mainteneur de charge de batterie

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
T

tinkerland

Compagnon
Ayant des véhicules qui ne font pas beaucoup de kilomètres par an je voudrais acheter quelques mainteneurs de charge de batterie mais le choix est pléthorique et j'aimerais profiter de l'expérience des usagers éventuels avant d'acheter, la gamme de prix étant très importante.
Merci de me faire connaitre les modèles que vous utilisez et votre degré de satisfaction
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
:bonjour:Voir du côté des chargeurs automatiques marine. C'est vrai que les prix ne sont pas donnés, mais il vaut mieux un bon chargeur qui s'arrête quand il faut qu'un qui fait bouillir les batteries. Avec tous les risques que cela comporte.
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,
j'utilise depuis plusieurs années des chargeurs Ctech et pas de problèmes
Ã+
Baf
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Surveille chez Lidl, si possible. Il y en a pas cher (et c'est la même limonade que CTek, pas au même prix...) Ils ont eu dans le passé des séries avec le bouton qui déconnait mais à part ça, j'en ai une demi-douzaine en service depuis des années pour les véhicules de collection et l'autoportée, nickel pour une quinzaine d'euros, il me semble.

Ultimate Speed ULG 3.8 A1

(biscotte74: c'est ça ?)

a+
 
T

tranquille

Compagnon
En aéromodélisme, j'utilise l'Ultimate 2 de chez Robbe, je ne sais pas s'ils ont sorti une version 3
L'ultimate 2 est un excellent chargeur bien paramétrable, mais pas vraiment fait pour de la charge d'entretien
 
J

jms

Compagnon
Pour mes brêles et mes karts j'utilise des cteck et des lidl. Les deux remplissent parfaitement leur fonction.
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Depuis plusieurs années j'utilise l' accumate j'en suis très content , il fait pour les batteries 6 et 12v il est livré avec des pinces et une prise rapide qu'on peut laisser sur la batterie.
ferdi
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
le bidule de chez lidl, moins de 20€,
ça fonctionne bien .....
 
F

françois44

Modérateur
J'utilise depuis longtemps ceux de chez Lidl. j'en suis tellement satisfait que j'en achète quasiment 1 à chaque nouvelle mise en vente! Pour moins de 20€, ils sont parfaits. Je m'en sers pour mes véhicules qui ne roulent pas souvent (DS, motos). Les modèles les plus récents font 6/12v et disposent d'un afficheur lcd éclairé... Je connais plusieurs personnes utilisant les accumate et autres Ctek (de gamme identique) et, à l'utilisation, aucune différence avec ceux de lidl... Garantie 3 ans!
http://offers.kd2.org/fr/fr/lidl/pnSO/
 
M

midodiy

Compagnon
Ils font quoi ces chargeurs là pour ne pas sulfater la batterie?
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci de vos conseils je vais surveiller les annonces Ldl
Bon week end
 
M

moissan

Compagnon
il y en aura chez aldi le 30 decembre a 13,99euro

Ils font quoi ces chargeurs là pour ne pas sulfater la batterie?
une batterie se sulfate quand elle n'est pas assez chargé ... n'importe quel chargeur evite la sulfatation , mais les chargeur simple sans bon regulateur de tension bouzille par surcharge , font consommer de l'eau même au batterie sans entretient qu'on ne peu pas remplir

les chargeur automatique dont on parle ici peuvent etre laisser branché en permanence sur la batterie sans aucun risque de surcharge ... et bien sur sans sulfatation puisque la batterie est maintenue chargé a plein

je acheté il y a pas longtemps des lidl a 17euro : il on un gros defaut , il faut appuyer sur un bouton a chaque mise sous tension pour les faire demarrer : donc le maintient de charge s'arrete a chaque coupure de courant , tant qu'on ne presse pas sur le bouton

j'ai acheté l'année derniere le même genre chez aldi a 12euro : il ont un affichage numerique de la tension , et le maintient de charge continue après une coupure de courant : je revois presque le même sur le prospectus aldi : il seront en vente le 30 decembre a 13,99euro
 
Y

yves02

Ouvrier
génial ce chargeur aussi bien sur la moto que sur la batterie du tracteur super major avec sa batterie de 100 A/H .

charge à 1 ampère ou 4 suivant le mode et maintient la batterie au top pendant l'hiver.

dsc_0219.jpg


dsc_0220.jpg


dsc_0221.jpg


dsc_0222.jpg
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je confirme les propos de "yves02", j'en ai acheté deux à 14€ l'unité (de mémoire).

IMG_0541--.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Et on peut trouver ça où un génial chargeur comme ça ?
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
tchote question à 2 kopeks
je viens d'acheter ce chargeur chez Aldi pour que la batterie de ma moto reste en charge,
l'hiver je roule beaucoup moins ...
Dans la notice il ne parle pas d'ôter les bouchons, alors otation des bouchons ou pas ?
Perso je les enlèves, mais maintenant je me demande si c'est vraiment nécessaire,
bon, ça ne m'empêche pas de dormir non plus ....
IMG_20170118_165601835.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Pitch!
Tout dépend du mode choisi :
- Si c'est un maintien de charge, non pas besoin car en fait il joue le rôle d'alternateur sur un cycle donné pour éviter que la batterie se décharge totalement.
- Si c'est un rechargement, oui il est préférable de les enlever.
Bonne journée!
Jean-Philippe
 
O

osiver

Compagnon
Ça dépend aussi du type de bouchon. Il y en a qui laissent passer les gaz émis pendant la charge.
La charge si elle est modérée (entretien) ne devrait pas trop dégager de gaz. :wink:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Un peu de logique, quand tu roules en moto, cela recharge,,,
tu roules avec ou sans bouchons????
Sur une batterie sans entretien, le problème est résolu,,,
Mais avec ce genre de cargeur on ne charge pas à 25 A donc pas de bouillon d'acide A ++
 
Z

zingilingiling

Compagnon
"batterie sans entretient " c'est bien le truc pour nous faire acheter une autre batterie , lorsque tu fait sauté le plastique soudé sur la batterie , on retrouve nos bouchons , comme à l'ancienne et maintenant elle ce transforme en batterie avec entretient .

C'est juste pour nous empêcher de rajouté les liquides qu'il faut ( eau ou acide ) et de testé le Ph de la batterie .

ahhh Société de consommation

C'etait mon coup de gueule du jeudi !!
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Comme ils ont ajouté la chimie dans les batteries, les gaz sont reconvertis en eau, le bac est plus souple il gonfle et puis revient à sa valeur normale, la seule chose à surveiller c'est qu'elle ne chauffe pas, sinon elle est HS( pour les sans entretien ) A ++
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, bonne question mais déjà il faut savoir qu'il ne faut jamais ouvrir une batterie sans entretient (généralement noir et les 6 bouchons sont regroupé sur une seule languette et écris sur le bouchon do no open) comme dit par d'autre si tu l'ouvre la batterie sera HS peu être pas sur le coup mais ne se fera pas vielle...
Ensuite ces types de chargeur sont en principe plus des dispositifs pour entretenir les batteries donc charge extrêmement lente ce qui prolonge d'ailleurs la vie des batterie moto j'ai bossé 10 ans dans la motos et pour les batteries à faible ampérage il faut vraiment les faire charger lentement sinon elles peuvent êtres mortes avant même la 1 ère utilisation elle chauffes puis elles gonflent parce que certain font chargé ça avec des chargeur batterie voiture qui sont au plus faible entre 5 et 7 ampères...
La règle d'or dit qui'il faudrait chargé au maximum au 10 ème de l’ampérage de ta batterie c'est a dire une batterie de 12v en 9A doit se charger au maxi avec un chargeur de 0.9 Ampère maximum et le petit chargeur entretient que tu as acheté en principe se situe vers 0.2 ou 0.8 amp (la raison pour laquelle les bon systeme comme ctek ou optimate sont tres performant et un peu plus chere) donc tu est large, ta batterie ne craint rien.
Tu pourra donc dormir sur tes 2 oreilles @+ yoann
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
en + , tu as une position " fait expres" sur le chargeur pour l entretien , la petite * , la tu peux laisser ça en continu tout l hiver sans probleme
Homer
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ok merci :smt023,
m'en vais entretenir ma batterie, moins 7 ce matin! ..............
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
un gros soucis auquel on ne pense pas les cosses, qui branlent sur les bornes, et on incrimmine la batterie ,,,
Préférer les cosses en laiton vissables avec une clé, un peu de vaseline et tout va bien
Il ya de + en + de cosse à ressort , notamment Citroen 806, je vais les virer, p cq cela branle réellement,,,
Faites aussi attention, si vous débranchez la batterie sur une voiture moderne, elle ne démarrera plus ,par défaut électronique d'alimentation, branchez en une seconde ou un chargeur sur les cosses avant de démonter celle qui est défectueuse, et quand tout est en ordre , démarrez et enlevez la batterie auxilliaire, sinon il faudra passer par un garage pour enlever le défaut!!!!
Le chargeur est resté branché la nuit sur la batterie il m'indique ''FULL", je l'ai monté en fixe dans la voiture,,, 2 vis et les fils sérieusement raccordés, bref que ce soit propre,,,
Les panneaux solaires ne sont pas mal non plus à l'intérieur du véhicule sur la tableau de bord ou contre le pare brise et alimenter par la prise d'allume cigare si elle n'est pas coupée par la clé, il ne faut que de la lumière,,, pas 35 °C au soleil,,,
Une bonne paire de câble de démarrage, j'ai eu l'occasion de récupérer des câbles de poste à souder ESAB de 75 mm² et j'ai monté des pinces en bronze, cela démarre tout, Ils sont suffisamment long pour des véhicules cote à cote, ou l'un derrière l'autre ,
Cela a bien aidé pour une semi en panne en montagne, un autre est venu se mettre en face et ils n'avaient pas de câble de démarrage , en 2 ' c'était résolu, comme quoi, "on ne crache pas sur le plus petit qui peut aider",,, A ++
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces petits chargeurs de chez ALDI (qui sont des alimentation a découpage ...avec une tension programmable et une gestion un peu spéciale) ne délivrent que 2 à 4 a grand max...Il n'est pas nécessaire d'oter les bouchons car un tel courant est suffisamment faible pour ne quasiment pas faire bouillonner l'électrolyte...
(Le temps de charge est en contrepartie plus lent, mais au moins, ça n'abime pas la batterie)

Attention, l'électronique de ces chargeurs est bien plus complexe, et moins robuste, que le bon vieux chargeur tout bête en tôle , avec un gros transformateur , un pont redresseur, et un ampèremètre a aiguille, et c'est tout ...
A l'usage, certe, ça marche bien, mais ça n'aime pas les surtensions (coup de foudre sur le courant du secteur, ou commutation de charges fortement selfiques) ni les chocs violents (chute brutale du chargeur sur un sol dur, ou utilisation en "tous terrain" ! )

En conséquence, il faut utiliser ce genre de chargeur qu'en stationnaire (chez soi, pas dans un 4x4 roulant sur des chemins calliouteux !) et que pour ce a quoi il est destiné (pour recharger une batterie uniquement ... pas pour essayer d'actionner le démarreur en même temps qu'il charge ...Ni essayer d'utiliser ce chargeur pour alimenter des moteurs a courant continu, des électroaimants, ou un ampli de sono !) et de préférence pas pendant un orage ! (peu probable a cette époque ...)

En proportion, le "bon vieux chargeur en tôle avec un gros transfo" supportais bien mieux ce genre de mauvais traitements et ce genres d'utilisations non conformes ! (avec , certe, l'inconvénient qu'il étais capable de débiter des courants parfois bien trop forts ...et qu'il ne s'arrêtais pas en fin de charge !)

sloup
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut