Machines pour câblage

  • Auteur de la discussion tronix
  • Date de début
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

ayant de plus en plus de câblage électrique à faire (ou faire faire), avec des fils souples de 0.75mm² à 6mm² et embouts de câblage, je réfléchis à la réalisation de machines permettant de gagner en temps et en qualité. Les machines sont à des prix astronomiques en neuf, et introuvables en occasion. Beaucoup ne montent pas non plus au 6mm², indispensable.

Dans un premier temps, je me penche sur la coupe et le dénudage. On verra ensuite pour le sertissage des embouts.

Je donnerai l'état de l'avancement, si certain ont l'expérience de ces machines, je suis preneur.

J'ai déjà pas mal creusé la question, et on trouve des vidéos de machines professionnelles :

On trouve aussi des machines bricolées, certaines hilarantes...

Je vais d'abord tester un entrainement avec de simples galets, je passerai aux courroies si besoin.
Je cherche à rester sur des éléments standards, en évitant au maximum les pièces fraisées. Pièces tournées possibles, découpe laser et pliage de tôle possible, mais après un minimum de validation pour ne pas faire de multiples prototypes. Impression 3D pour tests ou certains éléments.
Pour les couteaux, je pense partir sur des barreaux HSS en 2mm x 15mm par exemple, découpés et affûtés à la main d'abord, par sous-traitant (électro-érosion ?) ensuite si concluant. Avis et critique sur ça ?

Voilà...

https://www.youtube.com/watch?v=ODEAwMErHNc
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Est-ce que tu connais ce genre de machine?(denudeuse semie automatique)
https://www.google.fr/search?q=denu...rome..69i57.8888j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
upload_2017-8-6_14-50-28.png


j'avais vu ce type de machine lors d'un stage etudiant (il y a 25ans) chez un prestataire en cablage aéronautique
ils commençais à tester ces machibes en atelier
leur PB était que les pinces à dénuder manuelles pince le cable et écrase l'isolant, qui n'avait plus les mêmes caractéristiques d'isolation
c'était "génant" sur des avions, où on cherche à gagner des gr en réduisant l'épaisseur des isolants

ces machines n'écrasent pas les fils, et peuvent être utilisées sur des fils blindés ou coaxiaux

j'ai aucune idées du tarif
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

je n'ai jamais vu ces machines, je découvre ce sujet depuis peu, suite à une nouvelle activité qui occupe de plus en plus de temps. Ce n'est pas du câblage aéronautique (j'ai connu...), c'est surtout le gain de temps et le fait de câbler toujours de la même façon (mais avec des variantes) qui m'intéresse, pour du H05V-K (souple, jusqu'à 6mm²). Je pense que les machines de grands fabricants doivent démarrer au dessus de 5 à 8k€, d'après ce que j'ai vu. On trouve des machines simples chinoises autour de 1000€. Mais si je peux commencer à sortir quelque chose (juste la coupe à longueur) sans y passer trop de temps ni y mettre trop cher, je pourrai ensuite améliorer et perfectionner le système, chose impossible si j'achète chinois immédiatement. Donc 1000€ tout de suite pour une machine figée, imparfaite mais qui doit fonctionner, ou un truc sur mesure, mais il faut que ce choix soit validé rapidement par de premiers résultats pour un budget test raisonnable, en y passant un temps lui aussi raisonnable, mais non compté au vrai tarif horaire. A suivre...
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
F
Réponses
12
Affichages
480
claude74
claude74
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 287
chabercha
chabercha
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
L
Réponses
1
Affichages
717
Legnano
L
B
Réponses
11
Affichages
8 435
tournele
tournele
Haut