Maintenant demande conseil branchement/Renseignement moteur de tour

  • Auteur de la discussion PatLucPhil 25420
  • Date de début
P

PatLucPhil 25420

Nouveau
Bonsoir,après m'être documenté sur le principe du fonctionnement,bobine ect du moteur électrique et avoir à peut près compris le fonctionnement,volà le moment de branchement.

J'ai au tableau cette fiche
IMG_20151009_174231.jpg


Le boitier fusibles 3x20A
IMG_20151009_174253.jpg


Une fiche connectée à :

IMG_20151009_173720.jpg
IMG_20151009_173734.jpg
IMG_20151009_175253.jpg
IMG_20151009_173743.jpg


je n'ai effectué aucun branchement pour l'instant sur le moteur ni d'ailleurs essayé la prise.
IMG_20151009_173706.jpg


Avant de faire une mauvaise manip,dois-je férifier quelque part la tension au tableau ou contacteur marche arrêt .

Merci.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour,

on sait pas , et on ne voit pas tout ; il s'agit d'un tour complet à brancher ou un moteur tout seul ? la plaque du moteur et la valeur du triphasé disponible ( en volts ) ?
les contacteurs et leurs bobines ...... ?????
on ne voit que le disjoncteur tri avec un branchement étonnant : le fil jaune/vert est dévolu à la terre et n'a RIEN A FAIRE sur le disjoncteur ! son rôle est de relier les carcasses métalliques des machines à la prise de terre de l'installation ( en passant par les fiches de terre comprises sur les prises murales ) et sans être interrompues ;
du flou donc
A++++++
GUY34
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
sur la plaque on voit 440v donc c'est manifestement du triphasé mais le reste de la photo est floue ce qui n'aide pas...
 
G

guy34

Compagnon
RE,

440 , c'est la valeur en volts triphasé de l'appareil de coupure admissible ;
A+++++
GUY34
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
ATTENTION,en aval de ton disjoncteur tu utilises le vert/jaune comme conducteur actif,j'espère que tu n'as pas branché ce fil sur sur la borne terre de ta prise?????????????Disjoncteur calibré à 30 A juste pour un moteur?Je ne vois pas de liaison terre sur la carcasse de ton moteur???????????????
 
P

PatLucPhil 25420

Nouveau
J'ai trouvé assistance près de chez moi pour le branchement.Le tour fonctionne,merci,bonne fin de journée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Attention : il y a une nuance entre faire le minimum pour que le tour tourne ...et faire les choses dans les règles ...

Attention : ce disjoncteur est un disjoncteur de branchement EDF pour l'alimentation d' une maison (vraisemblablement récupéré par le précédent propriétaire lors d'un changement de puissance souscrite de son contrat EDF !? ) Ce disjoncteur n'est pas un disjoncteur moteur, et sa plage de réglage de 30 à 60A est inadapté ...En théorie il ne devrai pas être utilisé de cette manière, ni avec un câble de cette section car il n'est pas fait pour, et il n'apporte aucune protection !
(certe, ça marche quand même, mais ce n'est pas conforme, et il ne sert que d'organe de sectionnement )

il faudrai voire la plaque signalétique du moteur (pas seulement sa plaque à bornes) et notamment relever le courant nominal que prend ce moteur (a vue de nez, il doit être compris entre 2 et 5A ...certainement pas 20 ou 30 )

il faudrai voire si le tour est déja équipé d'un disjoncteur, ou d'un discontacteur, avec une protection adaptée au courant nominal du moteur (en ajouter un si ce n'est pas le cas) et utiliser un câble , de la bonne section (celui existant l'est sans doute, mais c'est quand même a vérifier) dont le conducteur de protection électrique (en pratique, le vert/jaune) est raccordé directement à la terre sans passer par un organe de coupure (comme ici, un pôle de disjoncteur)
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
En principe sur un forum le but est de partager des infos !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, déja, il aurai fallu être plus précis pour partager les infos qui ont permi de refaire marcher le tour, en détaillant comment ...

Ensuite, et vu que je suppose que c'est un branchement minimaliste utilisant le matériel existant (et inadapté) il faudrai voire ce qu'il convient de faire pour que ce soit sécure, "dans les règles" , avec un matériel adapté ...

sloup
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Comment tout?
Ben oui, quand on demande de l'aide et que l'on se dépanne par ailleurs, la moindre des choses et des politesses est d'expliquer ce qui a été fait. C'est ça de l'échange, pas donner un os à ronger et basta.
 
O

osiver

Compagnon
Pour en ajouter une petite couche, les fils rouges du moteur ne devraient pas se balader comme cela à travers le presse étoupe ou passe-fils ... :nono:
 
P

PatLucPhil 25420

Nouveau
SI vous regardez mon reportage depuis le début,les formules de politesses y sont,je n'ai pas oublié de dire,bonsoir,merci,dans renseignement moteur de tour et ce message là je pense ne pas avoir fauté,merci pour les donneurs de leçons,charmants contacts,je retire ce post.
 
P

PatLucPhil 25420

Nouveau
Et je ne voudrais voir aucune polémique mais le seul à être dans le vrai est MR slouptoout,en vous remerciant tous,recevez mes salutations et vous souhaites bonne journée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et grand merci ...:oops:

Et "crévidjuu" que les photos de ce topics sont lourdes

celle là est peut être plus légère :?:

sloup-b-d-gaston.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A patliucphil : vous avez un nouveau MP

la fiche qu'il vous faudrai sera, préférentiellement, une fiche "P17" ou fiche "CEE" rouge 32A , très courante en électricité industrielle , mais aussi pour les applications scéniques ou discomobile ...Petit détail qui a son importance pour un "particulier lambda" qui n'a pas de compte pro et qui ne peux pas ou ne souhaite pas en creer un... en effet , n'importe quel magasin, ou site de vente en ligne, vendant de la sono , des jeux de lumières , du matériel de scène pourra fournir de telles fiches !

(mais pourquoi diable ne pas avoir demandé sur le forum public le type de fiche secteur, normalisé et actuellement utilisé, pour brancher ce tour ?)
 
Haut