macro temporisation pour microlub

  • Auteur de la discussion adriboss
  • Date de début
A

adriboss

Ouvrier
bonjour a tous

j'ai equipé mes cnc de microlub et je cherche a savoir s'il y aurait possibilité de créer une macro mach3 de temporisation cyclique (par exepmle: pulverisation 10s toute les minutes)?

j'ai une electrovanne 12v qui ferme ou ouvre le circuit de microlub et le but serait de ne pas pulveriser en continu

j'ai réussi a avoir ce que je veux "mecaniquement" avec un double relais temporisé mais la duree de vie est de 500 cycles environ pour le relais donc moi avec des cycles de 1min le relais va pas faire long feu...

j'ai cherché déjà sur le net quand meme , j'ai vu que l'on pouvais faire une macro avec le M4 (tempo mais juste retard du signal).

quelqu'un pour m'aiguiller?
merci
 
A

adriboss

Ouvrier
ok
j'ai regardé mais je ne suis pas un pro de l'electronique et c'est la duree est figée (sauf si changement composant ect )

si je pouvais faire ca sur mach3 ca serait beaucoup plus simple

ce que je voudrais cest:

- activation d'une sortie sur la carte (ouverture electrovanne) , duree T1

-déactivation de la sortie (fermeture vanne) duree T2

ensuite si possible en cycle
 
A

adriboss

Ouvrier
il faudrait quelque chose dans ce gout la mais qui fonctionne...


G4 P100 -attente au debut de cycle
ActivateSignal (OUTPUT2) -activation electrovanne
Sleep(100) - temps de micropulverisation
DeactivateSignal (OUTPUT2) - desactivation electrovanne
 
A

adriboss

Ouvrier
merci
apres j'abuse peut etre, mais la c'est du chinois pour moi

tu n'aurais pas un exemple stp
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

- tu crée 2 nouveaux boutons VB script sur ton interface mach3 à l'aide de machscreen ; un pour mettre en marche le système de lub, l'autre pour l'arréter.

le bouton marche devrait avoir un code du genre: StartPeriodicScript("monscript", 30), ce qui exécutera le script VB appelé monscript.m1s toute les 30s

le bouton arret contiendra: StopPeriodicScript("monscript")

tu dois ensuite créer ce script monscript.m1s et le sauver dans le dossier c:\mach3

c'est presque le script que tu montre, sauf qu'il ne faut pas utiliser le sleep en guise de tempo il faut utiliser un compteur intégré de mach3 avec les fonctions settimer() gettimmer()

pour utiliser un des 25 compteurs intégré de mach3, tu commence d'abord par le mettre à 0 (les compteurs démarrent dés le lancement de mach3, d’où la nécessité de mettre à 0 celui que tu utilise au moment que tu veux). si on utilise le compteur n°10 par exemple.

ActivateSignal (OUTPUT2)

SetTimer(10) ' met le compteur n° 10 à 0
While GetTimer(10) < 3 'attend que le compteur arrive à 3 (secondes)

sleep(100) ' nécessaire pour ne pas bloquer le PC lors du bouclage
Wend

DeactivateSignal (OUTPUT2)


testé sur mach3 3.043.062

mettre en marche avant de lancer le Gcode, et ne pas y toucher pendant le fonctionnement (ou seulement pour arrêter, car une mise en marche en cours de route met le Gcode en pause et il faut re cliquer sur départ cycle, et ça se passe parfois mal si la pause se fait sur un G2/G3)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

et une vidéo qui montre comment créer un bouton VB script avec MachScreen


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Attention, la macro de ton lien utilise des fonctions qui n'existent pas dans Mach3, mais uniquement dans le plugin qui fait fonctionner la carte CSMIO ... il faut donc cette carte pour que la macro fonctionne.
++
David
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,
Attention, la macro de ton lien utilise des fonctions qui n'existent pas dans Mach3, mais uniquement dans le plugin qui fait fonctionner la carte CSMIO ... il faut donc cette carte pour que la macro fonctionne.
++
David

Oui juste pour la commande du relais, il est facile de l'adapter à une autre commande. C'est mieux que de tout recoder.
 
A

adriboss

Ouvrier
nickel merci pour ces infos je vais voir pour adapter ca sur ma F30
 
A

adriboss

Ouvrier
Du coup jai contourner le probleme jai pris un timer relais cyclique ( merci Jlou pour l idee)

Comme ca la microlub est commandee independament de mach3 par un bouton marche arret / ou par mach3 avec la sortie relais apres le timer fait le reste

En plus je peux regler le temps darret et le temps de soufflage de la microlub sans retoucher les macros mach3
 
A

adriboss

Ouvrier
salut David, deja un grand merci pour les reponses que tu m'avais fournies, en creusant un peu sur les macro que tu m'a envoyée je me m y suis interessé et du coup j'ai refait un bout de screen avec des macro palpage perso dans mach3
e.jpg



pour le timer jai trouver sur ebay pour quelques euros
il y en a toute un floppée avec des fonctions differentes , moi du coup je le branche sur la sortire relais de ma breakout board et j'active une fois la sortie ensuite les cycles de tempo se font tout seul ou je mets une commande par interrupteur independant que j'active manuellement


en voici un exemple:environ 5Euro

"L'utilisateur peut choisir parmi neuf fonctions ci-dessous , en utilisant les boutons principaux de bord . L'utilisateur peut sélectionner et enregistrer les paramètres de réglage . Le temps de jeu est de 1 seconde au minimum , et la précision est meilleure que 0,1 seconde. Les neuf fonctions sont les suivantes :

Fonction 01: Mode retardateur inversé.

Fonction 02: Mode retardateur simple.

Fonction 03: Mode combiné retardateur plus temporisation.

Fonction 04: Mode combiné retardateur plus temporisation inversé.

Fonction 05: Mode combiné retardateur plus temporisation cyclique.

Fonction 06: Mode combiné retardateur plus temporisation cyclique inversé.

Fonction 07: Mode combiné retardateur plus temporisation cyclique simple.

Fonction 08: Mode combiné retardateur plus temporisation inversé cyclique simple.

Fonction 09: Mode télé rupteur manuel. Le relais est désactivé."""
RT12P.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah oui, balaise ce petit truc .... moi j'en étais resté aux relais temporisés à air !! (Télémécanique) ..

++
David
 

Sujets similaires

Haut