macro client sur fanuc ?

  • Auteur de la discussion bistouc
  • Date de début
B

bistouc

Apprenti
j'ai fait un stage de formation sur fanuc 21, mais mon formateur ne m'a jamais expliqué ce que c'était un macro client sur fanuc,
quelqu'un peut m'expliquer avec un exemple ce que cela signifie et à quel occasion peut-on l'utiliser ?
Merci pour votre réponse
 
R

ronan08120

Nouveau
Alors un marco client, c'est un macro qui va voir ses propres prostituer...ah non mince je me suis tromper de forum :-D

Plus serieusement c'est pas facile, quel niveau a tu dans l'usinage mais surtout dans la programmation?
Je veut bien essayer de te faire un exemple le plus simple possible mais si tu pars du neant dans la programmation , tu vas nager...

Alors deja une macro, c'est une variable, sur fanuc elle est representer par le symbole #.
Il y en a tout une multitude, certaines sont figer a des paramètres machines, d'autres servent plus simplement a faire des lignes d'operation mathematique dans un programme afin de le rendre moins "lourd".
Un exemple, si tu veut faire un contournage que tu veut repeter x fois car par exemple en 25passe :
#1=1 ( definition de la variable 1 à 1)
#2=0 ( defin " " " " 2 à 0)
#3=25 (" " " 3 à 25)
M6T...( appel d'outil )
G00G43H...(compensation de lg d'outil) M3 S.... F....
N10 G0X0Y0
N20 Z-#2 ( on lui dit d'aller a z de la variable 2)
N30 #2=#1+#2 ( refinition de #2 suivant operation mathemathique)
G1 x100
G1 y100
G1 x0
G1 y0
IF[#2LE#3] goto10 ( c'est une ligne de condition, je lui dit que tant que la variable #2 n'est pas egale a #3, le programme doit retourner a la ligne N10)
Z100

De ce faite, la 1ere passe va se faire a z0, puis z-1 puis z-2 jusqu'a ce que la valeur #2 soit egale a celle de #3
Dans mon exemple #1 correpond a la prise de passe, #2 au z de depart et #3 au nombre de passe a faire
Ceci te permet de raccourcir considerablement le nombre de ligne de programme au cas ou tu aurais du programmer le contournage pour CHAQUE passe( même en passant le contournage sur un programme d'appel)
Volia un petit exemple de macro , j'espere que ce n'est pas trop lourd a digerer...
 
J

JLuc69

Compagnon
ronan08120 a dit:
Alors un marco client, c'est un macro qui va voir ses propres prostituer...ah non mince je me suis tromper de forum :-D

Plus serieusement c'est pas facile, quel niveau a tu dans l'usinage mais surtout dans la programmation?
Je veut bien essayer de te faire un exemple le plus simple possible mais si tu pars du neant dans la programmation , tu vas nager...

Alors deja une macro, c'est une variable, sur fanuc elle est representer par le symbole #.
Il y en a tout une multitude, certaines sont figer a des paramètres machines, d'autres servent plus simplement a faire des lignes d'operation mathematique dans un programme afin de le rendre moins "lourd".
Un exemple, si tu veut faire un contournage que tu veut repeter x fois car par exemple en 25passe :
#1=1 ( definition de la variable 1 à 1)
#2=0 ( defin " " " " 2 à 0)
#3=25 (" " " 3 à 25)
M6T...( appel d'outil )
G00G43H...(compensation de lg d'outil) M3 S.... F....
N10 G0X0Y0
N20 Z-#2 ( on lui dit d'aller a z de la variable 2)
N30 #2=#1+#2 ( refinition de #2 suivant operation mathemathique)
G1 x100
G1 y100
G1 x0
G1 y0
IF[#2LE#3] goto10 ( c'est une ligne de condition, je lui dit que tant que la variable #2 n'est pas egale a #3, le programme doit retourner a la ligne N10)
Z100

De ce faite, la 1ere passe va se faire a z0, puis z-1 puis z-2 jusqu'a ce que la valeur #2 soit egale a celle de #3
Dans mon exemple #1 correpond a la prise de passe, #2 au z de depart et #3 au nombre de passe a faire
Ceci te permet de raccourcir considerablement le nombre de ligne de programme au cas ou tu aurais du programmer le contournage pour CHAQUE passe( même en passant le contournage sur un programme d'appel)
Volia un petit exemple de macro , j'espere que ce n'est pas trop lourd a digerer...
Désolé de te contredire, mais ce que tu présentes n'a rien a voir avec les macros clients.
Tu as fais simplement un programme paramètré.
Une macro client est un programme paramètré qui reçoit des variables et les exploites. Par exemple perçage de trous sur un diamètre.
Ton programme principale va appelé la macro en lui disant sur quel diamètre tu veux percer, le nombre de trous, éventuellement l'angle de départ du premier trou et la macro va calculer toutes les positions.
L'avantage de la macro, c'est qu'elle sera utilisée autant de fois que nécessaire avec des données diffèrentes
 
D

doudou

Nouveau
Bonjour oui les macros client sont appelées avec les fonction G65 ou G66 pour les rendres modaux, les macros client appel des arguments exemple A B C quasi tous alphabet et ces arguments sont liés a une variable A = #1 , B = #2!

G65P1664A1B5

O1664
G01Z#1
G01X#2
M99
 
J

JLuc69

Compagnon
doudou a dit:
Bonjour oui les macros client sont appelées avec les fonction G65 ou G66 pour les rendres modaux, les macros client appel des arguments exemple A B C quasi tous alphabet et ces arguments sont liés a une variable A = #1 , B = #2!

G65P1664A1B5

O1664
G01Z#1
G01X#2
M99
C'est exact, toutefois, les lettres et les variables ne sont pas dans l'ordre. De plus, certaines lettres ne sont pas autorisées.
Ci joint les tableaux des arguments possibles ainsi que les correspondances avec les variables :
Arguments_I.jpg
Arguments_II.jpg

Pour utiliser les 33 variables possible, il faut passer par les argument de type II.
 
M

mcgtony

Nouveau
salut Jluc69

j'ai des piéces a faire d'ici deux semaines , j'ai une multitude de perçage a faire sur des fonds de diamétres ( poche ) et autour d'alésage de 350 mm , donc ......... du coup , ce serais le moment de mis mettre au macro client :-D , alors si tu as un PRG déjà etabli , il me servirais de base pour essayer de comprendre comment ça marche le truc :shock: :lol:
merci d'avance
A+
 
J

JLuc69

Compagnon
mcgtony a dit:
salut Jluc69

j'ai des piéces a faire d'ici deux semaines , j'ai une multitude de perçage a faire sur des fonds de diamétres ( poche ) et autour d'alésage de 350 mm , donc ......... du coup , ce serais le moment de mis mettre au macro client :-D , alors si tu as un PRG déjà etabli , il me servirais de base pour essayer de comprendre comment ça marche le truc :shock: :lol:
merci d'avance
A+
Ca ce passe ici :wink:
 
B

bistouc

Apprenti
bonjour,
pouvez vous me renseignez sur certains code ou mot utilisé dans les macros client comme "WHILE", "GE", "LE", en ce qui concerne IF ET GOTO , j'ai compris que c'était du conditionnelle.
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
490
JLuc69
J
J
Réponses
13
Affichages
1 553
Jeannotv6
J
S
Réponses
4
Affichages
1 305
CRA2
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
1
Réponses
7
Affichages
1 132
Squal112
Squal112
PL50
Réponses
25
Affichages
929
dh42
PL50
Réponses
14
Affichages
1 185
Squal112
Squal112
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 976
celtic14
celtic14
CRA2
Réponses
9
Affichages
1 264
CRA2
J
Réponses
14
Affichages
1 013
jujurassik
J
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 192
O
D
Réponses
14
Affichages
1 438
D
G
Réponses
2
Affichages
1 576
leen
Haut