Phillips Maho 432

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Merci pour l'hébergement.

Perso j'ai trouvé un cône BT40 sur le bon coin mais en fait ce n'est pas du BT donc la tirette n'est pas du B...
Et pour couronner le tout la broche me met une erreur S04 que personne ne connait à première vue... Je vais vérifier les charbons.

J'ai ouvert un nouveau post pour répertorier les erreurs CN432 avec les explications et les palliatifs trouvés. ici
 
T

TiDav

Ouvrier
Pour les cones a priori c'est du DIN69871 (SK40) et la tirette bien du type B/iso7388

Mais j'ai vu je ne sais plus trop ou qu'il y avait peut etre deux type de montage... en modifiant des cones "standard" de conventionnel...

Sinon fait une photo de ton cone et de la tirette je te dirais si j'ai la même chose...

Peut être si on est plusieurs a chercher de matériel on pourrai se regrouper histoire d'avoir peut être un meilleur tarif ???

Perso je vais surement avoir un ou deux cone monte avec un petit mandrin auto serrant <diam 10 a me séparer...
 
C

Ch12

Apprenti
Merci pour les infos, Et bonne année à tous,
Je viens de démarer avec ma maho et cela se passe plutôt bien,
j'ai monté un palpeur 3 D pour prise des origines et voici comment je travaile
- annulation des décalage G51,
- Prise de l'origine au centre de la table pour Xet Z ( Y ) et le Y(Z) zéro a été placé a +50mm sur une cale étalon
( toujours pas réussi à inverser les axes pour avoir la machine dans le trièdre normal)
donc , mon Z(Y) zéro se situe a 50mm dans le vide // à ma table
J'ai choisi 50mm car cela correspond à la hauteur de ma jauge de table pour mesurer mes outils
ces 3 valeurs on été enregistrer dans le G52
comme ceci, il suffit de prendre les origines avec mon palpeur 3 D et de les indiquer dans le G54 G55 G...
et mes outils sont tous mesuré avec ma jauge de table 50mm...
et j'ai aussi un programme pour mesurer les origines dans un alésage avec mon palpeur 3d
voila c'est pour moi la plus simple façon de travailler et je fais de même sur mon centre d'usinage
Qu'en pensez vous ???

les cônes sont bien du iso 40 Din 69871
Autre question !!
Comment enclenche t'on la descente automatique de la pinule?
Voir photo et à quoi sert la manette de droite
pour le règlage ok
Merci
et bon début d'année à tous...
Ch12

tete.jpg
 
T

TiDav

Ouvrier
Je pourrais pas t'aider sur tes questions car pas du tout cette tete sur ma machine.

Par contre ton palpeur et cale et methode m'interesse, car deja vu ca sur des catalogue mais jamais entre les mains... j'en suis resté a la pinule pour tangenter et prendre les refs....

Qu'as tu comme centreur 3D ? qu'en pense tu ? l'utilisation ?

Pour les outils pas encore regarde cela de plus proche mais en effet je me rappel l'histoire de la cale de 50mm pour faire la jauge de profondeur des outils...
Par contre comme ca a froid un peu de mal a me rappeler exactement de ce que l'on faisait... et savoir la relation entre la longueur d'outil et les ref de programmation...

Cette aprem tellement ca remonte j'ai usiné deux poches rectangulaire simple en G1 tout tranquille axe par axe tellement tout ca remonte... :)

Mais heureux de la voir deja marcher cette machine... même si pour le moment je jongle avec une tirette... entre un mandrin de diam 8 et une fraise a surfacer...

j’espère pouvoir ce we poster les photos du matériel que j'ai a échanger...
 
C

Ch12

Apprenti
Voici une photo,
très pratique dans beaucoup de cas,d'ailleurs j'utilise la pinulle de centrage qu' en cas de contrôle ou pour me garantir que mon palpeur est bien règlé < de 0.03
Avec cette méthode tous les outils sont règlé sur la table et de la même façon et on à toujours un coin de table pour y déposer sa jauge...
les origines sont facilles à prendre et encodées en G54.55.56...
plus besoin de calculer le Ø de la pinule car le Ø4 de la bille du palpeur s'annule à zéro
course du plapeur 4 mm
facille pour mesurer des côtes ...

j'attends tjrs vos commentaire pour la descente automatique j'ai lu sur une de vos feuille M51 et M52 pour la descente du foureau mais apparament cela ne fonctionne pas ou je l'utilise mal...

Autre question, As t'il moyen de faire une rotation des origines sur un axe ? ( virtuellement ? )
ch12

palp.JPG
 
I

inzinjer

Nouveau
Hello, I have a problem with speed spindles. Maho MH 600e2. a servo motor.
when we hammer S500 M3 is faster speed than S1000 M3? no errors

thank you
 
T

TiDav

Ouvrier
Merci du complément d'infos :)
Je m'y pencherai de plus proche quand je serai maitriser mieux la bête... et qu'elle marchera car aujourd'hui elle me fait une erreur... :(
M01 / *05
puis
m01 / m01

Sinon pour ton fourreau toute les Deckel / Maho / Mikron que j'ai pu croiser n'avait qu'un foureau manuel sans aucune motorisation. tu aurais une photos plus d'ensemble de ta machine ?
 
C

Ch12

Apprenti
Voici la photo d'ensemble,
pour ton erreur aucune idée, je connais a peine la machine,
Vérifie bien tout les arrêts d'urgence et assure toi de l'avoir bien raccordée ( phases)
car moi au début phase inversée pas moyen d'enclencher la puissance mais les axes bougeait quand même en manu.
j'èspere que tu trouveras vite le blême car y a rien de plus énervant qu'une machine en panne ...(à part une femme qui attend dans la voiture quand tu fais tes achats de mécanicien et qu'elle râle parce que cela ne va pas assez vite :???: )
bonne chance et à bientôt..

ens.JPG
ensemble
 
T

TiDav

Ouvrier
Pas tout a fait le même machine que moi... donc pour le fourreau je ne sais pas...
Mais le petit levier a coté du vernier de la broche, c'est pas juste le serrage pour la bloquer sortie ?

Pour ma machine, elle est bien branché car tout marchait impec... axe, broche, etc...
Donc pas un problème d'installation, mais plus d'une pane...
 
V

vax

Modérateur
La réponse dans la doc, désolé je n'ai vraiment pas le temps de tout scanner en ce moment....

Tu as donc une option bien intéressante...

Bon courage.

MH600-1.jpg


MH600-2.jpg


MH600-3.jpg
 
V

vax

Modérateur
Mais avec plaisir !

[glow=red]NE DEVRIONS-NOUS PAS OUVRIR UN POST PAR MACHINE ?[/glow]


Je commence à avoir du mal à suivre les aventures des uns et des autres...


On ouvre un post avec le type de machine et ses options et quelques photos.
Ainsi lorsque l'on a un Pb les gens qui peuvent nous répondre ont toutes les caractéristiques directement en tête de sujet.

Je le fait pour la mienne si vous désirez utiliser le modèle ou proposer des améliorations sur la présentation c'est avec plaisir.
 
T

TiDav

Ouvrier
heuuuu je sais pas... plus les modos a voir de ca...

Perso vu que l'on est peu nombreux dans cette section j'arrive encore a suivre :)

Mais bon moi je suis le mouvement... :)
 
V

vax

Modérateur
Justement c'est parce que je suis devenu modo de cette partie que je propose !
 
T

TiDav

Ouvrier
Oupsssss désolé même pas vue.... :)

Pour moi ca sera comme bon vous semblera :)
 
T

TiDav

Ouvrier
Bon premier vrai copeaux fait :)

Par contre une petite question.

J'ai fait un tout petit programme pour faire des poche circulaire donc je commence avec un T1 M66 pour charger l'outil... puis le reste du prog...
tout vas bien impec :)

seconde pièce a usiner, il me demande a chaque fois d'enlever l'outil... puis de le remettre... donc un peu chiant...
J'ai essaye plusieur bidouille mais rien a faire...

dans le Prog juste mis un T1 sans le M66 mais il fait une erreur ou alors ne tient pas compte de la correction d'outil aussi bien en Longueur que Rayon.
Et lors de l'execution du prog pas trouve d'astuce pour faire semblant ou zaper le changement d'outil...

Si quelqu'un a une soluce ????
 
C

Ch12

Apprenti
Il faut mettre M67 pour garder l'outil en mémoire
Bon copeaux....
 
I

inzinjer

Nouveau
problem in sending the PC to the CNC 432nd sends the first few sentences and shows an error D42?

...........................
problème dans l'envoi de l'ordinateur au 432e CNC envoie les premières phrases et montre une D42 erreur?

Merci
 
T

TiDav

Ouvrier
Merci tout a fait exact :)

Désolé pas trop le temps de venir par ici en ce moment mais a priori y a pas que moi :)
 
C

Ch12

Apprenti
J'utilise le M66 lorsque j'ai plusieurs outils dans mon programme et M67 pour un seul outil..
je suis ravit de ma machine et étonné de la précision... bon boulot....
 
V

vax

Modérateur
je suis à la recherche d'exemples pour me faire la main et comprendre les subtilités du code ISO (je n'ai pas de formation là dessus)...

Si je peux avoir un plan et le code cela me ferait de bons exercices pour comprendre ce qui est fait et pourquoi ça le fait !

Merci d'avance.

TiDav, des nouvelles de ta belle ? Fini les ennuis de démarrage ?
 
T

TiDav

Ouvrier
Pour le moment oui pas eu de probleme... mais d'un autre coté pas trop fait tourner la machine... une fois ou deux...

Pas le temps et toujours pas occupé de l'outillage...

Difficile d'etre sur tous les fronts :)

J'ai pas vraiment de plan et prog a te passer...
Par contre je devrai récupérer de la doc scanné de la machine... et il me semble qu'il y a la partie code iso avec...

Desque j'ai ca je la met en ligne a dispo de tous...
 
V

vax

Modérateur
J'ai déjà scanné la doc ISO elle est sur le fofo... Tu vas avoir autre chose ? Si oui c'est super !!!!
 
T

TiDav

Ouvrier
Je sais pas trop encore quoi... mais j'ai pus recupe de la doc scannée... ce soir...

Mais pas encore fais le transfert sur l'ordi... et pas regardé le contenue exacte...

Pourtant je serai mieux devant l'ordi que a l'atelier.... 2/6 ° :eek:
 
S

Silvisor

Nouveau
hi , i have a maho mh 600 e , fabric number 64127 . i have a big problem , don't have the constants . can you please help me ? please . Thank you . Best regards from Romania , Silviu .my e-mail is silvisorcristescu@yahoo.com .
 
V

vax

Modérateur
Coucou David,

Tu es rapide sur ce coup !

Comment va ta machine ? Perso je n'ai pas le temps de m'en occupé... Je suis toujours entre deux ateliers et ça commence à me peser...
Je trépigne de voir ma MH600C faire des copeaux bien réguliers...
As-tu trouvé le mode gravure ?
L'ancien proprio des machines passera à la maison en août, je pourrai lui poser des questions si tu veux.
 
T

TiDav

Ouvrier
Salut

ouai super rapide :)

Disons que je trainais sur le forum au meme moment :)

La machine marche, pas eu de gros problèmes depuis, et en plus pas fait encore de vrai usinage avec, juste quelques bricoles, et des trucs banale du quotidien...
Du coup pas trop repassé par cette section du fofo...

Puis on a pris pas mal de retard... des problèmes annexes... etc...etc...
Qui font que le temps passe et que l'on voit pas le jours.

Et cette semaine la boite de vitesse de mon tour, a laché et la c'est la misère car sans tour plus d'activité... donc construtction en standby etc...
Enfin vraiment merdique et chaud pour l'entreprise...

Sinon rien vue pour le mode gravure...
Mais j'avoue ne pas avoir plus cherché... et que pour le moment je fais faire des plaques constructeur en gravure laser et pour le reste c'est de la frappe a froid (gravure percussion).

Par contre je cherche une manivelle de cabestan, tu en aurais pas une en rabe ou ton vendeur de machine ?

Puis va falloir que je coupe le sol pour enterrer la machine pour pouvoir l'utiliser correctement et que ca soit fonctionnel et agréable...
Car la en fauteuil le pupitre est un peu haut, mais surtout la tete et du coup sans la manivelle avec une cle plate de 14 a bout de bras c'est pas top...
Sans parler de la visibilité....

Donc encore un peu de patience et de temps pour vraiment commencer a prendre du plaisir a m'en servir...
 
N

nicolas H

Nouveau
bonjour a tous, et merci, votre discussion m'a déja pas mal aidé, d'ou mon inscription ici.
j'ai en face de moi un tour CN MAHO gr200E, équipé d'une cn philips 432 de 1990.
Mon souci: une carte d'alim a cramé avant que je n'arrive dans la boite, a mon arrivée, il y a plus d'un an, la carte avait été réparée et réinstallée par un pro (cout de l'opération 3000€), mais ce dernier s'est contenté de ca.
Or.... nous n'avons jamais pu redemarrer le tour depuis (perte des constantes machine).... et surtout, un clavier devenu fou !!!!
Les touches ne correspondent plus du tout:
le 6 est obtenu en appuyant sur DATA IN/OUT, le 7 en appuyant sur 5, etc, etc....

J'ai pu sauvegarder et modifier quelques constantes avec une certaine gymnastique, donc ce probleme est solvable, mais celui du clavier me bloque carrément....

Auriez vous une idée ???? merci !
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
11 681
Paulctx
P
N
Réponses
27
Affichages
573
Jean 47
J
A
Réponses
9
Affichages
74 899
Al Mach
A
Z
Réponses
29
Affichages
49 325
Zazatom
Z
MB-meca
Réponses
9
Affichages
16 043
MB-meca
MB-meca
F
Réponses
67
Affichages
6 401
flox
F
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut