1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

magnesium danger!!!!!!!!

Discussion dans 'Fonderie' créé par jetpack2013, 13 Août 2013.

1. jetpack2013

jetpack2013 Ouvrier

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Localité:
    mahajanga madagascar
    magnesium danger!!!!!!!!
    Bionjour a tous ,
    Ce matin ayant besoin d'un petit bloc d'alu j'ai mis en route la fonderie rempli mon creuset avec les debris d'une tarriere ,tout se passe bien jusqu'a ce que je decide de touiller le bain et d'enlever les crasses et la une fois jetéeles crasses elle s'embrasent tres violement gros flash blanc et grosse explosion un tres joli feu d'artifice ,mais bon grosse frayeur,on a mis presque vingt minutes a eteindre les crasses qui se consumaient ,ça a traversé la chape en beton armé ,des que j'ai des photos je les met
    Attention donc
    A+

2. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
  3. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    magnesium danger!!!!!!!!
    Pour moi thermite c'est oxyde d’aluminium+oxyde de fer, le magnésium n'étant utilisé que pour démarrer la réaction, mais je peux me tromper.
    Par contre, il me semble que pendant une course (au Mans?) dans les années 50 on n'avait pas réussi à éteindre une voiture en feu à cause du magnésium justement, c'est un peu flou, j'avoue.

4. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    magnesium danger!!!!!!!!
    Bonjour,
    De mémoire la Bugatti atlantique (Peut-être juste certaines) avait une carrosserie en magnésium. La soudure étant plutôt compliquée à cause des problèmes énoncés, celle ci était rivée ce qui lui donne cette forme assez particulière.
    Bonne journée.

5. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    magnesium danger!!!!!!!!
    Bonjour à tous, et on trouve du magnésium dans quels alliages et quelles utilisations ?? :eek:

Régule

7. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    magnesium danger!!!!!!!!
    Je sais que les protos de la 2cv avaient les bras de suspension en magnésium, le chassis en DURALINOX de la Panhard Z en comprend aussi, et je pense que Grégoire (Jean-Albert) a du en utiliser sur certaines de ses voitures/prototypes....

8. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    magnesium danger!!!!!!!!
    En plus moderne a peu pres tout les fourreaux de suspensions avant de VTT sont en magnésium (hors bas de gamme).

9. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
  10. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
  11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    magnesium danger!!!!!!!!
    mais pas des extincteur a eau

eau + metal electronegatif = hydrogene

c'est très violent avec le sodium , et c'est possible aussi avec le magnesium l'aluminium et le zinc : heureusement avec le zinc et l'aluminium il se forme une couche d'oxyde qui empeche cette reaction

le magnesium est plus reactif que l'aluminium

heureusement on n'utilise pas le magnesium pur mais en alliage avec ce qu'il faut pour le rendre moins dangereux

12. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    magnesium danger!!!!!!!!
    Bonjour,
    Je peux confirmer que Bugatti utilisait des alliages de magnésium: mon beau père et ses frères visitant l'usine de Molsheim avant guerre s'étaient remplis les poches de copeaux et avaient fait toutes sortes d'expériences d'affreux jojos avec en rentrant chez eux.
    Salutations

13. jetpack2013

jetpack2013 Ouvrier

Inscrit:
    27 Juin 2013
    Localité:
    mahajanga madagascar
    magnesium danger!!!!!!!!
    Bonjour
    Je voit que ça interpelle ma petite mesaventure,du magnesium on en trouve sur les carter d'allumage moto, pareil en motoculture de plaisance , la machine que j'avais pillée pour faire ma fonte est une sorte de tronçoneuse avec un equipement pour entrainer un foret geant ça servait a faire des trous pour planter des poteaux ou des arbres.
    Quoiqu'il en soit ça craint :shock: :shock: :shock: et ça previent pas ,dans le creuset iln'y avait que cet alliage en tout cas ça venait du meme carter on a eu beaucoup de chance de n'etre ni brulé ni bléssés
    Si ça peut eviter a d'autres de se faire mal c'est deja positif dans un sens
    A+

14. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    magnesium danger!!!!!!!!
    Hello
    Si vous coulez en sable noyaux donc avec résine ou co² il faut impérativement sécher vos moules a fond et les chauffer avant de couler sinon le risque de faire prendre feu au magnésium est multiplié par 10 au moins, Un jour j'avais des protos pour des boitier de direction et nous avions fait les moules en sable a résine séchés étuvés mais comme je n'étais pas équipé pour fondre le magnésium j'ai porté mes moules chez un confrère équipé et ce jour là il pleuvait beaucoup et les moules n'ont pas pu être étuvés conclusion sur 10 moules on a récupéré 1 pièces et faillit incendier l'atelier des flammes haute de au moins deux mètre.la pièce pesait 900 grs dans les moules il ne restait que les résidus de combustion.Je déconseille aux amateurs même éclairés de se lancer dans ce genre d'aventure trop de risques
    Je ne vous conseille pas les extincteurs mais plutôt un gros stock de sable qui bloquera la combustion .Ce que nous avions prévu heureusement.
    Le magnésium est prévus pour être coulé en outillage métallique et sous pression pour éviter les contacts avec l'air.
    Pour ce qui concerne les alliages le magnésium contenu est en faible quantité mais il disparait peu a peu (au contact de l'air et de la température en fonction de la durée de chauffe ce qui nécessite un bon contrôle de la température.
    bonne journée

15. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    magnesium danger!!!!!!!!
    Bonjour, les bloc moteur de certaines serie de Porsche 911 sont en magnésium , une vraie "M...e" ça pourri et les goujons de fixation de culasse ce désolidarisent du bloc , bref que de la joie !! :|

Chargement...
Articles en relation
  1. Béru'
    Réponses:
    22
    Affichages:
    14 362

Partager cette page