magnétisme poinçonnage

  • Auteur de la discussion trocqui
  • Date de début
T

trocqui

Nouveau
Bonjour à tous,
vous est déjà t-il arrivé aprés avoir réalisé un outil de poinçonnage, d'avoir les poinçons magnétiques ?

C'est ce qui m'est arrivé après avoir fabriqué mon outil de poinçonnage et les poinçons sur ma machine à éléctro-érosion à fil (charmilles). Lors de la fabrication, on a les débouchures qui restait sans cesse "collé" aux poinçons. J'ai d'abord cru que c'était à cause de l'huile lubrifiant, mais non c'était bien les poinçons aui étaient magnétique.

Savez-vous comment se produit ce phénomène ? Comment l'éviter à l'avenir ?

Merci pour vos réponses.

cdt
 
T

tyros

Compagnon
Je vais faire une réponse très scientifique: :shock:

Ca me rappelle un épisode de mac Gyver qui pour se fabriquer un aimant frappe très fort une barre de fer au sol.

De rien :-D

Mais attend d'avoir plusieurs avis scientifiques :mrgreen:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
tyros a dit:
Je vais faire une réponse très scientifique: :shock:

Ca me rappelle un épisode de mac Gyver qui pour se fabriquer un aimant frappe très fort une barre de fer au sol.

De rien :-D

Mais attend d'avoir plusieurs avis scientifiques :mrgreen:

Mdrrr je me souvient de cette épisode la , j'ai même fait un essai et ça n'a pas marché .
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le pourquoi je ne sais pas, sûrement un phénomène dût à l'électricité.
Pour le comment, un petit passage au démagnétiseur, trouvable dans toutes les bonnes boutiques.

@+
 
T

trocqui

Nouveau
C'est bon le problème a été trouvé!!

Tout simplement lors de l'étape précedente, ils utilisent une machine de ponçage. Pour faire tenir la piècesur la table ils utilisent des aimants !! Il y a donc un passage du magnétisme au contact de l'aimant.
 
S

simplet

Compagnon
Pour info l'érosion rend légèrement magnétique tout ce qui est usiné, en principe on démagnétise toujours avant et après passage à l'érosion.
Avant est important si tu fait de la micro mécanique car si ta pièce est magnétique sa peut créer plusieurs incident néfaste au bon résultat, par exemple, tes "copeau" d'érosion peuvent venir ce collé autour de la poche que tu usines et en vibrant ils peuvent légèrement éroder ta pièce.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
C
Réponses
10
Affichages
29 872
Matt978
M
B
Réponses
5
Affichages
2 552
baboon21
B
C
Réponses
62
Affichages
20 506
Borisravel
Borisravel
Haut