imgp5487_839.jpg



Je me demande donc s'il est possible de refaire ce voyant.
Et si oui en quelle matière transparente qui résisterait au liquide de frein DOT 4 (ou DOT 3)?

J'ai regardé mais je n'ai trouvé nulle par la marque de ce maitre-cylindre, uniquement un logo sur le dessous:
t_imgp5462_136.jpg


Si quelqu'un pouvait me dire à quelle marque appartient ce logo, cela m'aiderai à retrouver un maitre-cylindre identique.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

ton logo m'est complètement inconnu, par contre une solution silmple
tu mets un bouchon fileté, monté au frein filet fort et tu contrôle régulièrement le niveau :)

E.T.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Le polycarbonate semble bien résister au liquide de frein. Il est donc facile de refaire la rondelle transparente, à fixer de la même façon que l'ancienne.

A+
 
J

jadespearl

Apprenti
+1

faut déconner avec les frein
si ton hublot s'est bouffé peut etre qu'il y a vait pas le bon liquide dans le mc ( genre dot 5) ou autre

du coup il y a peut etre d'autres joint qui ont mangé...

vérifie bien tt!:
 
H

hot import

Compagnon
pourquoi ne pas passer un système a bocal de moto ? plus de soucis de voyant pour le niveau...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Moi je ferais cette piece à partir d'une paroi de reservoir de Lookeed de bagnole , par exemple .
 
B

bimeur

Compagnon
si le diametre est 'normalisé', tu prends un vieux MC en casse, et tu recuperes le hublot.
 
R

relax

Compagnon
ou un hublot de niveau de lubrifiant pour nos machines outil !
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Attention à la compatibilité DES Lookeed et des matieres plastiques .
Aujourd'hui ce sont des produits de nature synthetiques , bien differents des huiles minerales classiques .
 
V

vincfreud

Compagnon
salut
si çà te dit j' ai un mc que j' ai démonté sur mon warrior
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir à tous,

Avec un peu de retard je vais tenter de répondre à tous.

crapulatos a dit:
ton logo m'est complètement inconnu
Dommage


crapulatos a dit:
par contre une solution silmple
tu mets un bouchon fileté, monté au frein filet fort et tu contrôle régulièrement le niveau :)
Pas très pratique :???:


Vieulapin a dit:
Le polycarbonate semble bien résister au liquide de frein. Il est donc facile de refaire la rondelle transparente, à fixer de la même façon que l'ancienne.
Merci pour l'info.


Hervé67 a dit:
Sinon t'as la solution de facilité (honte à moi sur un forum d'usinage) de changer le maitre cylindre complet pour pas trop cher :

http://cgi.ebay.fr/ATV-Quad-levier-mait ... 2310f84835
J'avais vu ce modèle, mais dans la mesure du possible je souhaiterai avoir un modèle identique à l'actuel, afin de conserver la paire avec celui de droite.


jadespearl a dit:
faut déconner avec les frein
si ton hublot s'est bouffé peut etre qu'il y a vait pas le bon liquide dans le mc ( genre dot 5) ou autre

du coup il y a peut etre d'autres joint qui ont mangé...

vérifie bien tt!:
Peu de chance, ce maitre cylindre est bien prévu pour du DOT3 et DOT4 (c'est inscrit sur le couvercle du réservoir) et j'y avais mis du DOT4.
De plus le maitre-cylindre de droite est du même type/même marque, rempli avec le même DOT4 et le hublot n'a pas bougé, je ne sais pas pourquoi celui-ci s'est désagrégé.


hot import a dit:
pourquoi ne pas passer un système a bocal de moto ? plus de soucis de voyant pour le niveau...
Tout simplement car je n'aurais plus de frein de parking.


bimeur a dit:
si le diametre est 'normalisé', tu prends un vieux MC en casse, et tu recuperes le hublot.
J'ai déjà regardé sur des maitre-cylindre chez un pote et ça ne semble pas normalisé.


super ntjx a dit:
ou un hublot de niveau de lubrifiant pour nos machines outil !
J'ai aussi eu cette idée, voir ci-dessous.


JeanYves a dit:
Attention à la compatibilité DES Lookeed et des matieres plastiques .
Aujourd'hui ce sont des produits de nature synthetiques , bien differents des huiles minerales classiques .
Des test de tenue au DOT4 vont s'imposer.


vincfreud a dit:
salut
si çà te dit j' ai un mc que j' ai démonté sur mon warrior
Je te remercie pour ta proposition, mais le warrior est un quad à vitesses, donc sur le coté gauche il y a un levier d’embrayage et non pas un maitre-cylindre. :wink:
Le mien est un quad à variateur, donc pas de levier d'embrayage, mais un maitre-cylindre.


Donc pour en revenir à la solution à laquelle j'ai pensé:
Je pense utiliser un indicateur de niveau d'huile de ce type.
t_indicateur_201.jpg


Comme je ne veux pas me retrouver avec un "truc énorme" au milieu du réservoir de mon maitre cylindre, je pense faire un montage avec un indicateur de niveau d'huile de taille légèrement inférieure au diamètre de l'alésage de l'ancien hublot, et je le fixe avec une douille épaulée taraudée.
Suivant ce schéma de principe.
t_indicateur_de_niveau_186.jpg


Biensur il reste le problème de la tenue du hublot au DOT4.
Je n'en connais pas la matière donc a tester pour la résistance.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

J'ai donc mis en application le schéma de principe ci-dessus.
Avec une petite variante, je n'ai pas mis le joint jaune, car il ne sert à rien :oops:

Donc alésage pour le passage de la douille taraudée, et surfaçage pour la portée du joint de l'indicateur de niveau.
t_imgp5501_173.jpg

t_imgp5502_115.jpg


Réalisation d'une douille épaulée taraudée en 3/8 Gaz et au diamètre de l'alésage (montage légèrement serré).
t_imgp5504_173.jpg


Mise en place de la douille en force (à la pince) et pour l'étanchéité et surtout le maintien : ORAPI 367
t_imgp5506_137.jpg

t_imgp5508_194.jpg


Mise en place de l'indicateur de niveau.
t_imgp5513_433.jpg


C'est juste le diamètre qu'il faut.
t_imgp5514_701.jpg


Puis je remonte le maitre cylindre sur le guidon du quad afin qu'il soit maintenu et je remet en place le raccord banjo du circuit de freinage.
Puis je rempli de DOT4.
t_imgp5515_780.jpg

t_imgp5516_936.jpg


Mais très peu de temps après :
t_imgp5519_485.jpg

t_imgp5524_192.jpg

t_imgp5546_315.jpg


Et là j’entends au fond de moi : "YOU HAVE FAILED !!!"
Et je repense au vendeur quand je lui ai demandé si ça tiendrait à du liquide de frein, il m'a dit "le joint non, il faudrait un joint Viton, mais le plastique pas de soucis".
Ah le c*n !!!! :mad: C'est tout le contraire, le joint a tenu mais pas le plastique. :mad: :mad:
Maintenant je sais que le Polyamide ne tient pas au DOT4. :cry:

Maintenant que j'ai un taraudage 3/8 G en place, je reste donc sur cette idée mais avec un indicateur de niveau qui résisterait à du DOT4.
J'ai vu dans la gamme ELESA le modèle GN.37661 qui est en aluminium et verre naturel. Je pense que ça devrait tenir le coups.
J'ai quand même envoyé un mail à ELESA pour qu'ils me confirment la résistance. Et j'en ai profité pour demander une offre de prix pour quelques babioles pour mon HBX 360 que je restaure. :wink:
 
V

vincfreud

Compagnon
félicitations
ou as tu trouvé ton indicateur de niveau ? car moi j' ai le meme souci sur mon tour le mien est fendu donc fuite
à plus
 
M

msieuryoyo

Compagnon
C'est un indicateur de la marque ELESA que j'ai acheté chez un revendeur de fournitures industrielles local (CIR).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Yoyo ,

Vous etiez à deux sur la Mobylette pourtant ! , un homme prevenu en vaut deux
Tu prenais un bocal de bagnole à la casse , t'y faisais une rondelle et c'etait bon !
Je pense qu'ils sont en polyethylene , mais le verre tiendra , pas de pb !

Sinon il faut des joints en EPDM , une varieté d'elastomere ; c'est la matiere des joints de frein ; le Viton aussi mais pas necessaire .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

JeanYves a dit:
Tu prenais un bocal de bagnole à la casse , t'y faisais une rondelle et c'etait bon !
Je ne sais pas si les bagnoles que j'ai à la maison sont spéciales, mais le bocal qui est dessus n'est pas transparent mais translucide, ce qui fait que : si l'on voit bien le niveau parce que c'est sur une grande surface, ça doit être plus difficile sur la petite surface de la rondelle du voyant de msieuryoyo.

Quant aux joints, pour être sûr qu'ils tiendront, il suffit de les découper dans des coupelles de récepteur de frein de voiture (s'il est possible d'en trouver d'assez grand diamètre).

A+
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Comme l'a dit Vieulapin, le plastique des bocaux de liquide de frein de voiture n'est pas du tout transparent et tout juste translucide. Je doute fort qu'on puisse distinguer le niveau de liquide au travers d'un disque de moins de 20 mm diamètre.

De plus l'adaptation d'un disque compliquerait un peu le montage et le rendrait plus sujet aux fuites car il faudrait au minimum 2 joints ( 1 pour le support et 1 pour le hublot).

Je pense que le verre et l'alu tiendront mais je préfère en avoir la confirmation. (pas encore eu de réponse de la part d'ELESA)

Pour le joint au pire je commanderai un joint en EPDM ou en Viton.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ce n'est pas tres transparent certes , mais cela doit suffire , il suffit de savoir s'il y en a ou pas de liquide .
Je crois que les feuilles de polyethylene transparent n'existent pas ! , et tu ne vas pas acheter 2 m2 pour faire un voyant de 20 mm !!
Les joints de cylindres de frein sont en elastomere EPDM , c'est le plus courant et le plus sur .
J'ai déja rencontré ce pb deja dans le passé dans un autre contexte .

Les joint toriques courants sont en NBR et cette nuance ne convient pas -
Attention : Viton est une marque , le FEP convient ; mais le FPM ne convient pas non plus !! .
 
M

msieuryoyo

Compagnon
baloo01 a dit:
C'est un Polaris Scrambler 4x4.
Je ne connaissais pas ce site, merci pour l'info.
J'ai regardé, pas de maitre cylindre de dispo (enfin dans la marque de mon quad)

JeanYves a dit:
Bonjour ,

Ce n'est pas tres transparent certes , mais cela doit suffire , il suffit de savoir s'il y en a ou pas de liquide .
Je crois que les feuilles de polyethylene transparent n'existent pas ! , et tu ne vas pas acheter 2 m2 pour faire un voyant de 20 mm !!
Pour le moment je vais attendre la réponse pour l'indicateur de niveau de chez ELESA (au passage, ils ne sont pas très rapides pour répondre !!).

JeanYves a dit:
Les joints de cylindres de frein sont en elastomere EPDM , c'est le plus courant et le plus sur .
J'ai déja rencontré ce pb deja dans le passé dans un autre contexte .

Les joint toriques courants sont en NBR et cette nuance ne convient pas -
Attention : Viton est une marque , le FEP convient ; mais le FPM ne convient pas non plus !! .
Merci pour l'info, si je dois changer de joint je sais maintenant ce que je doit prendre. :wink:
 
C

casa

Nouveau
Salut, je suis nouveau sur ce site et pour moi ton maitre cylindre de quad est un MAGURA.
 

Sujets similaires

K
Réponses
14
Affichages
4 076
kiki10
K
P
Réponses
33
Affichages
12 691
wika58
wika58
G
Réponses
6
Affichages
1 293
gerard06190
G
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 304
flogtv6
flogtv6
F
Réponses
9
Affichages
5 111
François25
F
V
Réponses
1
Affichages
1 074
vjoug
V
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
floods
Réponses
65
Affichages
9 411
floods
floods
Haut