1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Magnéto moto ancienne

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Precis84, 12 Juin 2011.

  1. Precis84

    Precis84 Compagnon

    Messages:
    838
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Magnéto moto ancienne
    Bonjour
    Une petite question d'électricité.
    Les magnétos de motos et certainement d'autres moteurs , possèdent un
    sens de rotation . Il est d'ailleurs gravé sur la carcasse .
    Si la magnéto ne débite plus ou pas assez , et qu'elle doit être refaite
    par un bobineur , est-il possible de la faire fonctionner dans le sens inverse
    de l'origine avec son bobinage neuf ?
    Merci
    Precis
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Magnéto moto ancienne
    Bonjour,

    A mon avis, si la magneto ne debite pas assez, le probleme vient des aimants du rotor qui ne sont plus assez puissants ou d'un probleme avec le condensateur du rupteur.

    Quand a la faire tourner dans l'autre sens, est-ce que cela ne change pas le calage de l'allumage ? Tu ne risque pas de devisser le pignon d'entrainement ?

    @+
    Jean-Charles
     
  3. Precis84

    Precis84 Compagnon

    Messages:
    838
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Magnéto moto ancienne
    Bonsoir jcma
    Le but , c'est justement de la faire tourner à l'envers.
    En fait , c'est une magnéto quasi introuvable , mais qui tourne dans
    le mauvais sens ( c'est la seule que j'ai trouvé) .
    Je me suis demandé , si en la faisant rénover , il y avait possibilité
    de la faire débiter dans le sens inverse. Du coup , elle serait neuve
    et je n'aurai pas à en chercher une autre .
    Précis
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 635
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Magnéto moto ancienne
    Bonsoir ,

    Il faut voir !!?? ,
    mais generalement le mecanisme des vis platinées n'est pas prevu pour tourner dans les 2 sens .
     
  5. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Magnéto moto ancienne
    Bonjour à tous,
    Les magnétos sont effectivement construites pour un sens de rotation un peu comme les roues à aubes de pompe;au niveau bobinage c'est complexe car elles fabriquent le courant primaire haché par le rupteur calé en bout d'arbre,qui est gauche ou droite(ou exclusif);pour finr grâce à leur 2°enroulement très fin elle créent le courant HT qui provoque étincelle à la bougie
    Pour exemple:-sur les moteurs STAUB latéraux les mêmes magnétos LAVALETTE tournaient à droite alors que sur les moteurs BRIBANS c'était l'inverse;il y a des encoches et des méplats qui calent tout ça sur l'arbre du rotor;imagine la complexité quand on a plusieurs cylindres!!!
    Parfois une étincelle pas très bleue peut venir de la présence d'huile entre aimants et rotor bobiné;l'huile étant isolante le flux diminue ou alors comme dit plus haut,aimant fatigué;Gaston 48 a fabriqué il y a quelques temps un générateur pour les remagnétiser;c'est un peu pour cette raison qu'il faut faire tourner de temps en temps les groupes électrogènes
    Ata place j'essayerais de trouver une magnéto au bon sens dans les bourses d'échanges"auto/moto;ce n'est pas si rare que ça;resterait le problème pour adapter l'accouplement
    Bon courage :wink:
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 635
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Magnéto moto ancienne
    Re ,

    Ca me revient !!
    La rupture (vis) est faite lorsque la tension induite est maximale , c à d le bobinage de l'induit horizontal .
    Ce n'est donc pas possible de l'utiliser en sens inverse .
    Mais un entrainement pas 2 engrenages permet d'inverser le sens de rotation .
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 635
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  8. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  9. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

    Messages:
    477
    Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    essonne
    Magnéto moto ancienne
    Salut, tu peux mettre une photo de ta magnéto? j'en ai qq unes, je peux regarder si je n'ai pas la tienne en stock
     
  10. Precis84

    Precis84 Compagnon

    Messages:
    838
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Magnéto moto ancienne
    Bonjour à Tous
    La magnéto est une Bosch ZE1 , sens Horaire .
    Il faudrait une Bosh ? Anti horaire . (je ne connais pas la réf. )
    Dès que je peu , je fais une photo.Merci des réponses
    Precis
     
  11. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Magnéto moto ancienne
    Bonjour,
    En attendant la photo de la magnéto de la moto voici celle d'une Deudion Bouton. Il est gravé sur le couvercle en bakélite: Victrix Deudion Bouton.

    [​IMG]


    Malgré son âge elle tire encore de belles étincelles à 1 cm de distance, même en tournant relativement lentement, à la main.
    J'ai l'impression qu'elle pourrait très bien fonctionner en la faisant tourner à l'envers. Le circuit magnétique ne l'interdit pas, mais il faudrait bien sûr refaire la mécanique de commande de la vis platinée pour l'adapter au nouveau sens de rotation.
    Telle qu'elle est elle ne crache rien quand je la fais tourner à l'envers car le circuit magnétique n'a pas encore emmagasiné d'énergie au moment où la vis platinée s'ouvre.
    C'est une adaptation mécanique qui me parait tout à fait à la portée d'un Usineux, mais je peux me tromper.

    EDIT: sur cette magnéto il suffirait même simplement de modifier le calage pour la faire fonctionner à l'envers, mais le galet (en fait un frotteur) se présenterait sur la came dans le sens "arc-boutant", ce qui provoquerait une usure excessive.
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 635
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Magnéto moto ancienne
    Bonjour Sulren ,


    La tienne esr une haute tension avec distributeur pour 4 cylindres .

    Celle de la moto ??

    Pour qu'une magneto fonctionne , il faut que la rupture du courant ( ouverture des vis) se fasse lorsque la tension induite est maximale donc avec une position assez precise du bobinage de l'induit .
    Ce "synchronisme" vient par construction .

    La rotation à l'envers n'est pas possible !!
     
  13. vero

    vero Compagnon

    Messages:
    1 094
    Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Magnéto moto ancienne
    magnéto

    Bonjour à tous
    Bien sûr que tu peux la faire fonctionner à l'envers. Comme te l'a expliqué Sulren, il suffit de décaler la came qui fait ouvrir les vis platinées. Il faudrait aussi si possible mettre des vis platinées faites pour tourner dans l'autre sens mais il est tout à fait possible de tirer des étincelles en décalant la came sans rien modifier d'autre.
    Amicalement,
    Pierre
     
  14. Precis84

    Precis84 Compagnon

    Messages:
    838
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Magnéto moto ancienne
    Bonsoir
    Merci pour ces infos , cela confirme ce que je pensais.
    Pour le support vis platinées , ce n'est pas un problème , ils existent en
    gauche et droite. A voir la came.
    Voici les photos.
    Precis
    [​IMG]

    [​IMG]
     
  15. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 385
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Magnéto moto ancienne
    coucou

    on a les mêmes probs sur les magnétos Lucas sur nos brelons anglais, mais comme c'est anglais et que les anglais sont prompts à investir dans le reconditionnement, il y a plusieurs gars qui refabriquent les pièces (de plus ou moins bonne qualité) pour tourner dans un sens ou dans l'autre, à savoir plateau de rupteur, ainsi que tout le bazar pour les reconditionner au complet.

    Bosch n'est quand même pas un petit fabricant et il m'étonnerait fort qu'en Allemagne tu ne puisses trouver ton bonheur.

    E.T.
     
Chargement...

Partager cette page