Madman répare une Breitling d'exception

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
J'ai "reçu" aujourd'hui une montre d'exception (n° 1/50) pour "voir ce qu'elle avait". La pauvre ne marchait simplement plus...

p1117757366-4.jpg

Il manque une aiguille. Un index fait défaut. La lunette tourne sans crans. Le remontage ne produit rien. La mise à l'heure ne tourne que l'aiguille des heures. Au passage elle pousse l'aiguille des minutes. Le STOP du chrono fait avancer l'année. Le START ne fait rien... Hmmm, du boulot en perspective !


p1117757776-4.jpg

Heureusement le verre saphir n'est pas rayé et la couronne aborde fièrement le logo Breitling. Un peu usé il faut le dire, mais c'est surement dû à la patine.


p1117757882-4.jpg

Le fond présente une belle jante de Bentley à 6 branches dont il en manque une, en platine massif embouti, ajourée sportivement comme il se doit.


p1117758466-4.jpg

Le fond sort après un "dévissage" approprié (il n'y a pas de pas de vis). On aperçoit immédiatement comment le mouvement est maintenu par l'intermédiaire d'une bague en plastique véritable. Il y a même un sticker d'authenticité garantissant l'unicité de cette montre.


p1117759648-4.jpg

Le mouvement est sorti. Non sans peine, puisqu'il a fallu démonter les ponts pour sortir la tige de remontoir. C'est vraiment une pièce d'exception.


p1117760172-4.jpg

Je saisis l'outil approprié pour réparer tout ça, en en deux, trois coups le mal est réparé.


p1117761528-4.jpg

Le verre est plus difficile à rentrer. Aucun tasseau de potence n'est adapté à cette carrure hors normes. Je dois recourir à un instrument d'exception pour l'horloger, une "water plomp tang" spécialement importée de Hollande.


p1117762096-4.jpg

Un ou deux pinions ont de la peine à rentrer dans leurs logements. Je dois un peu insister, mais tout finit par s'arranger ! On lit la satisfaction du beau travail sur le visage souriant de l'horloger content de lui !!


p1117763992-4.jpg

Voilà, le chronomètre est réparé. Je suis heureux de pouvoir le retourner à son fier propriétaire dans un petit emballage en plastique à fermeture zip. Pas une pièce ne manque, si, si, j'ai compté :lol:

Allez, à plus :mrgreen:
 
K

kaiten

Ouvrier
Excellent,
je sentais le coup venir depuis le second cliché (au demeurant toujours d'excellente qualité - bravo pour les prises de vues).

Je crains hélas que son unicité ne soit pas garantie !!!

-- Philippe
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très bon, tu aurais du mettre le post de côté pour le premier avril :wink: !
 
C

crapulatos

Compagnon
tiens donc, bizarre cette maladie de faire des tutoriaux tordus ...
il y a quelques jours j'ai commis ça


et suite à différents commentaires comme quoi j'avais un ton un peu trop professionnel, j'ai commis ça , plus simple et abordable


noter la similitude de la méthode et de l'outillage même si beaucoup moins bien présentés :-D

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Tu ne nous a pas dit si le propriétaire était content du travail ?

E.T.
 
M

Madman

Compagnon
crapulatos a dit:
Tu ne nous a pas dit si le propriétaire était content du travail ?

Le propriétaire était Général et il est arrivé à pied par la Chine :mrgreen:
 
D

domi.U&M

Compagnon
je suggère que vous couliez pour la postérité le résultat de votre réparation dans un bloc de résine. vous trouverez certainement un collectionneur de brête-ligne prêt à y mettre le prix...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Madman a dit:
crapulatos a dit:
Tu ne nous a pas dit si le propriétaire était content du travail ?

Le propriétaire était Général et il est arrivé à pied par la Chine :mrgreen:

je vois que je ne suis pas le seul amateur de contrepèteries.... :wink:
 
C

cefero

Ouvrier
Bon , maintenant elle est vraiment unique. +1 pour les contrepeteries (voir ma signature)....
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Celle tocante là ne vient pas du canton de genève, mais de canton, en Chine... :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Moi qui prends plaisir à suivre tes travaux de rénovations horlogères, je suis content de ne pas avoir raté celui-ci :-D
 
R

Régule

Compagnon
Lorsqu'on pense à l'énergie dépensée pour fabriquer et transporter ce genre de bouse vers l'Europe on ne peut s'empecher de penser que notre société marche sur la tête.
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
G
Réponses
16
Affichages
1 199
pascalp
P
P
Réponses
44
Affichages
2 438
p7m13
P
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 534
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
17
Affichages
959
Dombes69
D
H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
S
Réponses
20
Affichages
12 684
Dodore
Dodore
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
Haut