1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

MAFNI (machine de fraisage non identifiée)

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Rescwood, 9 Avril 2012.

1. Rescwood

Rescwood Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2012
    Localité:
    Luxie (Belgique du Sud)
    Je viens de devenir l'heureux(?) propriétaire de ceci pour quelques dizaines d'euros :

En complément, j'ai également récupéré un moteur triphasé de 1KW et de quelques fraises dont l'alésage ne correspond pas à la broche. A priori, il n'y a pas de jeu au niveau de la broche ni de la table qui est cependant dure à manoeuvrer... graisse figée, lardons trop serrés ?
    Je n'ai pas trouvé non plus de marque ou d'identification, j'aimerais rassembler quelques informations sur cette machine : marque, âge, possibilités d'utilisation... si une restauration vaut la peine d'être entreprise, quels sont les points sur lesquels il faut apporter une attention particulière ?

2. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Salut, je suis le voisin en question, je pense que toute machines en vaut la peine, cela dépend de l'état de la machine et de tes moyens de mise en oeuvre (certains arrivent à faire pleins de choses avec très peu de moyen) mais aussi de l'utilisation que tu veux en faire car ce sont de petites machines que nous avons tout les deux.
    Pour les points à vérifier, comme d'hab, l'usure des paliers de broche, les coulisseau. Pour les points durs, j'ai eu la même chose, ce n'est bien souvent que de la graisse ou huile bien sèche. Tu peux mettre un peu de wd40 pour faciliter cela avant démontage, ça m'a bien aidé.
    Pourrais-tu faire une photo de l'outillage et me dire si ta broche est en cône morse comme la mienne. J'ai un adaptateur cm4-cm3 pour travailler avec l'axe horyzontal lorsque maintenu par le support supérieur de broche (je n'en connais pas le nom exact).

4. sébastien 1972

sébastien 1972 Apprenti

Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Bertix Belgique
    Nonjour à tous

J'en avais récupérée une à Liège(c'étaient des machines de la FN),mon parrain a bricolé un peu avec et je l'ai transformée en pied pour mon étau de graveur :oops: :oops: .Je n'étais pas encore fan des machines-outils en ce temps-là....

C'étaient des machines qui remplissaient bien leurs taches à ce que j'ai pu en voir.

Bonjour Seb,je la verrai surement un jour quand je repasserai chez toi :wink:

Seb

5. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  6. sébastien 1972

sébastien 1972 Apprenti

Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Bertix Belgique
    Je dois remonter chez mon pote armurier cette semaine et j'en profiterai peut etre pour venir te faire un petit coucou.Je te contacterai pour voir si ça va pour toi :wink:

A+

Seb

7. Rescwood

Rescwood Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2012
    Localité:
    Luxie (Belgique du Sud)
    Voici une photo des quelques fraises que j'ai récupéré avec la machine, quelques points de rouille mais elle n'ont pas servi depuis qu'elles ont été affûtées.

Quelques photos de l'arbre supportant les pignons et de la broche qui apparemment est enfilée dedans. Je n'ai pas encore essayé de la démonter donc j'ignore de quel modèle il s'agit. De plus la partie où la fraise devrait venir se fixer ne comporte pas d'encoche. On dirait qu'il s'agit d'une broche tournée sur mesure par un ancien propriétaire ou utilisateur. Pour la débloquer, je pensais la chasser par l'arrière avec un rond ajusté à l'alésage de l'axe qui supporte l'ensemble poulies mais ne connaissant pas le montage, je crains de faire une c***e.

8. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
  9. Rescwood

Rescwood Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2012
    Localité:
    Luxie (Belgique du Sud)
    J'ai eu le même souci avec certaines images, apparemment il faut être connecté pour les voir.

10. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)

Ok, pas de soucis!!!
    A plus.

11. troispattes

troispattes Compagnon

Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    Bonjour :-D

Je suis connecté et je ne vois pas les images :
    il est marqué 3 fois "image".... sans rien :???:

Pascal :)

12. Rescwood

Rescwood Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2012
    Localité:
    Luxie (Belgique du Sud)
  13. Rescwood

Rescwood Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2012
    Localité:
    Luxie (Belgique du Sud)
  14. troispattes

troispattes Compagnon

Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
  15. Rescwood

Rescwood Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2012
    Localité:
    Luxie (Belgique du Sud)
    En cherchant sur internet, j'était aussi tombé sur une autre machine horizontale assez semblable à la première mais le vendeur m'avait mis en attente et je ne m'attendais plus à recevoir des nouvelles, le prix semblait raisonnable et l'annonce avait disparu. Il m'a recontacté et résultat :.. voilà la bête... Elle ressemble à la première mais elle est motorisée, elle bénéficie d'une avance transversale mécanique, et est équipée d'une pompe pour le fluide de coupe. Elle semble opérationnelle.

En prime : un renvoi d'angle permettant de travailler verticalement et horizontalement (il manque le couvercle... c'eut été trop beau..)

ainsi que toute une série d'accessoires et de fraises. Je n'ai pas encore bien compris comment certains accessoires se fixent sur la machine comme la grosse fraise à plaquette et les petites fraises comportant un pas de vis sur la queue. Je n'ai pas vu non plus de broche permettant l'utilisation de fraises circulaires/scie avec une encoche comme pour une clavette.

Je n'ai pas l'intention d'attaquer une rénovation complète dans l'immédiat, je compte plutôt faire le nécessaire pour rendre fonctionnelle à 100% (motorisation de l'avance et de la pompe de lubrification) et à essayer de me familiariser avec le fonctionnement et l'utilisation de cette machine. Ya du boulot, je commence à 0. :???:

Chargement...
Articles en relation
  1. ramijomaa47
    Réponses:
    2
    Affichages:
    790

Partager cette page