Machines de Patbil

  • Auteur de la discussion Patbil
  • Date de début
P

Patbil

Nouveau
Bonjour à tous,

Juste quelques photos,atelier en cours de réaménagement,donc un peu le
bazar ! ! !

Les photos du tour sont scannées,donc qualité pas au TOP.

Bon dimanche à tous,

Cordialement,

Patrick,

A suivre une de mes restaurations --- une BPS ---

IMG_2469.JPG
Ma fraiseuse une SCHAFFNER-W14 (fabrication Suisse) à remettre à neuf:

IMG_2470.JPG
suite

IMG_2468.JPG
suite

img009.jpg
Mon tour H.E Batignolles AC 280 refait entierement,il y a quelques annèes:
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir Patbil
Belle machines,la resto du tour semble être trés bien faite,avez vous des photos de la remise en etat
si oui faite nous profiter
Merci d'avance
Cordialement
DH
 
P

Patbil

Nouveau
Bonsoir dom59, :-D

Non malheureusement,je n'ai pas de photos de la restauration du tour,a l'époque je n'avais pas d'APN.
Je n'ai meme pas de photo quand il est arrivé a la maison.Je le regrette maintenant de ne pas avoir fait au moins une prise avec mon simple A-P argentique.

Bonne soirèe,

Cdlt,

Patrick,
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
bonjour, Patbil
ton tour est magnifique, j'en bave
 
P

Patbil

Nouveau
Merci Nitro34 & KARTOMAN, :-D

Ce tour a été refait en totalité,c'est du boulot,mais quelle récompense une fois le travail terminé.
Cordialement,
@+++
Patrick,
 
P

pat 77

Compagnon
bonjour très belle restauration ton tour J'ai remarqué que tes plaques de signalisation sa neuve c'est toi qui les as refaits qu'elle est son poids je suis intéresse par un comme toi mai il y a une barre en plus?
 
P

Patbil

Nouveau
Bonsoir pat 77, :-D

Merci :oops: ,oui belle restauration,du temps passé,mais quel bonheur.

Les plaques signalitiques sont neuves,une seule achetée,celle des vitesses ( Sté MOST ) et pour les autres,j'ai fais seulement la maquette avec du papier canson,compas et encre de chine et tracettes.Ensuite direction gravure chimie industrie.Après scéance découpage et ajustage.

Son poids est de 960 kg,c'est ce qui est noté sur la plaque d'identité.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire,tu écris --- ( mais il y a une barre en plus ?) sur celui que tu veux acheter ou sur le mien ??

Bonne soirèe à tous,

Cordialement,

Patrick,
 
M

mhd

Nouveau
Bonsoir Patbil,

Pourrait on avoir plus de détail sur le mode opératoire pour les plaques indicatrices, ainsi que des adresses pour la réalisation des plaques ? :wink:
Merci d'avance.

Les plaques et la resto du tour sont magnifiques. :smt038

Mhd
 
P

pat 77

Compagnon
pour l'instant rien n'est décidé je me Tate en tre un neuf ou occas car je voudrait le maitre dans mon sous-sol le ic c'est que c'est vrement pas facille acces et vue le poids que tu annonces ça me paraît difficile je mais une photo il est sur le bon coin d'alleur il est peut hêtre vendue je viens de contacter la personne a temp la reponce mais bon si tu sais à quoi serre la 3 barres je serais moins bête ce soir

5253707140.jpg
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut

rien que par respect pour ceux , qui ont dévoué leur vie à fabriquer ces petites merveilles de la mécanique , alors oui oui et oui ,pour la restauration de tout ce beau matos , j'ai restauré toutes mes machines jusque y'a pas trés longtemps et quel bonheur !,elles tournent à merveilles.

c'était juste un petit mot d'encouragement :wink:

bonne soirée
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonsoir

Je crois que la 3eme barre possede une manette qui engage la mise en route du moteur de broche .

cordialement
 
P

Patbil

Nouveau
Bonsoir mhd,

1) - Faire maquette des plaques sur papier canson.(comme indiqué dans le message précedent,matériel utilisé etc...).

2) - Contacter une sté de gravure chimique et leur remettre la maquette.

3) - Une fois la pièce réalisée,découper et ajuster les plaques indicatrices,et le fixer avec rivets cannelés en alu.

Je ne peux pas vous donner d'adresse pour la gravure chimique des plaques,pour la simple et bonne raison que la société ou j'ai fais faire les miennes n'existe plus.Désolé.

Concernant la gravure,je n'ai pas beaucoup d'élément.A la base ce sont des plaques en alu présensibilisée,un cliché est pris de la maquette et est retransmis sur la plaque en alu avec un appareil spécifique,ensuite la plaque est trempée dans un bain d'acide, les parties noires de la maquette sont conservées couleur alu et les parties claires deviennent noires,ces parties ont été rongées par l'acide ( le noir est la réaction chimique ou de la peinture,ça,je suis incapable de vous le dire)!!!

Photos ci-dessous:

Bonne soirèe,

@+++
Patrick,

Plaque alu retour de gravure.JPG
Plaque alu - retour gravure chimique

Maquette.JPG
Maquette sur papier Canson
 
P

Patbil

Nouveau
Re pat 77,

Je ne peux pas te répondre concernant l'utilité de la 3éme barre que tu citais,je ne suis pas expert dans le domaine,mais je suis certain que sur ce forum,quelqu'un t'apportera la réponse.

Un conseil----si tu veux un tour----n'hésite pas,restaure ce bébé,tu ne seras pas déçu,le bati n'est pas en tole---c'est de la fonte aciérée..........

Bon courage et bonne soirèe, :smt038

Cordialement,

Patrick,
 
M

mhd

Nouveau
Re-bonsoir Patbil,

Un grand merci pour la réponse ultra rapide. C'est très clair comme cela.
Cette question me taraudait depuis pas mal de temps. :smt023

A bientôt.

Mhd
 
P

pat 77

Compagnon
bonsoir merci sav 58 tu as Eclaire ma lenterne c'est bien comme système je n'avaie jamais vue sur mon tres vieux tour moi aussi J'ai un débraillage mais une seule butée de toute façon sa peut servir pour plus tard merci
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Patbil,

On peut en savoir un peu plus sur ces rivets cannelés? J'en ai un ou deux qui ont claqués sur mes plaques machines et je me demandais comment les remplacer et avec quoi.

Merci d'avance, Guydo
 
P

Patbil

Nouveau
Bonsoir Guydo67, :-D

Ayant refait mes plaques indicatrices,il fallait absolument trouver ces rivet (appellation exacte--->clous cannelés).
Aprés plusieurs recherches sur le net,j'ai trouvé une Sté.
------ (pas facile,quand on ne connait l'appellation du produit!!!).-------

J'ai donc contacté le service commercial de la Sté (P.S.M fixation) et la, je suis tombé sur une personne charmante qui m'a informé qu'il ne vendait pas aux particuliers,et en insistant un peu,elle m'a proposé de m'en faire parvenir en échantillons,effectivement 2 ou 3 jours après,ils arrivaient à la maison.
Je ne sais pas si cette Sté existe encore aujourd'hui ???
(Encore merci pour leur geste commercial et leur amabilité).

Ces clous cannelés existent en --alu--inox--acier (et cuivre il me semble).

Photo ci-dessous:

Bonne soirèe,

@+++

Cordialement,

Patrick, :smt038

Clou cannelé.jpg
Clou cannelé pour plaques indicatrices:
 
P

Patbil

Nouveau
Re Guydo67, :-D

Vous pouvez également faire ce genre de fixation avec des rivets POP en alu.


1)-Un rivet POP alu aux dimensions recherchées,a rectifier au tour si besoin.
2)-Faire 3 entailles (avec un petit burin plat) réparties sur la partie cylindrique du rivet (sans retirer le tirant en acier),ce qui a pour effet de donner du relief et d'augmenter légèrement son diamètre.
3)-Couper la partie en alu à la longueur désirée (toujours avec le tirant en acier).
4)-Retirer le tirant en acier,et coller à la Loctite une tige alu ou autres (qui ne rouille pas) du meme diamètre,ce qui rigidifie le POP.
5)-Ensuite,il suffit de limer et poncer légèrement la base,de façon à obtenir un léger cone pour une insertion plus aisée.
6)-Nettoyer proprement son emplacement,et utiliser un petit chasse goupilles pour l'enfoncer,2 à 3 petits coups de marteau et le travail est terminé.

Cela fonctionne très bien,quand ce travail est réalisé proprement.

@+++

Bonne soirèe,

Cordialement,

Patrick, :smt038
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 087
Zig360
Z
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
62
Affichages
3 373
clara03
clara03
H
Réponses
8
Affichages
19 926
homebuilder
H
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
T
Réponses
29
Affichages
6 713
ibo89
I
P
Réponses
10
Affichages
4 865
pascalconstant
P
B
Réponses
8
Affichages
14 025
tibus
tibus
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
Haut