Maintien

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier
Bjr,

Comment doit on fixer les goupilles de centrage, sur quel cote??
Merci :D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce type de goupille est monté serré ( au maillet ) dans le montage .
 
J

JLuc69

Compagnon
pour devenir un programmeur , il faut ètre un bon GAMMISTE
Non !
Pour devenir programmeur, il faut connaitre l'usinage, les outils, les machines et leurs possibilités, les moyens d'ablocage (comment tenir la pièce), etc...
Pour devenir "gammiste" (on appelle ces derniers des techniciens méthodes) il faut aussi connaitre toutes ces choses, plus être capable d'anticiper les problèmes éventuels, avoir une bonne visualisation dans l'espace, etc...

Un technicien méthodes n'a pas besoin de savoir programmer.
Un programmeur n'a pas besoin de savoir faire une gamme. Il peut se référer à une gamme faite en amont par un technicien méthode.

On acquière toutes ces compétences avec l'expérience, la motivation, la curiosité et ... le temps
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour JLuc69
oui et non tout dépend de la structure de l'entreprise, sa taille, son équipement etc.....
par contre dans tout les cas de figure il faut quelques années pour connaitre tout cela
 
J

JLuc69

Compagnon
bonjour
pour JLuc69
oui et non tout dépend de la structure de l'entreprise, sa taille, son équipement etc.....
par contre dans tout les cas de figure il faut quelques années pour connaitre tout cela
Je parlais juste de la théorie sur les métiers.
Il est vrai que dans une petite structure il faut savoir tout faire et c'est là qu'on apprend le plus
 
N

NohaNoha

Ouvrier
merci pour vous , mais programmeur qui ne sait pas faire une meilleure gamme , n'est qu'un exécuteur qui manipule un logiciel et c'est pas le role d'un ingénieur
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Petite question, si on fait pas le centrage lors de reprise, quels sont les défauts qu'on va obtenir?
A t on besoin tjrs de faire centrage dans le deuxième phase ou seulement quand on a perçage??
A part les goupilles comment fait on le centrage? les différents moyens?
 
J

JeanYves

Compagnon
Petite question, si on fait pas le centrage lors de reprise, quels sont les défauts qu'on va obtenir?
A t on besoin tjrs de faire centrage dans le deuxième phase ou seulement quand on a perçage??
A part les goupilles comment fait on le centrage? les différents moyens?
Bsr ,

Pour la reprise , il est necessaire de se positionner sur les surfaces usinées ensemble precedemment .
Sinon , vous aurez des ecarts de cotes , ça va deraper dans tous les sens .

Il y a d'autres moyens que des goupilles , c'est selon la geometrie de la pièce et des faces de reference .
 
Dernière édition:
N

NohaNoha

Ouvrier
kiki86, Un ingénieur est une personne capable de trouver des solutions aux problèmes posées :D
 
N

NohaNoha

Ouvrier
JeanYves merci d'avoir répondu à ma question

ceci veut dire que si j'ai 5 phases , donc je vais faire le centrages sur 4 phases n'est ce pas?
Chaque fois je démonte et je remonte ma pièce , je dois faire un centrage
 
N

NohaNoha

Ouvrier
JeanYves, supposons que les tolérances ne sont pas serrées, dans ce cas j'aurais pas besoin de centrer et j'aurais pas problème avec écart cote n'est ce pas?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Cinq phases d'usinage peuvent etre realisées , à la suite l'une de l'autre , si elles sont dans le même plan , c à d sans démontage .
On fait une reprise generalement quand il est necessaire de changer de plan pour usiner une pièce .

Pour la precision , par ex , quand on part d'une pièce de fonderie qui est generalement moins precise , il n'est pas conseillé de partir de face de fonderie .
 
Dernière édition:
N

NohaNoha

Ouvrier
kiki86, il n'est pas le seul oui , chacun doit trouver des solution pour résoudre ses problème
Mais l'ingénieur doit résoudre les problèmes des autres
 
N

NohaNoha

Ouvrier
JeanYves, je fais une fois la mise en position et le maintient de ma pièce , je démonte et je remonte je fixe ma pièce avec des vis sur une plaque, maintenant ça s'appelle Maintient en position OK mais ou est la mise en position
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question ?

Dans les 2 cas , il faut des points de reference pour la mise en position , les serrages ( ablocage ) ne sont pas des references , mal placés , ils peuvent même deformer la pièce .
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bsr,
Comment trouver les points de référence pour le repositionnement??
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Trouver des solutions compliqués à des problèmes simples

Humour :finga: !

Cela me rappelle une anecdote que j'ai lu quelque part d'un directeur d'usine automobile (Renault ou Citroën ?) qui visitait un bureau d'études, et qui en voyant une pièce simplifiée à l'extrême après des semaines d'efforts, avait dit quelque chose comme "et c'est pour faire un truc aussi simple que vous passez autant de temps ?" :crying1: ...

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin , on dit souvent des conceptions mer....ques , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Rappelez vous du vieil Ettore qui voulait que ses ingénieurs dessinent des pièces rondes ou carrées pour qu'elles soient faciles à fabriquer... Ce qui ne va pas toujours dans le sens de la fonctionnalité.
Salutations
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
923
Dudulle
Dudulle
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
946
Matger
M
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 387
MacPepR
MacPepR
M
Réponses
11
Affichages
1 275
AlliPapa
AlliPapa
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 295
Jack bel
J
P
Réponses
13
Affichages
1 600
pierre 76
P
Vergobretos
Réponses
16
Affichages
1 372
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
8
Affichages
584
BERTHOUD
B
Haut