Maintenir une plaque de balsa sur une CN

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment ceux qui usinent du balsa de faible épaisseur à la fraise (pour faire des nervures par exemple), assurent le maintient sur la table de la machine.
On peut brider la planche de balsa mais lorsque la nervure est usinée, il faut qu'elle reste en place sous peine de prendre un coup de fraise.

Je sais que certains utilisent des tables aspirantes mais je n'en ai pas.

Un autre procédé consiste à ne pas usiner complètement les contours comme sur la photo ci-dessous.
IMAG0322.JPG


Sans vouloir être tatillon, je trouve que ça complique le dessin de la pièce et le paramétrage des usinages à moins qu'il y ai un procédé ou logiciel qui le permette facilement.

Merci pas avance pour vos conseils et solutions.
 
U

USI64

Compagnon
Salut,
Pour de la tôle alu j utilise du scotch double faces ,je laisse 0.2 en font de pièce (car les fraises n aiment pas le scotch).
Slts
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir usi64,

J'utilise moi aussi du double face pour des matériaux suffisamment solides. Le balsa est trop fragile surtout sur de faible épaisseur.
 
E

el patenteu

Compagnon
Les logiciels de cao ont tous une option pour laisser des points d'encrages entre le brute et la piece découper.
Ont pointe ou ont les veut et ont peut en mettre a volonté selon nos besoins,leur épaisseur et leur largeur sont précédemment définies.
Il sagit d'endroits ou la fraise se relevera aux endroit déterminer.(souvent dans la derniere passe)

Fred
 
P

PParent

Compagnon
Très intéressant ces points d'ancrage.
Est ce que quelqu'un peut m'indiquer ça dans Galaad ?
 
J

JLuc69

Compagnon
Tu trouveras ça dans :
-> Usinages
-> Contournage
-> Points d'attache
 
P

PParent

Compagnon
Merci beaucoup pour cette réponse. :-D
Je ne vais pas manquer d'essayer.
 
S

simon pirard

Apprenti
Bonjour,

je pense que certains utilisent de la colle en spray repositionnable (pour les tableaux, cadres photos...)
je n'ai pas encore l'occasion de tester...

Simon
 
Haut