1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Machines outils, pourquoi cette passion ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par REVOL, 6 Mars 2010.

1. REVOL

REVOL Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    Saint Genis les Ollières
    Bonjour à tous
    J'ouvre un petit sujet autour de cette passion commune que nous avons pour les machines outils.
    Vos réflexions à ce sujet, me semblent dignes d'intérêt et de partage.
    Pour ma part, j'ai découvert les MO en 1970, et j'ignorait jusqu'alors que ce type de machine pouvait exister...
    Ces masses de fonte ont immédiatement provoqué en moi, un immense respect.
    - Puissance
    - Précision
    Le "prolongement de la main et de la pensée".
    Sans parler de l'ingéniosité de ceux qui les ont conçues. (je suis toujours interloqué et admiratif de cette conjugaison de simplicité et d'efficacité).
    A l'époque, mon livre de chevet était "la Machine Outil Française".
    Sans compter l'odeur des huiles de coupe....et des petites fumées s'échappant des copeaux qui s'enroulent tranquillement autour du métal travaillé.
    Mais aussi le vocabulaire attaché à ces "Puissances Tranquilles" (harnais, volée, tête de cheval etc.)
    Bien à vous

2. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Personnellement j'aime la belle mécanique, les MO en sont truffées. J'ai découvert ça en DUT et j'ai découvert ce qu'il me manquait pour bricoler. C'est effectivement ce côté création, construction, conception et fabrication, prolongement de la pensée qui est génial. De plus à force j'ai tendance à croire que c'est l'industrie mécanique et ces machines qui sont la base de nos sociétés modernes, la révolution industrielle fût mécanique, pas informatique.

3. PAULOSIUS

PAULOSIUS Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Bonjour
    Hier allant "cueillir" les oeufs de mes trois poules....comme toujours je reste admiratif et sans voix devant ces merveilles que sont les oeufs.....
    Vous allez me dire quel rapport....eh bien si j'aime les belles choses du plus simple au plus compliqué....alors pensez...une FRAISEUSE....

Une pure merveille et comme l'a dit tres justement Revol..:
    le prolongement de la main et de la pensee(j'aime beaucoup)

Je me "regale" tout aussi bien en regardant un bel outil a main

amities Jean Paul

4. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    voir de si grosse masses de fonte parvenir a faire d'aussi petites choses, parfois presque fragiles, j'adore..

je confirme aussi qu'elles sont le prolongement de la pensée, ce qui en fait des utilitaires indispensables, tant soi peu que l'on aime le "bricolage"...

je suis très pressé d' avoir ma machine...encore 1 mois environ et ensuite je me mets en recherche de ma pensée mécanique !!...

5. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour à tous,

Très jeune j'étais déjà fasciné par la technique en général et la mécanique en particulier et me posais des tas de questions sur les moyens mis en œuvre pour les réaliser.

Durant mon apprentissage, j'ai découvert et appris à utiliser les machines-outils.
    Interdiction d'y toucher avant la deuxième année, cela se comprend au tarif ou elles étaient vendues.
    J'avais hâte de faire leur connaissance !
    Cela peut paraître con aujourd'hui mais je considérais cela comme un privilège et j'étais très fier de la réalisation de mes premières pièces.
    Ces bijoux de technologies vu par le commun des mortels comme un tas de ferraille, dégageaient puissance et précision qui forçaient le respect.
    Tout devenait possible quand on voyait avec quelle facilité le métal pouvait être façonné.
    J'ai rêvé du jour ou je pourrai m'en offrir une, voire plusieurs.
    Dans quel but ?
    Donner libre cours à mon imagination pour créer, améliorer, réparer.
    Ce rêve devient réalité mais reste difficile à partager pour un non initié.

Pourtant, à partir d'un simple bloc de ferraille, quel plaisir d'usiner une pièce aux contours tourmentés dans des tolérances fixées pour la monter sur le mécanisme qui va lui donner vie.

Quand je regarde des vidéos de machines-outils CN façonner des pièces compliquées jusqu'à leurs finitions, difficile de rester insensible et jusqu'où ira t-on ?

6. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Salut mic et tous les autres.
    Moi j'ai réellement rencontré l'usinage il y a un peu plus de trois ans.
    Ca me trottais dans la tête depuis bien longtemps et après avoir franchi le cap, bien sur c'est impossible sans quelque investissements, je ne peux plus m'en défaire, la plupart de mes amis et collègues ne comprennent pas cette passion, ils préfèrent le sport ou la promenade mais moi je dis "chacun son truc" :wink:
    Pour moi ma plus grande joie c'est de pouvoir récupérer un vieux bazar tout rouiller que personne n'oserait prendre en main et découvrir qu'en dessous c'est flambant neuf, de lui redonner une forme pour me permettre de continuer un projet et tout ça gratuitement, ça c'est le pied.

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    re

Bonjour

Pour ma part tout jeune, 16 ans, je travaillais l'été dans une usine de construction métallique, et je passais le plus clair de mont temps derrière un tour, un peut la fraiseuse car dangereuse pour moi.
    Après une orientation vers la plomberie, puis la climatisation.
    Un jour mon père à rentrer un tour, puis le virus est revenu, le week-end un peut d'usinage.

Aujourd'hui j'ai un mini tour chez moi, et le gros chez ma mère.
    Je le remet en état, et j'ai pour but d'agrandir mon local pour le ramener près de moi.

Ce que je trouve fabuleux dans l'usinage, c'est de partir d'une forme brute et d'en sortir une pièce à mes cotes, de voir naître un objet du métal dur et froid, pour réalisé une pièce finit.

C'est une sensation qui ne s'explique pas forcément avec des mots, mais toutes ces machines font rêver un peut, beaucoup parfois, et me permette de m'évader de mon travail tres dur en ce moment (dans le bâtiment c'est pas le pied en ce moment)

Patrick

8. Terranhunt

Terranhunt Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    Villefranche Sur Saone
    salut a tous , alors pour moi c'est un peut comme vous autres : c'est d'avoir dans les mains ce que l'ont a crée dans sa tete , c'est cela la puissance des machines outils cnc.....

je pense que l'evolution d'un pays vient de sa production et je pense que c'est l'electronique qui a permis d'avoir des machines outils performantes...

L'electronique + machines outils = la libertee de fabriquée tout ce qui peut nous passé par la tete.....

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

Pour ma part tout jeune , à la sortie de l’école primaire je filais chez mon oncle qui tenait un garage tout proche , avant de rentrer à la maison .

Je le voyais tourner des collecteurs de dynamo , des tambours de frein , des bricoles diverses pour les agriculteurs du coin avec un vieux tour noir , plein de courroies … ou avec une fraiseuse aussi noire , monstrueuse avec laquelle il surfaçait les culasses …

C'est un autre aspect des choses , mais à cette époque , les jeunes voyaient leurs parents, les voisins travailler , il y avait des exemples : le cultivateur , le mécano , le boulanger, le menuisier … les différents métiers étaient facilement identifiables !
    Après des études techniques , dans la foulée je suis reçu à un concours d’entrée dans une entreprise nationale .
    Nous fabriquions des produits électromécaniques et coté machine outil nous étions gâté , il y avait un parc important et varié : usinages , travaux de presses , tôlerie , bobinage , circuit imprimé etc …
    Durant ces années 70 , 80 d’activité professionnelle , tourner , fraiser , bobiner un transfo etc … une bricole personnelle , aux heures creuses , ne posait pas trop de pb .

C’est donc à l’approche de la retraite que j’ai fait l’acquisition d’un tour à métaux , acheté auprès d’ un service technique , survivant de l’occupation allemande , je pense qu’il a participé à la réparation des U.bootes ! ? .
    Un tour d’abord plutôt qu’une fraiseuse ! , parce que je pense que c’est plus nécessaire , qu’il y a plus de pièces de révolution , les filetages etc …
    et quelques part le tournage est plus rapide ; plus ludique , une affaire de goût probablement ! ? .

10. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonsoir a tous,

De mon cote, ca commence par une vieille frustration. J'ai toujours aime la mecanique, mais lorsque j'ai quitte l'ecole primaire, la plupart de mes copains sont passes dans l'enseignement professionnel ou technique. De mon cote, je me retrouvais a etudier du latin et le reste, tandis que je les voyais ramener toutes leurs realisation qui me faisaient litteralement baver. Depuis, j'attendais avec impatience d'avoir les moyens et surtout le temps de m'offrir un atelier. Maintenant, il ne me reste qu'a attendre la retraite pour pouvoir en profiter pleinement. Enfin, pas trop vite quand meme. Les annees passent suffisament vites pour ne pas devoir les pousser ...

11. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Chez nous on dit "relever les compteurs" :oops:

12. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Bonsoir à tous,

Eh dire que certains co..ards veulent faire de ce pays une nation touristique et de loisirs seulement , comme les iles coco ou le Mexique! Soit dit en passant, ce dernier est peut être plus industrialisé que nous maintenant!!
    Pourquoi somme nous les derniers en mécanique derriere les Allemands?
    Pourquoi n' avons nous jamais découvert le Personnal Computer?
    La graine de Bill Gates n' existerait-elle pas chez nous?
    Pourquoi ce sont les Japonais qui on montré le chemin en CNC?

J' ai toujours pensé mécanique, depuis tout petit où, à la fête foraine, je restais interminablement devant les remorques des groupes électrogènes à les voir tourner au lieu de voir les autos tamponneuses, jusqu' à maintenant où je vois toujours comment réparer, améliorer, quelquechose qui semble avoir un pb .
    Je suis déçu de voir que nous avons pris tout ce retard et que les technocrates qui disent que réindustrialiser ce pays de 25% peut se faire en 2ans!!
    J' ai vu la Plaine Saint Denis, Le Bourget , le Blanc Mesnil bourrés de petites et moyennes industries , fonderies de magnésium, sous traitants de l' aéronautique, disparaitre peu à peu, et maintenant on pense remonter la pente d 'un coup de baguette magique électorale???

Le savoir faire n' est plus à la hauteur, les personnels ne sont plus formés, ou du moins pas assez, les investissements ne sont pas là et la clientèle non plus, bref , nous ne sommes plus compétitifs!

Espérons! :eek: :eek:

A+

sapète1

13. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Bonsoir

Tu peux l'écrire en toutes lettres.

14. BOINET

BOINET Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    Pour ma part , j'ai toujours eut la passion de la mecanique sous ses diffrentes formes , mais en particulier l'usinage .
    Je crois que on aime usiner comme on aime sculpter ...
    Et oui je crois qu'un artiste someille dans chaque " usineur " , la passion de sortir une belle piece d'un bloc .Pourquoi serait ce different entre la pierre et l'acier ?
    A l'epoque j'ai voulu plaquer le college pour le technique et passez un CAP sur machines outil ; en ce temps , CAP en main , toutes les portes s'ouvraient et l'on etait credible , belle epoque ....
    Aujourdhui j'ai retrouver le chemin des manivelles et concretiser un reve vieux de 40 ans , avoir MES machines outils et comble de bonheur la derniere rentree est un tour , le meme que celui de mes etude ; peut ont rever mieux .
    Ancien responsable d'engeenring j'ai donc le plaisir de realiser mes etudes et d'executer ensuite les pieces et comme le disait si justement notre collegue " Quoi de plus beau qu'une machine outil ???

jean luc

15. Gérard 45

Gérard 45 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2009
    Localité:
    (Loiret 45)
    Bonsoir à tous,

Moi je reste persuadé que deux choses m'ont amené à cette passion :

En premier lieu mon père était ajusteur, tourneur, fraiseur. Bien qu'il ne possédait pas de machine, il avait quand même un atelier, qui nous était ouvert sous certaines conditions, et il possédait une dextérité manuelle incomparable, donc je pense que certains gênes viennent de lui et de ma mère, qui pour sa part est une couturière passionnée

En deuxième lieu, notre famille n'étant pas très aisée, sur le plan financier, lorsque nous voulions un jouet du style bateau, arc, pistolet, etc.., la seule solution qui s'offrait à nous était de prendre des matériaux, qui nous tombaient sous la main, et de nous fabriquer nos propres jouets.

Grand principe du plaisir différé et du fait soit même. Ceci reste un principe fondamental pour moi et je m'équipe petit à petit pour continuer cette passion et surtout me diversifier.

Mon père n'étant malheureusement plus de ce monde, je ne peux me conseiller auprès de lui, cela l'aurait très certainement rendu heureux de voir qu'un de ses fils avait la même passion que lui. Mais dans mon entourage j'ai des copains dans la partie et également ce forum, qui me permettent d'avancer, car ma formation initiale n'est pas celle-ci.

Une chose me fait frémir d'horreur, c'est de voir une machine outil ou un simple outil à la ferraille, car derrière cet outil il y a toujours eu des hommes et s'ils pouvaient parler ils raconteraient des histoires extraordinaires de gens ordinaires. .

Bonne soirée à tous.

Chargement...

Partager cette page